Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
22 juin 2022

OAS

106
LES ROSEAUX SAUVAGES
d'André Téchiné

Dimanche soir. Que faire ? Je n'avais ni l'envie ni le courage de sortir pour aller au cinoche (pour voir quoi ?), et je ne voulais pas être devant ma télé à l'heure des résultats ... Oui, que faire ? Comme souvent dans ces cas-là, je suis allé faire un tour sur MUBI, qui est toujours de bon conseil... Le film du jour ? La programmation spéciale LGBT ? L'hommage à Trintignant ? Je scrolle un peu, et je tombe sur les films qui quittent MUBI dans 7 jours... Et, en tête de liste, ce film de Téchiné que j'ai adoré à sa sortie mais que je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup revu...
J'ai donc revu LES ROSEAUX SAUVAGES, et j'en ai été vraiment enchanté. Elodie Bouchez, Gaël Morel, Stéphane Rideau et Frédéric Gorny (dont j'avais oublié le nom, et aussi combien il est beau dans ce film, mais bon ils sont tous beaux. Jeunes et beaux, oui) composent un quatuor frémissant, fiévreux, sensible, aidés (soutenus) par deux figures adultes (Michelle Moretti et Jacques Nolot, une mère prof et un prof remplaçant) .
J'ai pris beaucoup de captures d'écran (le film s'y prête), livrées ici dans l'ordre décroissant (je n'ai mis -volontairement ni celles de la première scène -le mariage- ni celles de la toute fin -la baignade-), et j'ai été tout aussi bouleversé par le visionnement  que la première fois (peut-être même encore plus, avec l'âge : j'ai eu les larmes aux yeux dès la première scène, et ça a duré jusqu'au bout, régulièrement...).
Le film a obtenu quatre César en 1995 : Meilleur Film, Meilleur réalisateur, Meilleur Scénario original, Meilleur Jeune espoir Féminin...
Quel bonheur!
(Juste regarder les images...)

Capture d’écran (1935)

Capture d’écran (1928)

Capture d’écran (1929)

Capture d’écran (1921)

Capture d’écran (1925)

Capture d’écran (1919)

Capture d’écran (1918)

Capture d’écran (1916)

Capture d’écran (1914)

Capture d’écran (1913)

Capture d’écran (1912)

Capture d’écran (1911)

Capture d’écran (1909)

Capture d’écran (1907)

Capture d’écran (1906)

Capture d’écran (1904)

Capture d’écran (1900)

Capture d’écran (1899)

Capture d’écran (1896)

Capture d’écran (1894)

Capture d’écran (1893)

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 357