Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
11 février 2019

fica25.01

Clermont ? Vesoul ? Finalement ce fut vesoul, car non seulement c'est sur place, mais en plus c'est l'année où j'ai droit à l'accrédition -oui, on alterne, on a droit à une comme les autres "associations de cinéphiles" (ne riez pas c'est écrit comme ça dans le programme) alors que, hein, mais bon passons, ceux qui me connaissent savent de quoi je parle...

mercredi 6

025
LES CLIMATS ****
de Nuri Bilge Ceylan

c'est important le premier film qu'on voit de la semaine, le démarrage des festivités, cette année, après mûre réflexion, j'ai opté pour un classique (j'hésitais avec le film de Brillante Mendoza en avant-première), un film déjà vu plusieurs fois (dans le bôô cinéma notamment), un film solide, où le réalisateur se met lui-même en scène (avec son épouse) pour raconter l'histoire d'un couple qui se délite (ça commence en plein soleil et ça finit sous la neige) et j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ça...

026
INSIANG ***
de Lino Broka

hésitations, encore, suis allé voir celui-ci parce que je voulais être dans la salle où passerait le suivant (Paradise now) et donc pas parce que c'était le coup de coeur de machine ou machin. Un classique, donc, du cinéma philippin par un de ses pères fondateurs (par lequel Brillante Mendoza, justement, dit avoir été influencé). Un bon mélo flamboyant filmé dans les bidonvilles en caméra à l'épaule, l'histoire d'une fille qui vit avec sa mère et l'amant de celle-ci, qui la courtise en douce et à qui elle finit par céder, après avoir été déçue par son jeune soupirant (à elle) qui avait tourné casaque après que l'amant de la mère (qui a des vues sur la fille) lui ait conseillé de déguerpir... Tout ça va, bien évidemment, très mal finir. Un mélo qu'on peut qualifier de flamboyant, mais qui ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.

027
PARADISE NOW *****
de Hany Abu-Hassad

celui-là on l'avait programmé à sa sortie et  j'avais ensuite carrément acheté le dvd tellement ça m'avait plu. Dans la section "Hommage à Hiam Abbas", même si on ne l'y voit que fort peu, l'histoire forte de deux jeunes hommes, volontaires pour commettre un attentat-suicide, et de la dernière nuit qu'ils passent avant ledit attentat. Deux amis, qu'on voit au début du film vivre "normalement", avant que la mise en route et la préparation de l'attentat ne les transforme (du dehors autant que du dedans). Jusqu'au final, inéluctable, (mais très intelligemment filmé) on se passionne pour les itinéraires et les chassés-croisés (car bien sûr les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu) de ces deux garçons.

028
LEILA ***
de Dariush Merjhui
Ils sont jeunes ils sont beaux ils s'aiment ils ont tout pour être heureux sauf qu'elle décide qu'elle est stérile et ne peut avoir d'enfant, et Leila (la jeune épouse qui donne son titre aufilm) va se mettre en tête (un peu poussée -à bout- par sa belledoche) que pour être vraiment heureux son mari (qui pourtant lui répète qu'il l'aime pour elle-même et s'en fout de ne pas avoir d'enfant) doit trouver une nouvelle épouse pour qu'elle puisse lui donner un enfant... Ou comment construire son malheur bien consciencieusement jusqu'au bout (elle réussit au-delà de ses espérances puisque, à la fin du film, chacun(e) est seul et malheureux. mais bon ça dure deux heures, et on a envie de monter sur l'écran et rentrer dans le film pour gifler la jeune fille, quand même...

029
GARCON D'HONNEUR ***
de Ang Lee

je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas vu lors de sa sortie, et j'ai donc rattrapé mon retard. Une comédie très agréable, à propos du coming-out et des mensonges qu'on peut faire à sa parents en croyant les préserver. Un jeune homme gay (from Taiwan), qui vit à New-York avec son ami américain décide de se marier ("en blanc") avec une jeune asiatique qui souhaiterait obtenir une carte verte... Les parents viennent pour le mariage, et tout ce monde loge à la même enseigne : le marié, la mariée, le "garçon d'honneur", la maman et le papa... Les choses ne vont pas se passer comme prévu (finalement ça pourrait servir de résumé pour un grand nombre de films, tant il me semble que je l'écris souvent). Un film très agréable, et délicieux en tout cas pour finir en beauté cette première journée...

(cinq films pour cette journée de mise en route)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 357