Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 février 2020

Janvier 2020

mercredi 1er (à Gy)
c'est délicieux de commencer l'année comme ça, après avoir dormi sur place, devant une belle table de petit-déjeuner, bien préparée la veille comme par une maman (et trouver tout seul le lait, le chocolat, le micro-ondes, pour me préparer le bol qui va avec)
jeudi 2 (de fil en aiguille)
c'est ce saumon fumé en solde à 50% à Super U qui a déclenché la mise en place -complètement improvisée- de cette soirée-jeux chez Coralie et Pépin (on a fini par ce jeux de lettres dont j'ai rêvé tout le reste de la nuit, allez savoir pourquoi)
vendredi 3 (un autre jour)
re-allez savoir pourquoi, j'ai vécu tout ce vendredi en étant toute la journée persuadé qu'on était samedi (peut-être parce que j'ai très mal dormi)
samedi 4 (chez moi)
ce qui est bien, avec la galette (de chez Q., s'il vous plaît!) apportée rituellement chaque année par Manue, c'est que, comme on n'est que deux à la manger, on est sûr que, soit on aura la fève et on deviendra roi (ou reine) -et on mettra la couronne-, soit c'est l'autre qui la trouvera et auquel cas, forcément, il vous choisira comme roi/reine
dimanche 5 (chez les ex-voisins)
pour grignoter avec la bière à la gentiane que j'avais apportée, que choisir entre des gratons lyonnais (66% de matière grasse) et des machins bio/vegan (des palets citron confit/olive ou des des bâtonnets tomate séchée /piment d'espelette) que j'avais rapporté de chez Noz? (Comme a résumé Christine "Si les produits vegan étaient bons, ça se saurait...")
lundi 6 (bouquins)
qui rime avec Noz, il y a Echenoz (Jean) dont le dernier roman, Vie de Gérard Fulmard,  a été publié le 3 janvier, et je suis allé à L'espace Culturel Leclercmuche, il y était, et je l'ai tenu puis reposé, (de même que le bouquin de Joe R. Lansdale Rusty Puppy sur lequel je louche depuis un mois), et j'ai résisté, et suis sorti victorieusement avec rien... Yesss!
mardi 7 (5km/jour)
après avoir hésitouillé (sous le fallacieux prétexte que j'avais un truc demain matin), j'ai finalement décidé de me joindre à mes cinq copines pour faire le tour du lac, cette promenade que l'on n'avait pas faite depuis longtemps, et pour laquelle, au début du moins, nous fûmes les seuls (le parking était vide, mais le fond de l'air était très humide, ceci explique cela)
mercredi 8 (cadeau)
j'avais trouvé tellement jolie la fève en forme de petite cafetière rouge et blanche dans la galette que manue avait apporté samedi que je l'ai dit à madame Q., quand je suis allé chez elle pour acheter une galette pour la réunion de ce soir, elle m'a montré la série de fèves en question, parmi lesquelles je me suis extasié sur la petite cafetière noire, elle est alors partie dans l'arrière-boutique, est revenue avec la fameuse petite fève en question, qu'elle m'a tendue en me faisant un clin d'oeil complice
jeudi 9 (scrabble)
c'est ça l'égalité : on était trois (Marie, Véro et moi), on a fait trois parties, et chacun(e) en a gagné une, et est donc reparti(e) avec cette satisfaction...
vendredi 10 (chronopathe)
terminé ce matin le bouquin de Didier Da Silva La nuit du 4 au 15, un bouquin inclassable, gentiment préfacé par Jean Echenoz, qui était dans ma table de nuit depuis un certain temps et dont je ne lisais que quelques jours par soir (c'est conçu comme un calendrier)
samedi 11 (cuisine)
envie de faire une soupe qui me tiendra tout le ouikinde : sachet de légumes bio surgelés Super U  pour la base (je suis fainéant), plus un morceau de potimarron, quelques patates et des oignons par moi épluchés lavés et coupés (il y avait peut-être trop de légumes, finalement)
dimanche 12 (au téléphone)
j'avais une séance de cinéma prévue à 20h, et donc j'ai appelé mes anciens voisins pour dire que je ne viendrais pas jouer (quand Jean-Fran m'a répondu que "Dommage il avait fait une galette...", j'ai presque regretté et failli changer d'avis, mais je n'allais tout de même pas rappeler pour dire "Finalement je viens...", c'eût été ... impoli.)
lundi 13 (porte-monnaie)
avec l'argent de la vente du catalogue Rothko (30€), je me suis offert Rusty Puppy, de Joe R. Lansdale (14€) auquel j'ai ajouté Mon suicide, de Henri Roorda -dont Pépin venait juste de me parler- pour 1€, ce qui me permettait juste de ne pas payer de frais d'envoi chez Gibertuche.
