Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 janvier 2021

poulailler 13

(version nuit/petit matin) On est en suspension (comme le virus dans l'air, tout à fait, oui). Suspendus dans cet entre-deux mi-vie mi-gris (comme écrivait il y a très longtemps ma copine Freddy), tous dans nos boîtes comme le chat de Schroedinger (en même temps on est vivants ou on est morts / on est vivant et on est mort), vivant-morts ou morts-vivants ? Si la vie est un songe, le songe est, parfois, saumâtre. Et de saumâtre à saumure il n'y a qu'un pas : nous sommes des harengs, voilà, serrés en nos caques, mais les caques en question sont devenues des contenants individuels ou, au mieux (au pire ?) familiaux, harengs donc attendant espérant une hypothétique réhydratation. Mais, las, juste on pendouille sec sec sec devant notre mur nu nu nu en attendant en espérant on se demande bien quoi, pourtant nos vies en apparence n'ont pas si profondément changé : les emplois du temps et les chronologies individuelles ont gardé presque les mêmes repères, la même succession, le même déroulement : on se réveille, on fait des trucs, on mange, on fait des trucs, on mange on fait des trucs, on se couche et on s'endort (on rêve) et le lendemain matin ça recommence, grosso-modo, il en a toujours été ainsi d'aussi loin qu'on se souvienne, sauf que là, sauf qu'entre le deuxième on fait des trucs et le deuxième on mange a été ajouté pondu tombé du ciel un arbitraire on rentre (impérativement), on rentre impérativement chez soi (quoiqu'en ce qui me concerne ça ne change pas tant de choses que ça, les soirées chez moi j'ai l'habitude sauf que (sauf que) jusqu'ici si je restais chez moi c'est que je l'avais décidé, choisi, voulu (que j'avais toujours la possibilité de sortir, quand je voulais comme je voulais où je voulais pour quoi je voulais) tandis que là non c'est tu rentres chez toi point tu fermes la porte et tu fermes ta gueule et ce pour les douze heures à venir, et c'est cette coercition qui est pénible, étouffante, inacceptable

*

"Les variants du virus Sars-CoV-2 sont au cœur de l’actualité. Pourtant, ce virus mute et produit des variants différents depuis le début de l’épidémie. Pourquoi ces derniers nés inquiètent-ils davantage ?

Ces variations sont notables car elles sont associées à une transmissibilité accrue. Le lien est quasi certain, mais pas encore formellement démontré, pour le variant B.1.1.7 identifié en Grande-Bretagne. C’est assez plausible pour le variant identifié en Afrique du Sud mais on n’a pas encore toutes les données pour l’étayer. L’autre point d’attention porte sur un nombre de mutations plus élevé que la moyenne habituelle. Le variant B.1.1.7 porte 14 mutations notables par rapport à son ancêtre connu le plus proche. D’habitude, on est plutôt sur une ou deux mutations.

Certains de ces changements sont dans la position de la fameuse protéine spike qui est à la fois la cible des vaccins, du système immunitaire et ce qui sert au virus pour pénétrer dans les cellules humaines. Ces mutations pourraient expliquer la hausse de la transmissibilité parce qu’elles optimisent la façon dont le virus s’attache aux cellules. D’autres mutations touchent des éléments du virus qui sont reconnus par le système immunitaire et pourraient donc atténuer l’efficacité des vaccins et augmenter le risque de réinfection. Les premières données préliminaires laissent entendre que ces variants ne posent pas de problème pour les vaccins, mais il faut les tester formellement pour en être sûr.

L’émergence d’un variant résistant au vaccin est-elle inéluctable ?

Cela devient de plus en plus clair. C’est le consensus qui est en train de se former. Et ce ne sera pas une mutation. Mais ça sera une série de mutations, par accumulation. Nous sommes dans une phase où le virus circule extrêmement activement et donc il est largement possible qu’il continue à accumuler des mutations et qu’il nous posera problème avec le vaccin dans un délai plus ou moins long. Ce sera peut-être dans six mois, ou dans trois ans.
Plus le virus circule de manière intensive, plus il a d’occasions d’explorer par hasard plein de combinaisons différentes. Il y a donc plus de chances qu’une combinaison problématique émerge. Ce ne sera pas immédiat, loin de là, mais la direction n’est pas bonne." (Libé)

Spike-protein-of-coronavirus-virion

*

(version début d'après-midi) (je viens de relire ce que j'ai écrit ce matin j'ai failli tout effacer et puis non) bon faut pas exagérer quand même, la journée, hein, ça va j'ai joué au scrabble avec Marie, ensuite j'ai transformé une salade fenouil/orange/oignon violet qui ne m'avait guère enthousiasmé ce midi en potage avec l'adjonction d'un potimaron vert (qui contrairement à ce que racontent des menteurs via des photos mensongères ne fait pas une soupe verte mais orange), en train de cuire en ce moment, j'ai appelé pépin pour avoir un peu plus d'informations sur le voisin d'en face (mais pas celui des jolies lumières, celui de l'autre côté de la rue), qui était -encore- en train de faire l'idiot, à ranger et sortir des trucs de chez lui, à les entasser sur le trottoir, à haranguer les passants, jouer de la trompette, voire montrer ses fesses (et Pépin m'a confirmé oui qu'il était instable donc rien de très inhabituel) puis pris quelques photos de deux mecs de l'EDF ou approchant, avant  que de revenir ici tapoter un peu tandis que la soupe finit de cuire, il serait peut-être temps, soit de continuer NOS DERNIERS FESTINS (que je trouve de mieux en mieux, et toujours aussi apéritif), soit de finir OVNI(S) que je trouve toujours aussi sympathique malgré la critique pimbêche de cette pimbêche critique dans Libé, à moins que je ne prenne mon courage à deux mains, (et mon bonnet, et mon masque, et mes chaussures, et mon sac à fleurs) pour aller grappiller deux trois choses non essentielles à Monop... puisqu'il est poulailler moins deux, avoir tous ces choix, tout de même, quel bonheur, non ?

*

Ers4GT_UwAgfa4x

"Sachez-le, l’exécutif aurait tranché pour un couvre-feu généralisé à 18 heures sur toute la France plutôt qu’un troisième confinement. Jean Castex annoncera les nouvelles mesures sanitaires en fin de ce jeudi après-midi. Mais déjà, Stanislas Guerini, le patron de LREM, a avancé une première explication à cette décision. "C’est un virus social. L’intérêt, c’est de contrer l’effet apéro, si je puis dire", a affirmé mercredi le marcheur sur BFMTV assurant que cette restriction a déjà ralenti la circulation du virus dans les départements qui appliquent ce couvre-feu avancé." (Libé)

*

Le Parlement lance une consultation citoyenne sur le cannabis "récréatif"

*

Ert6MT4XUAc79Vc

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413