Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 mars 2021

poulailler 61

Le festival de Berlin (la Berlinale) se tient virtuellement en ligne pour une semaine (du 1er au 5 mars), comme les autres Festivals de cinéma, sauf que, contrairement aux autres, il sera impossible pour le vulgum pecus (dont je fais partie) d'y assister, même devant son ordi : seuls les accrédités (et les journalistes) auront le droit. Scheisse! Une "deuxième manche", du 9 au 20 juin, permettra(it) selon les organisateurs (ces gens sont grave optimistes) de voir les films en salle(s)...

festival-internacional-de-cine-de-berlin

*

Tant pis, je me consolerai avec le Festival QueerScreen, en ligne, du 12 au 21 mars (je me suis d'ailleurs abonné au site, que j'ai découvert à cette occasion,  pour l'année, soyons prévoyant)

*

Capture d’écran (1827)

je suis tombé pile-poil, tout à fait par hasard, juste au début de l'émission de Rébecca Manzoni où Alex Beaupain interprétait l'intégralité de LOVE ON THE BEAT de Serge Gainsbourg avec l'Orchestre Philarmonique de Radio-France... et j'ai écouté jusqu'au bout, non sans une certaine émotion je dois dire... il y a sur cet album des chansons que j'adore (aux textes particulièrement travaillés) Love on the beat, Hmm Hmmm Hmm, No comment, Lemon incest, et d'autres que je n'écoute pratiquement jamais, et c'était malin de la part d'Alex B. de les aligner, comme ça, toutes sur un pied d'égalité...

R-7337349-1439225555-5824

"sables où m'enlisant
je te dirai les mots les plus abominables..."

*

(à props de la photo d'hier)

vyvmg

"Vis ma nuit. Début février, Mathilde P., députée Insoumise du Val-de-Marne, était traitée de "poissonnière" par un confrère LREM dans l'hémicycle de l'Assemblée. Après une vive polémique et des sanctions contre le fautif, elle a répondu à l’invitation de Patricia Sero, fière représentante de la profession, à venir découvrir son métier. Vendredi dernier, l'élue débarque donc dans le Morbihan avec son attaché parlementaire et son youtubeur attitré. Achats à la criée, visite de la poissonnerie et vente à domicile, la nuit étalée. A Lorient, la vente commence à 3h30. Vêtue d’un imperméable banal et sans écharpe d’élue, la parlementaire se fond dans la masse. Sur les bancs, seul son sac à main en bandoulière peut trahir son statut de spectatrice (2e en partant de la droite au 2e rang). Personne ne sait qui elle est et personne ne s’y intéresse. Les bacs de poissons défilent et sont rapidement adjugés. L’assemblée des poissonniers est silencieuse et concentrée. Leçon d’humidité." (libé/ chez pol)

*

QueerScreen, suite
J'ai étrenné mon abonnement avec un documentaire argentin

LES GARCONS DU STADE de Martin Farina

"Pénétrez dans le monde fermé des footballeurs et découvrez l’envers du décor !
Tomas, un footballeur sur le point de devenir un grand champion, vous ouvre les portes de son club!
Un confessionnal non censuré des états d’âmes de joueurs de foot qui se livrent sans inhibition sur leurs buts, leurs envies, leurs doutes et leurs questionnements…
A travers l’objectif de la caméra, Suivez Tomas et ses équipiers, évoluer pendant plusieurs semaines durant leurs entraînements, leurs matchs officiels, leurs déplacements nationaux… Et immiscez-vous dans l’intimité des joueurs, dans les vestiaires et leurs moments de détente…" (texte de présention)

Je ne pouvais qu'être appâté, (les mots intimité, vestiaires, il ne manquait que les mots sous la douche) et j'ai donc regardé ce documentaire, (qui tient effectivement ses promesses), dont le réalisateur suit une "vraie" équipe de "vrais footeux" (qui, si j'ai bien compris, n'ont accepté d'être filmés que parce que le frère du réalisateur jouait dans l'équipe en question). le film est produit (et aussi co-monté) par ce (pour moi) très cher Marco Berger (de Plan B au Colocataire) dont on reconnaît au passage quelque-uns des angles de prise de vue préférés... Le réalisateur intervient en voix-off pour nous présenter le foot, son frère, ses co-équipiers, "au naturel" (avec notamment des questionnements intéressants sur le thème du jeu et la re-présentation), et permet au spectateur "par l'odeur alléché" de se sentir like a fly on the wall comme disent les anglais, à l'aise bref en compagnie de ces aimables bourrins qui acceptent de se laisser regarder... Bref, le foot exactement comme je l'aime. Plaisant.

Capture d’écran (1823)

Capture d’écran (1819)

Capture d’écran (1822)

 *

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511