mardi 14 (c'était mieux avant)
j'en aurais pleuré : je suis passé à "notre" ancienne école, pour donner aux maîtresses un album dont je leur avais parlé, et j'ai été frappé par la tristesse qui émane désormais des murs de ces bâtiments qu'on avait su habiter et  faire vivre : sur les murs il n'y a plus rien, c'est devenu impersonnel et froid comme n'importe quel bâtiment administratif
mercredi 15 (fjt)
d'habitude quand j'y mange le mercredi, c'est tout seul, mais là j'ai eu le plaisir de partager, avec Emma ("encore une nouvelle..." ont dû penser les cuisiniers), un menu que j'affectionne particulièrement : purée maison / chipolatas
jeudi 16 (carte verte)
soulagement : ça y est j'ai repris une place "normale" dans le circuit "santé" : j'ai à nouveau un médecin-traitant (j'ai fait simple, et choisi le successeur du précédent -qui est décédé-, et a repris son cabinet, et je n'étais donc pas dépaysé)
vendredi 17 (point de rencontre)
c'est l'effet-festival téléramuche : à 18h, dans le hall du bôô cinéma, se sont croisées un certain nombre de connaissances (entre ceux qui avaient vu Le lac aux oies sauvages, ceux qui avaient vu J'ai perdu mon corps, ceux qui avaient vu autre chose encore, et ceux qui arrivaient pour voir le film suivant, on avait l'impression que ça n'arrêtait pas)
samedi 18 (crèmerie bio)
ce matin au marché, j'ai été "un peu agacé" par cette détestable bonne femme qui a profité que je discutais avec Claude W. en attendant d'être servi pour prendre mon tour et les derniers yaourts au lait de chèvre que je convoitais, en me disant (sous l'oeil consterné de la vendeuse) "je vous ai fait signe mais vous n'avez pas répondu..." ("J'avais le dos tourné, connasse..." ai je pensé très fort)
dimanche 19 (comme tout le monde)
exceptionnellement, je devais prendre la bagnole ce dimanche matin pour aller au Super U chercher le paquet de bouquins (mmm le dernier Lansdale) que j'avais eu la flemme d'aller chercher la veille, et, tout aussi exceptionnellement (à cause d'une chute soudaine et nocturne des températures) j'ai donc retrouvé le plaisir du grattage de pare-brise puis du désembuage... Enfin un peu de "vrai" hiver!
lundi 20 (consultation)
avant ce premier rendez-vous à l'hôpital avec ce dermato (dont je ne savais pas qu'il était aussi joliment barbu) j'avais prévu une heure d'avance pour "faire mes étiquettes", mais ce n'était encore pas tout à fait suffisant
mardi 21 (cinéma)
et nous nous sommes retrouvés tous les trois (Catherine, Marie et moi) pour aller voir ensemble  le dernier film prévu pour cette édition 2020 du Festival Télérama, Pour Sama (avec le ticket orange, ça nous a tout de même fait la place à 1,75 €) dont nous sommes sortis tous les trois avec les yeux rouges
mercredi 22 (alzheimer)
quand j'ai pris mon billet dans le tiroir pour vérifier l'horaire du spectacle où je devais aller la semaine prochaine à Besac, j'ai eu la confirmation que c'était bien à 19h, mais, aussi, que c'était le 22 et pas le 29, et que c'était déjà commencé (se rappeler de ne plus prendre de places de spectacle à Besac l'année prochaine)
jeudi 23 (c'est à boire à boire à boire)
grâce à Malou, qui m'en a procuré les (mystérieux) ingrédients indispensables, je prépare désormais régulièrement mon kéfir, (dans la toute dernière version, j'ai essayé avec orange et citron, et c'est pas mal du tout) et j'ai découvert que plus tu le laisses longtemps, plus il pétille fort
vendredi 24 (tous ensemble tous ensemble)
dans chaque manif, quand on défile, il y a toujours un moment, dans le cortège, où je me retrouve à marcher derrière un monsieur qui me plaît : là, c'était un charmant barbu à bonnet et gilet jaune marqué FO Métaux, que j'ai suivi depuis la préfecture jusqu'aux centre des impots, grosso-modo
samedi 25 (pile poil)
une histoire de perfect timing : j'avais apporté dans le bus, pour le terminer, Coup de vent, le dernier roman de Mark Haskell Smith (toujours aussi plaisant), et, alors que, toujours en haleine,  je tournais la dernière page, j'ai levé les yeux et réalisé que le bus tournait, lui aussi, pour accomplir la dernière centaine de mètres avant l'arrivée
dimanche 26 (séries & co)
j'y pensais déjà depuis quelques temps, et je me suis dit que, puisque j'avais réussi à résisté au harcèlement téléphonique de certain opérateur pour que je me réabonne, je pouvais investire quelques euros pour m'abonner à NETFLIX (le premier mois, dit "de découverte" est gratuit)
lundi 27 (nécrologie)
c'est Philou qui me l'avait fait découvrir en m'offrant Quatre soldats (Prix Médicis 2003) et c'est ce même Philou qui m'apprend ce jour, via email, le décès d'Hubert Mingarelli, à 64 ans (et ça m'attriste)
mardi 28 (rétractation)
je venais de commander chez gibertuche Vivre de mes rêves, le volume de lettres de Tchekhov paru en Bouquins, avec la très vague arrière-pensée que peut-être quelque chose n'allait pas, sentiment qui s'est confirmé lorsque, amené à chercher un truc dans ma bibliothèque, j'y ai trouvé, soigneusement rangé, le volume en question (que j'avais donc déjà acheté quelques mois auparavant)
mercredi 29 (dans le bus)
allant retrouver Dominique et Emma, j'ai eu la surprise et le plaisir de faire le trajet avec Florence, qui allait retrouver sa soeur, et de discuter pendant la petite heure qu'a duré le trajet (dans la conservation, elle m'a comparé à un chat de gouttière, qui ne se laisse pas facilement caresser, et cette image m'a plutôt plu)
jeudi 30 (rue Plumage)
de toutes les dates proposées pour qu'on vienne manger chez les Soria, c'est ce jeudi midi qui arrangeait le maximum de gens, et donc nous nous sommes retrouvés à onze  dans la salle à manger d'iceux, pour une choucroute d'anthologie
vendredi 31 (au Thé V')
en arrivant à ma place, je salue la demoiselle assise juste à côté,et qui vient de lever la tête vers moi, je dis juste poliment "bonsoir"  et elle me regarde comme si je lui avais dit "grosse pute", avant de tourner la tête vers sa voisine (ou son voisin) de l'autre côté (soyez donc poli....)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413