Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
22 février 2020

chorégraphies

021
LES ENFANTS D'ISADORA
de Damien Manivel

(ohlala j'ai pris du retard)

Un film d'un extrême élégance : autour d'une chorégraphie créée par isadora Duncan après la mort de ses enfants, quatre femmes qui dansent, dans un récit en trois parties dont un voisin a dit in fine "Mouais, c'est quand même un peu intello...", tandis que je trouvais ça juste parfait.
Dans le premier segment, une jeune fille (Agathe Bonitzer, très agathebonitzérienne) répète la chorégraphie en question dans un studio de répétition immaculé, après s'être beaucoup documenté sur l'histoire et de isadora duncan et de cette danse en particulier (et de son codage)
Dans la deuxième partie, une chorégraphe fait répéter le même solo à une touchante demoiselle  qui peut être qualifiée de "déficiente légère" jusqu'au soir de sa représentation, dont on ne verra que les spectateurs attentifs, et la caméra à la fin s'attardera sur une spectatrice en particulier, une vieille mama black qui a du mal à se déplacer mais qu'on suivra jusque chez elle (dernier tiers), où, après avoir allumé une bougie devant un petit autel où est posé la photo d'un jeune garçon, et fermé les rideaux de l'appartement, réexécutera "pour elle-même'" (et donc, pour nous) cette même chorégraphie, à sa façon (et je pense que c'est impossible à ce moment de ne pas pleurer...)
Après Le parc et Takura, Damien Manivel confirme la singularité (et, je le répète, l'élégance) de sa démarche (j'ai appris qu'à l'origine il est danseur)
Bouleversant.

2966545

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413