Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
3 février 2019

le tiers des étoiles

020
6 PORTRAITS XL 3 : PHILIPPE BERNARD
d'Alain Cavalier

Le temps passe (trop) vite et finalement je ne pourrai en voir qu'un sur les trois présentés (mais c'est justement celui que j'avais le plus envie de voir). Des portraits XL (de 50' environ chacun), réalisés par ce cher Alain Cavalier (qui continue de tracer affablement son chemin singulier dans les marges du cinéma français), réunis deux par deux (il serait bien de savoir qui a fait le choix de ces appariements) dans trois films qui sont sortis chacun à une semaine d'intervalle.
Alain Cavalier filme Philippe (Labro) puis Bernard () et se dévoile un peu (et l'inverse aussi se vérifie : Alain dévoile Philippe et Bernard, et se filme un peu aussi) et c'est comme s'il nous tendait un fauteuil pour nous asseoir en leur compagnie, passer un peu de temps avec eux : l'un fait de la radio et l'autre du théâtre. L'un rédige des portraits pour les invités qu'il va recevoir ensuite (il fait des fiches) et le second se met en scène, tout seul, et joue un texte qu'il a lui-même écrit et mis en scène ("Motobécane"). le portrait du permier est composée de deux parties, séparées par 10 ans, le second n'est pas découpé temporellement aussi nettement. Tous les deux sont des gens que le réalisateur connaît depuis longtemps (le second a été acteur sur Le plein de super et monteur sur Libera me, c'est dire s'il est proche de l'univers de Cavalier et si la connivence entre eux est indiscutable.
Les deux portraits sont, chacun à sa façon, un exercice d'admiration de la part du réalisateur (d'ailleurs le deuxième portrait -et le film, donc, se clôt sur cette phrase chuchotée sur un rapide fondu au noir, tandis que Philippe s'apprête à entrer en scène  "Mon dieu comme j'aimerais être à sa place...") et on le remercie (Alain) de nous faire découvrir comme  ça simplement ces deux hommes en pleine "création", de très près, dans la plus proche intimité (qu'elle soit familiale ou professionnelle).
Le temps passe vite en compagnie d'Alain Cavalier, et le regret est d'autant plus vif de ne pas pouvoir voir les deux autres parties -avec l'espoir que dans un avenir assez proche paraîtra le dvd...-

5939509

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494