Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
23 février 2020

le fez à sigmund

024
UN DIVAN A TUNIS
de Manele Labidi

Et voilà. Ce que je craignais. Avec le ficâââ ce film, vu "entre les gouttes" à Besac, j'ai oublié de le chroniquer. Une comédie tunisienne vue, il faut bien l'avouer, pour les beaux yeux de Golshifteh Farahani (que j'ai toujours du mal à écrire juste du premier coup). La belle revient à Tunis pour y ouvrir un cabinet de psychanalyste. ce qui nous vaut une comédie sympathique avec des personnages parfois un peu "trop" typés (la coiffeuse trop heureuse, le boulanger qui découvre sa part féminine, l'employé au ministère revendeuse de lingerie) mais le ton bon enfant de l'ensemble porte à l'indulgence. Le noeud du problème étant Golshiftehounette réussira-t-elle à obtenir son autorisation d'exercer ? Le petit défaut du film étant, pour moi, d'avoir fait incarner le putatif amant de la belle (le personnage du flic intègre) par un acteur un peu trop transparent.
Freud est ici et Freud est là, dans la sympathique scène d'ouverture "il est juif, et c'est mon boss..." puis dans un scène de voiture elle aussi plutôt sympathique. Et même, en filigrane, dans la toute dernière scène du film. on sort de là plutôt joyeux. Le film est, finalement, à l'image du véhicule que le garagiste (ami de son père) a refilé à Golshifteh : une guimbarde qui souvent pétarade et  ne paye pas de mine, mais qui tient, finalement, plutôt bien la route...
Oui, bon enfant.

5307258

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511