Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 janvier 2021

poulailler 12

 rébus graphique 1 :

eeeeee
eeeeee

(une douzaine d'oeufs)

*

Covid-19 : une "sortie de crise" vers septembre 2021, estime le Pr Delfraissy

 "Il y a trois mois difficiles à tenir", selon l'expert, avant que les choses ne s'améliorent progressivement au fil de l'année.

 La France pourrait sortir de la crise sanitaire -"pas totalement"-, en septembre 2021, a estimé mercredi 13 janvier le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

 Alors qu'Emmanuel M. réunit mercredi matin un conseil de défense sanitaire, qui pourrait valider de nouvelles restrictions dans le pays, le professeur Delfraissy a souligné la situation paradoxale dans laquelle se trouve la France. Le pays "se situe mieux que l'ensemble des pays européens (...), que les Allemands, que les Suisse, et les Anglais".

 Toutefois, les indicateurs "stagnent", et le variant anglais menace de relancer l'épidémie à tout moment.

 "On pourrait sortir en grande partie de cette crise -pas totalement, on continuera à porter des masques- autour de septembre 2021", a expliqué Jean-François Delfraissy sur franceinfo.

 Il faudra toutefois continuer à appliquer les gestes barrières. "Le vaccin est la porte de sortie, n'attendons pas non plus tout du vaccin., a-t-il nuancé. Il faut être clair. Le vaccin va permettre (...) de protéger les plus anciens, il va peut-être permettre un jour de jouer un rôle sur la transmission, mais nous resterons sur l'année 2021, encore, avec un certain nombre de mesures barrière. Mais avec une vie sociale qui pourrait s'élargir."

 "Septembre 2021, c'est loin pour moi aussi, a encore confié Jean-François Delfraissy. Et je remercie l'ensemble des Français d'accepter l'ensemble de ces mesures avec beaucoup de confiance, contrairement à ce qu'on dit souvent.

"Je dis : il y a trois mois difficiles à tenir, ce sont les trois mois qui viennent, a-t-il martelé. Le variant anglais vient nous compliquer les choses. Les choses iront un peu mieux au printemps (...) et elles devraient s'améliorer réellement pour la fin de l'été."" (actu.orange.fr)

*

ErnAXfCXUAINocT

(dans le Haut-Doubs)

*

tumblr_a4dd0e5dfb914dc39282eda5e668e4ac_254ac2bc_540

(ça me fascine)

*

""Злорадство", zloradstvo : la satisfaction méchante que l’on éprouve à contempler les malheurs des autres, à l’instar de la schadenfreude allemande. Ce n’est pas un très beau sentiment : quand on l’éprouve, on ne s’en vante pas. On s’en défend même. Ainsi du sénateur russe Konstantin Kosatchev, qui, en commentant les émeutes du Capitole la semaine dernière, précisait : "Je dis tout cela sans le moindre zloradstvo." Vraiment ? "La démocratie américaine est manifestement boiteuse", "les Etats-Unis ont perdu le cap de la démocratie, et ils ont perdu le droit de le définir. Et encore plus, de l’imposer aux autres". (…) 

Mais c’est plus qu’un revanchisme sur la révolution ukrainienne qui déclenche ainsi la jubilation des porte-voix du Kremlin. La séquence de la présidentielle américaine vient renforcer le narratif sous-jacent de toute la propagande russe : la démocratie, en réalité, n’existe pas, ni aux Etats-Unis, ni en Europe, ni ailleurs. Croire qu’il puisse en être autrement, c’est faire preuve d’une naïveté confinant à la bêtise. Le pouvoir, partout, est toujours confisqué par des groupes fermés, et la seule différence entre un régime autoritaire et une démocratie libérale, est que le premier ne se donne pas la peine de travestir la réalité comme le fait la seconde.

En découlent deux messages implicites. L’un est à l’attention de la population russe : "La démocratie n’existe nulle part, alors ne vous plaignez pas". L’autre est adressé au reste du monde, si prompt à donner des leçons de démocratie : "La démocratie n’existe pas chez vous non plus, alors mêlez-vous de ce qui vous regarde."

De ce point de vue là, les trois derniers mois, comme tout le mandat de Donald T., ont été une réussite totale, et l’occupation du Capitole un magnifique bouquet final. Vu de Russie, plus jamais l’Amérique ne pourra donner de leçons de politique à qui que ce soit : il y a de quoi se réjouir, quitte à tourner au zloradstvo." (Libé)

*
rébus graphique 2 :

  où

(le haut-doubs)

*

 

Commentaires
C
merci pépinou d'amour<br /> <br /> :)
Répondre
P
Un rébus graphique s'appelle un Dingbat.<br /> <br /> Par exemple : ein cousin (cousin germain)
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494