Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 mai 2019

tous les garçons et les filles de mon âge...

095
COMING OUT
de Denis Parrot

C'était surtout celui-là que j'avais envie de voir...
Séance à 16h (je viens de voir Alice T. qui ne m'a pas laissé entièrement satisfait, et coucou! je retrouve Emma, qui vient voir le film avec moi).
Un sujet qui me touche, vous vous en doutez, tout particulièrement, puisque celui-ci (le coming-out) en ce qui me concerne ne s'est pas exceptionnellement bien passé... (passons). Les nouvelles technologies (en ce temps-là, Internet n'existait pas...) permettent à des jeunes gens d'un peu partout dans le monde (enfin, pas tout à fait vraiment partout) de franchir le pas et d'annoncer à leurs proches qu'ils sont gays où qu'ils sont trans... Webcam, téléphone, skype, réseaux sociaux sans doute aussi, le web est pour eux le sésame qui va permettre de les libérer, situation qui va se passer plutôt bien dans une majorité des cas (mais pas toujours).
Le film est tout simplement bouleversant (j'ai pleuré, et j'ai entendu qu'Emma aussi), par la simplicité du dispositif, mais ne se cantonne pas à un simple bout-à-bout de "Euh... maman j'ai quelque chose à te dire...", puisque le montage a su les organiser, les ranger, les mettre en valeur et en résonance (comme une boîte de petits chocolats, où chacun est identifié, l'heure, le lieu, le prénom, souvent, mais pas toujours).
Un film doux, un film juste, un film qui fait du bien, un film , tout simplement utile.

«Nous ne faisons pas notre coming out pour que les hétérosexuels le sachent, pour que les croyants le sachent, pour que ceux qui nous haïssent le sachent. Nous le faisons pour que les personnes comme nous le sachent, qu’elles ne sont pas seules.» (le film, cité "de mémoire" par le journaliste de Libé)

 

4232239

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511