Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
1 novembre 2020

octobre 2020

jeudi 1
"On se doit d’être heureux, et j’arrive à l’être beaucoup de fois dans la journée au cours de très brefs instants. Le bonheur, ce sont des moments imprévus. Une phrase dans un livre, un paysage qui reste imprimé sur ma rétine… Régulièrement j’ai des petites manifestations d’enthousiasme. Mais pour vivre ça, il faut être disponible, accepter de se laisser surprendre." (Erri de Luca)

vendredi 2

timthumb

Josep

samedi 3
"J'ai oublié combien je me suis tout de suite reconnue dans la phrase de Marguerite Duras : "Si j'avais le courage de ne rien faire, je ne ferais rien", et pourtant je ne sais jamais si ce courage me manque ou s'il me submerge, car j'ignore si je ne fais rien ou si je travaille, une actrice qui s'interdit de rêver n'existe pas" (Bulle Ogier, J'ai oublié)

dimanche 4

tumblr_pirk6lfeOC1qdolfbo1_500

(jouons un peu entre camarades...)

lundi 5
"Tempête en octobre, t'en chies en novembre..." (Claude M., cité par Philou)

mardi 6

20201001_115808-1

(l'instant exact)


mercredi 7
"La vitesse leur tirait les larmes et leur montait dans la poitrine. Ils filaient sur la terre éteinte, tête nue, incapable d'accidents, trop rapides, trop jeunes, insuffisamment mortels." (Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux)

jeudi 8

Imageloulou

(reçu de Loulou)

vendredi 9
"Dans les films, les gens avaient des têtes symétriques, des fringues à leur taille, des moyens de locomotion bien souvent. Lui se contentait de vivre par défaut, nul au bahut, piéton, infoutu de sortir une meuf, même pas capable d'aller bien." (Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux)

samedi 10

20201010_160331

(aux Bâties)

dimanche 11

matton dormeur

(François Matton, "J'ai tout mon temps")

lundi 12
"La malédiction vient des hommes, jamais fidèles parce qu'ils n'aiment qu'eux-mêmes." (Christian Petzold)

mardi 13

3222902

(ça semble
académique, mais ça me donne quand même envie de voir le film...)

mercredi 14

appaix_mag

(ce cher Georges...)

jeudi 15

62787737_377292156226437_4361955626037805056_n

(boeuf en daube, patates/cancoillotte et crème brûlée aux griottines)

vendredi 16
"Assez de "Nous sommes en guerre", assez de "couvre-feu" : ce vocable guerrier gangrène la pensée et abîme les possibilités d'un combat collectif contre une situation sanitaire, économique, et enfin morale extrêmement violente. Et notre gouvernement devrait se rappeler que sous le couvre-feu couve la braise. Nous avons besoin de la culture. C'est une mesure d'urgence tout autant qu'une vision d'avenir.
À l'instar des lucioles, nous ne nous éteindrons pas."
(Les cinéastes de l'ACID)

samedi 17
aujourd'hui la boîte aux lettres était pleine à ras bord, et tout y était très bien rangé : deux exemplaires de Valeurs Mutualistes
(un qui m'était destiné, et l'autre pas), deux Libé (celui d'aujourd'hui et celui d'hier), le "je me souviens du con(con)finement 1" (que Photob*x avait oublié de m'expédier, j'avais juste reçu les n° 2 et 3), et deux publications des Editions de l'Oeil que j'avais commandées (le livre-dvd de Dieu sait quoi, de Jean-Daniel Pollet, et le carnet "J'avais 20 ans")

dimanche 18

Capture d’écran (374)

(Going My Home, épisode 1, de Kore-Eda Hirokazu, sur Mubi)

lundi 19
"On doit tous apprendre à vivre autrement. Une fois encore, le gouvernement nous infantilise, il nous supprime nos jouets d’une semaine à l’autre, sans explication, sans concertation. C’est l’éducation par la fessée. Le couvre-feu doit être le dernier recours." (Vincent Macaigne)

mardi 20
"Je joue pour dire la vérité. Ce n’est pas une question de vanité. Il faut avoir des couilles pour ça." (Nicolas Maury)

mercredi 21
“Personne ne vit assez longtemps pour savoir à quel point personne ne s’intéresse vraiment à personne.”
(Victor Miesel, personnage de L'anomalie, d'Hervé Le Tellier)

jeudi 22

Capture d’écran (456)

Vienne" (de Barbara) par Jeanne Cherhal et Bachar Mar-Khalifé, extrait de "Arba", en prélude au nouvel album de BM-K qui sort demain

vendredi 23
soirée tarot chez C&P, événements notables : Manue a gagné, j'ai perdu / Pépin a pris autant de fois que tous les autres réunis / Manue a eu 3 rois au chien, Pépin l'excuse cinquième / à cause de ma mauvaise donne, Marie a terminé sa partie avec 1 carte dans la main, et Pépin 3 -alors que les autres en avaient deux- / j'ai surcoupé le petit de Pépin quand il a fait sa garde sans / j'ai mis 7 cartes à l'écart quand j'ai enfin pu faire une garde / le sept de carreau est peut / la grande bouteile de Corbières (1,5l) de Jacques était délicieuse / (ps a posteriori : ça sera la dernière avant un bail!)

samedi 24
"J'abandonne sur une chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
J'attends qu'elle se réveille et qu'elle se lève enfin
Je souffle sur les braises pour qu'elles prennent
Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde
Elle m'a dit qu'elle voulait si je le permettais
Déjeuner en paix, déjeuner en paix..."
(Stephan Eicher)

dimanche 25
petits gâteaux à la pistache : 60g de farine / 60g de sucre / 1 pincée de sel / 50g de beurre / 1 oeuf / 50g de pâte de pistaches/ 50g de pistaches non salées (j'ai mélangé 3 recettes différentes) -c'est très bon mais un peu mou, ça manque sans doute un peu de farine...-

lundi 26

Capture d’écran (478)

(Deter, un court-métrage vu en décembre 2019, qui m'avait plutôt touché, (il ne m'en restait que deux captures d'écran), et dont j'ai recherché le titre en vain tout l'après-midi de dimanche, titre qui m'est revenu, comme ça, ce matin, il est visible sur le site de Première...)


mardi 27

20201026_155320

(Maison des Assoc')


mercredi 28

20201028_122128

(les plus belles soeurs...)

jeudi 29

"On sera tous bientôt des cas-contacts de cas-contacts de cas-contacts..." (Dominique, citant son médecin traitant)

vendredi 30

20201029_162904

petite composition automnale fortuite par terre, en allant à la pharmacie pour refaire le plein d'Efferalgan (de quoi d'autre pourrais-je bien parler, hein ?)

samedi 31
"Jamais je ne pourrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx, cité par Pascal Comelade)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 383 995
Publicité