Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
12 mai 2020

DDDD2

Pour manifester avec toute la véhéménce requise mon opposition la plus ferme et ma désapprobation la plus complète à tout ça ("ça" =  cette mascarade de conconfinemment / déconconfinement d'une part, et le fait qu'il fasse un temps de merde ce jour même d'autre part) j'ai choisi un geste fort : je suis resté en pyjama toute la matinée, repas de midi y compris. non mais!

*

"LE DANGER EST PARTOUT

Ministre ô combien remarqué depuis des semaines, Jean-Michel B. poursuit sur lancée en ce premier jour de déconfinement. Le ministre de l'Education nationale espère que tous les élèves seront revenus à l'école au moins une fois d'ici la fin du mois de mai. Pour remplir cet objectif, il se veut rassurant. "Nous sommes dans une société où le virus circule. C'est un fait. Ce qu'ont dit de nombreux pédiatres, des scientifiques, c'est qu'il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école", lance ainsi B. sur Europe 1. Nuançons tout de même : si les pédiatres étaient fin avril dans l'ensemble favorables au retour des enfants à l'école, cela ne signifie pas que rester chez soi est plus dangereux... Mais l'inarrêtable B. poursuit : "La société zéro risque n'existe pas. Aujourd'hui vous avez bien des risques quand vous allez dans la rue, quand vous vivez tout simplement. Si on raisonne a contrario, on pourrait dire qu'on reste tous chez nous sur le canapé à attendre qu'il y ait un vaccin." Voilà qui va rassurer les parents." (Libé / ChezPol)

*

"Déconfinement : bobos et prolos

Première info de ce premier jour de déconfinement : à 7 heures, les rames de RER et de métro étaient bondées ; à 8h30, elles étaient vides. A 7 heures les prolos, à 8h30 les bobos ? Nous sommes tous égaux devant le déconfinement mais, de toute évidence, certains le sont plus que d’autres. On croit que la France est divisée par la géographie sanitaire, qui distingue les régions à risque et les régions moins touchées. Erreur : elle est surtout coupée en deux dans le sens horizontal, entre celles et ceux qui doivent impérativement se rendre à leur travail – plutôt en bas – et les autres, qui peuvent continuer à s’adonner aux joies et aux tracas du télétravail – plutôt en haut.
On perçoit rétrospectivement la force du slogan inventé naguère par Nicolas S. : parler à "la France qui se lève tôt". La formule reçoit une nouvelle illustration. Ceux qui se lèvent tôt emplissent les transports en commun, serrés comme des sardines malgré les règles de distanciation sociale : sans en avoir le choix, ils doivent courir le risque de la contamination à l’extérieur (ils le font, d’ailleurs, dans certains secteurs comme l’alimentation ou les services publics de l’énergie, depuis le début du confinement). Les autres, dont les fonctions, les tâches, le travail, leur permettent de rester chez eux ou de circuler à des heures plus creuses, restent à l’abri du virus." (Libé/ Laurent Joffrin)

*

l'esprit des murs 1 :

tumblr_ef3eb4781e36f55699b7bd898823ed1c_046efa7f_1280

 *

dans DECONFINEMENT
si tu enlèves CONFINE
Il reste DEMENT
(DECONFINEMENT)

*

 l'esprit des murs 2 :

tumblr_d108d31d82e2ac2c971dbd86c8117d7d_36222bc8_1280

*

la nouvelles médaille d'amûr :
"aujourd'hui comme hier, et tout comme demain"

*

12

J+1

 

11 mai 2020

CCCC56 qui devient DDDD1

Digressions Diverses Durant le Déconconfinement


(en gros -!- on prend les mêmes et on recommence, quoi!)
puisqu'officiellement les choses ont changé
(nous sommes à présent des déconconfinés, yeah!)

j'écris ceci à l'ancienne ère pour moi c'est aujourd'hui pour vous ce sera hier
mais qu'est-ce que ça change, hein ?

plus de papier ausweis bitte ça c'est à peu près la seule chose qui m'intéresse (je l'ai déjà dit), pour le reste...

