Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
29 novembre 2019

entrevues 2019.5

(c'était le tout dernier jour, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y revenir, pour en profiter encore un peu maintenant que c'est plus calme. Je suis venu avec Jacky, nous avons très bien roulé et nous avions donc trois quarts d'heure d'avance sur le timing que nous nous étions fixé, d'autant plus qu'il n'y a presque plus besoin de faire la queue tellement il reste peu de monde...)

192
CLEO DE 5 A 7
d'Agnes Varda
depuis le temps qu'on voyait cette image sur l'écran(Cléo descendant les esacliers avec son boa) , il fallait quand même que je finisse par voir ce film, dont j'entends parler depuis si longtemps. Qui commence en couleurs et continue en noir et blanc. Une femme Cléo -une chanteuse- (Corinne Marchand) marche dans Paris, en "temps réel", (le film est divisé en chapitres numérotés, qui donnent l'heure -le minutage- et le nom de la (ou des) personne(s) qu'on y voit), en attendant le résultat de ses analyses (savoir si elle a le cancer ou pas). Nouvelle vague, liberté,Varda, années 60, bref tout une époque (on y voit même Michel Legrand jeune, c'est dire!) pour un film plaisant.

cleo-de-5-a-7-french-poster-2

0380356

 

(je voulais initialement voir le film de Lumet dans la section Chasse à l'homme, mais Michelle D. et Jacky m'ont fait hésiter en évoquant ce film est-allemand magnifique qui était projeté en même temps, et en utilisant le fait que j'avais beaucoup plus de chance de revoir le film sur les chaînes cablées que cet incunable (en copie restaurée) venu de la Cinémathèque et y retournant inexorablement après cette ultime projection... après avoir (un peu) hésité, je suis leur conseil)

193
LES ASSASSINS SONT PARMI NOUS
de Wolfgang Staudte
Le film a été tourné en 1945, à Berlin, en décors réels (la ville bombardée). l'histoire d'une jeune fille qui, rescapée des camps de concentration, revient dans sa ville, et trouve son appartement occupé par un "Docteur" visiblement assez tourmenté, fuyant dans l'alccol un passé qui nous sera progressivement reconstitué... Les voici qui cohabitent, les choses s'apaisent un peu jusqu'à ce que le Docteur se retrouve face à une figure qui le ramène à ce passé qu'il souhaite fuir... Un beau mélodrame avec de l'amour, de la culpabilité, de la guerre, de la vengeance (ou pas), dans une copie magnifique (très beau travail sur la lumière les contrastes et les cadrages) et magnifiquement restaurée. (Le titre original est le même que celui de M le Maudit).

les-assassins-sont-parmi-nous-affiche_301374_16875

Les_assassins_sont_parmi_nous

les-assassins-sont-parmi-nous_379758_48538

194
COPS/ FIANCES EN FOLIE
de Buster Keaton
Bonne idée de réunir dans un même programme ces deux films emblématiques de l'art (et de la folie froide) de Buster Keaton : dans le premier il est poursuivi par des dizaines, des centaines, des milliers de flics, et dans le deuxième par des dizaines, des centaines, des milliers de mariées!

Buster running from cops variety

fc-Seven-Chances

(et c'était très bien, pour la dernière séance, de finir en beauté avec ce film-ci que j'avais trèsenvie de voir, mais que je n'avais pas pu voir le prmeier jour pour cause de séance de 14h complète)

195
J'AI ENGAGÉ UN TUEUR
d'Aki Kaurismaki
Londres (ce qui n'est pas si courant chez Kaurismaki), un Jean-Pierre Léaud grandiose, qui vient de se faire licencier (un job comme celui des fonctionnaires qu'on voir à l'oeuvre dans Brazil), qui essaie vainement de se suicider, et, comme l'indique le titre, finit par engager un tueur pour qu'il fasse le boulot à sa place. Sauf qu'entretemps il a fait la connaissance d'une jolie british girl blonde à lèvres rouges (qui vend des roses dans les bars le soir), et donc n'a plus vraiment envie de mourir, mais le tueur qui doit se charger de lui est singulièrement obstiné (en plus il ne lui reste plus non plus beaucoup de temps à vivre...) et donc les choses se compliquent, mais... simplement, comme toujours chez Kaurismaki.  Un film superbement kaurismakien (personnages, décors, dialogues, couleurs, musiques et chansons) une gourmandise, bref, on se régale d'un bout à l'autre...

18658031

J'ai engagé 1

 

(et puis voilà  Entrevues 2019, c'est finito!)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428