Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
29 novembre 2018

Chantier

144
AMIN
de Philippe Faucon

Beaucoup de monde ce jour dans la salle 2 (ou 3 je ne suis plus sûr) du bôô cinéma, pour cette dernière séance d'Amin. On aime beaucoup le cinéma de Philippe Faucon, et on a d'ailleurs programmé beaucoup de ses films. Du très beau cinéma, à taille humaine, du cinéma social et politique, et celui-ci, comme le font remarquer les publicitaires sur l'affiche pour battre pendant qu'il est encore un peu chaud le fer du précédent film -succès critique et public- du réalisateur,  vient juste après Fatima.
Un homme et une femme, mais pas vraiment chabadabada. Lui est noir (Moustapha Mbengue, impressionnant et mutique), elle est blanche (Emmanuelle Devos, magnifique comme d'hab'). il est marié et a des enfants en Afrique, qu'il voit trop peu souvent, elle est divorcée et a une fille (et se dispute avec son ex-mari, qui est un "vrai gros connard" comme on l'entend le lui dire au téléphone).
Il est maçon, est employé à construire une tranchée dans la cour de sa maison à elle. Ils vont vivre une histoire d'amour, simplement. Philippe Faucon ne parlera pas que d'amour, il parlera aussi du monde du travail, et du travail précaire (et payé au black), à travers quelques autres personnages secondaires, qui, comme Amin, travillent sur les mêmes chantiers.
J'aime énormément cette façon  de ne jamais insister, cette pudeur, cette délicatesse qui caractérisent Amin (qui m'a beaucoup plus enthousiasmé que Fatima, je dois le dire...).

0893722

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour cher Blaireau 58 (ou dois-je dire monsieur Thierry ?)<br /> <br /> Merci d'être passé par ici et de me l'avoir confirmé.. <br /> <br /> J'avais coutume de suivre le Dr Orlof, que vous me mettez en lien, sur son avant-dernier blog, et je ne savais pas qu'il avait remis ça... Ça c'est de la critique, de la vraie, intelligente, argumentée, structurée... <br /> <br /> Quand je lis ça j'ai tendance à constater l'exiguité de mes facultés critiques.. Moi je fais les choses simplement, j'ai des critiques "instamatic" (vous savez, le vieil appareil-photo en plastoche, avec deux boutons pour la mise au point : "soleil" et nuages"), j'essaie simplement de rendre compte (et c'est vrai que je suis souvent -trop- enthousiaste, en position "soleil" donc) et merci donc de me faire l'honneur -et le plaisir- de me lire, et surtout de me faire savoir que vous êtes passé! Et au plaisir de vous y revoir!<br /> <br /> Cordialement, etc.
Répondre
B
Bonjour cher lieux communs & autres fadaises ou dois-je dire monsieur Robert.<br /> <br /> Je n'aurai pas l'énergie ni le talent de contredire votre enthousiasme (trop fréquent à mon gré mais je ne suis qu'un vieux ronchon misanthrope et atrabilaire !) aussi je vous joins cette analyse d'un autre régional de l'étape (prof documentaliste à Beaune me semble-t-il) que j'apprécie fort.<br /> <br /> http://drorlof.over-blog.com/2018/11/le-general-et-l-universel.html<br /> <br /> Toutefois je tiens à vous exprimer toute ma considération devant votre considérable et respectable "travail"* cinéphilique ou cinéphagique et votre talentueuse expression.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Blaireau 58<br /> <br /> <br /> <br /> * Je ne voudrais pas que ce terme puisse être interprété négativement !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 016
Publicité