je voulais pour aujourd'hui ne mettre que des images (post précédent) mais j'avais envie de dire deux ou trois choses, sans qu'il soit question de bilan, puisque rien ne s'arrête et que juste quelque chose se transforme presque en autre chose mais pas tout à fait

les gens, d'abord
un merci aux suiveuses et aux suiveurs :

merci à Alex, Anne-Marie, Annette, Babeth, Blaireau 58, Brigitte (ma soeur),  Catherine, Catherine P., Christine C., Christine P., Claude W., Coralie, Dominique, Dominique B., Emma, Fran, Francette, Hervé, Isa & Fan, Isa T., Loulou, Malou, Manue, Maria, Marie, Martial, Mimi T., Nelly B., Pascal, Pépin, Philou, Régis, René, Sylvain, Thierry G., Véro, Yann, Yvain, Zabetta,

qui m'ont rendu, chacun(e) à sa façon ce conconfinement plus agréable (qui m'ont, comme chante Barbara "rendu la vie un peu moins monotone..." )

avec Dominique, on a réalisé qu'avec notre appel quotidien depuis le premier jour du conconfinement on avait passé environ 55 heures à parler...   deux jours entiers plus encore une matinée, ça fait drôle quand même

et donc, tiens, récapitulons :

j'ai préparé une bisque de homard, une omelette aux fleurs de pissenlit (deux, en fait), des champignons farcis, des quenelles,  quelques risottos (on ne devrait pas dire risotti ?) un gâteau châtaignes chocolat d'abord sans cuisson puis avec, quelques quiches, deux soupes aux fanes de radis, des lentilles en salade, du fenouil à l'orange,  cuisiné beaucoup plus assidûment vers le début que vers la fin, préparé environ deux bouteilles de kéfir par semaine, liquidé le ratafia de coings de Yves R., son vin de noix auparavant, bu en apéro  du cidre, du kir breton, du Viognier, de la bière à la châtaigne, de la Guinness, aux repas une bouteille de Rully dont je n'ai pas noté l'année (offerte l'an dernier par Philou), une d'Arbois Poulsard 2004 (dont je me demande encore d'où elle provenait), une d'Alsace qui me venait de Dominique, une  de Sauvignon (présentement pas tout à fait vide encore) quelques litres de jus d'orange, un de pomme/framboise, dix-huit litres de lait, deux de lait de chèvre, une bière bio sans gluten, manqué de pain, été ravitaillé en pain, puis eu trop de pain, fait un pudding avec le pain en trop (dont je n'ai mangé que la moitié, trop poufpouf), petit-déjeuné avec des biscottes sans sel, des biscottes complètes, du wasa bio complet, du pain grillé bio de chez la boulangère, des tartines craquantes multi-céréales, du pain de mie toasté, de la baguette idem, du méteil ibidem, oh et puis on s'en fout puisque ça va continuer dans la même veine (oh FJT de mon coeur où es-tu ? Dis, quand reviendras-tu ? -comme chantait, encore, Barbara-...)

*
(la preuve que ça continue tout pareil :)
Orne : 33
Nièvre : 25
Haute-Saône : 74
Doubs :134
(il y en a plus  dans le Doubs que dans les trois autres départements réunis : 134 >33+25+74)

*

le journal de confinement de Pierre-Emmanuel Barré snif c'est fini aujourd'hui avec le numéro 58

Capture d’écran (194)

*

dernière minute (6h55) : finalement je ne suis pas sorti ce matin, à l'heure où blanchit la campagne, pour respirer le grand air de la liberté, et courir au ralenti dans le vent comme un grand goéland, comme je l'avais un peu romantiquement (un peu naïvement aussi) imaginé : il pleut comme vache qui pisse (ce gouvernement qui n'est pas très doué visiblement pour anticiper les choses aurait-il , pour une fois, réussi à faire le bon choix, en choisissant précisément le jour où la météo était carrément la plus pourrie de toute la décennie pour dire aux gens : "allez-y mes biquets, allez-y sortez, vous pouvez circuler librement!") donc, je reste au chaud, comme d'hab', je petit-déjeune, et ensuite je retourne me coucher

*

11

 

 J!

<< < 1 2 3
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413