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lieux communs (et autres fadaises)
25 août 2019

the kids are not allright

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RÊVES DE JEUNESSE
d'Alain Raoust

(Entregent, encore). Là c'est grâce à l'ACID que j'ai eu la chance -le privilège- de pouvoir profiter du lien pour visionner ce film sorti fin juillet (j'avoue que je n'y avais pas fait très attention), qui figurait dans la sélection ACID à Cannes 2019, et que je suis extrêmement content d'avoir vu.
Un très joli film, un film sensible, un film fragile aussi. En tout cas un film précieux. Un fil (conducteur) narratif ténu mais plus solide qu'il n'en a l'air. Qui tient bon.
Autour de la touchante Salomé Richard (qui nous avait déjà touchés, justement, il y a quelques années dans le beau Baden Baden de Rachel Lang) qui joue, justement, Salomé, une jeune fille peu bavarde qui démarre un job d'été dans une déchetterie un peu paumée (le qualificatif est valable pour les deux), - on comprend qu'elle revient dans un endroit qu'elle a quitté "avant"- va se mettre en place, se jouer (se nouer) un petit théâtre de l'intime et de l'affectif, de la mémoire et du presque rien,  par le biais des différents personnages qui vont s'y produire successivement, et que le réalisateur a -heureusement- l'intelligence de ne pas cantonner chacun(e) dans "sa" scène (de bravoure). Une jeune fille un peu excessive (Jessica) -un peu agaçante aussi-, qui l'amènera à croiser deux jeunes dragueurs qui jouent aux boules (et se feront éconduire), dont un des deux qui revient un peu plus tard et s'avère connaître Salomé, un cycliste suicidaire (le toujours excellent mais trop rare aussi Jacques Bonnafé, qui va impulser une très belle et très juste scène nocturne, sans doute une de mes préférées du film), les parents du jeune homme vont être comme les barreaux successifs de l'échelle qui va permettre à Salomé de sortir de là et de passer -enfin- à autre chose... Avec, en creux, au centre de l'histoire, la figure d'un absent dont l'évocation ne cesse d'irriguer le récit.
Oui un beau film simple, touchant, qui parle (souvent à voix basse mais de façon très juste) de jeunesse, d'amour, d'illusions, de révolte, mais, finalement, d'espoir aussi.

1908977

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