Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lieux communs (et autres fadaises)

6 décembre 2021

caldav6

6

5 décembre 2021

french-cancan (en fait)

(c'est quand on danse avec les gambettes en l'air (musique d'Offenbach oblige) et qu'on est plutôt joyeux et c'était, allez savoir pourquoi, l'état dans lequel j'étais hier après-midi, quand Catherine m'a rejoint pour boire un café avant le cinoche (il me semble d'ailleurs me souvenir qu'elle m'a demandé en riant si j'avais pris des amphétamines tellement j'ai dû lui paraître speed et pourtant j'étais je vous le jure à jeun parfaitement à jeun (de chez jeun)

1) parce que j'étais content de la façon dont ça s'était passé chez le médecin ? (enfin, plutôt la remplaçante) elle a commenté mes rsultats d'analyse, le "mauvais cholestérol" avait baissé, le "bon" avait monté, et m'a donc conseillé de continuer le médicament à propos duquel je venais chercher une nouvelle ordonnance ?

2) parce que c'était bien quand je suis ensuite passé chez Pépin pour un café scrabble et que j'ai beaucoup aimé la façon dont il s'est comporté ? (j'ai commencé par écrire dans ma tête un truc du style "il en va du "prurit amoureux" (ou prétendu comme tel) comme de l'urticaire, du psoriasis, ou de l'eczéma : il ne faut surtout pas gratter (et donc éviter au maximum le contact avec ce qui est susceptible de provoquer des démangeaisons...". Merci Pépin de m'avoir évité de me gratter...

3) parce que, ensuite, chez la pédicure /podologue ça s'est aussi super bien passé? (elle se rappelait dans quel état j'"tais sorti de la dernière séance, avec deux pansements aux gros orteils et le moral dans les chaussettes (mermr plus bas, encore) : là tout allait bien, elle m'a fait les soins habituels et je suis reparti presqu'en faisant des claquettes comme Fred Astaire (en plus je suis reparti avec 3 papillottes dans un petit sachet me souhaitant de joyeuses fêtes...

4) parce que ensuite au FJT il y a eu un nombre incroyable (inhabituel) de joyeux travailleurs en tenues diversement fluo, et que j'ai réussi à en immortaliser quelques-uns avec mon téléphone ?

5) parce que j'étais assez content d'avoir soudain trouvé un slogan pour la prochaine année : "2022, v'là les flics!" (et particulièrement adapté, en plus, non ?) ?

6) parce que j'ai pris quelques photos dont j'étais assez content de la déco du bar  façon "White X-mas" dont une, notamment, qui pourrait me servir pour mes voeux ?

7) parce que j'étais très content de découvrir JULIE (EN 12 CHAPITRES) en compagnie de Catherine, et d'avoir à plusieurs reprises pendant le film pensé à ce qu'elle pouvait bien penser au même moment ?

8) parce que je trouvais assez rigolo d'aller deux "films de filles" de suite, accompagné à chaque fois par une copine différente, (J'ai d'ailleurs continué de faire l'idiot et j'ai dit au caissier-propriétaire "Les marins ont une femme dans chaque port, moi j'en ai une à chaque séance..." ce qui l'a d'ailleurs fait sourire ?

9) parce que j'ai pensé que, en fin de compte, même si je déteste toujours autant ce vrai-faux esprit de Noyel dégoulinant de glucose et de faux-culterie, que ce mois de décembre, donc,  ne démarrait pas si mal ?

papanoel

en fait ?
en fête ?
amphètes ?

5 décembre 2021

caldav5

5

4 décembre 2021

les gens

NÄSS
chorégraphie de Fouad Boussouf
Compagnie Massala

décidément, la belle thématique proposée (ça ne peut pas être par hasard) cette année au Théâtre confirma une fois de plus son orientation (hommes, virilité, SSTG), et sa progression en forme d'ascension (chaque nouveau spectacle se situant, affectivement, un peu plus haut que le précédent)
UN POYO ROJO, puis CAR/MEN, puis, GARDENIA m'ont ainsi successivement ravi, et hier c'était NÄSS (les gens)

et ce fut extraordinaire

sept danseurs, tous magnifiques

qui ne quittent pas le plateau pendant l'heure que dure le spectacle et se dépensent sans compter (ils mouillent le maillot, c'est sûr, ça se voyait)

une belle énergie virile, entre pulsation et pulsion, quelque chose  de primaire, de terrien, de tribal,

de puissant, tous ensemble, chacun, à un, à deux

l'un contre l'autre, un contre tous,

chacun pour soi souvent et chacun pour tous le reste du temps

c'était... sidérant

derrière mon masque, dès la première seconde du spectacle (d'abord un vrai noir très noir, puis la lumière monte lentement  sur un vrai plan fixe de dos des sept en fond de scène -j'ai pensé "la danse immobile" - sur fond de musique éléctronique magnifique) jai eu la sensation d'avoirlittéralement la mâchoire qui tombait (comme a dit Co, "avec le masque, ça ne pouvait pas se voir...") tellement j'étais fasciné, et, conscient de la même fascination exercée aussi sur les spectateurs autour de moi

le spectacle commence et finit par sept hommes de dos (immobiles au début (à l'aube ?), et en train de sauter inlassablement (au crépuscule?) tandis que la lumière baisse...

et sous un tonnerre d'applaudissements, ils s'avancent, saluent longuement , sortent, puis reviennent pour une ultime petite chorégraphie de salut (en rythme avec les applaudissements, avec cris, frappés de pieds, et montée progressive) qui vous laisse ravi, terrassé, dans votre siège (comme a dit Manue "Je n'avais pas envie de me lever, il a juste fallu que je bouge pour laisser passer mes voisins...")

Bref, du bonheur, parfait pour couronner cette journée, placée sous le signe, justement, des bonheurs, petits et grands...

(j'avais pensé (tout au début du spectacle) commencer ce post par "une preuve de plus, je ne vais pas me faire que des copines, que, comme la maçonnerie, la danse est une affaire de mecs...")

et, de retour à la maison devant l'écran de mon ordi, j'ai découvert, en cherchant des photos du spectacle pour illustrer ce post, qu'il était disponible en intégralité sur france tv... (quel bonheur!) et je l'ai donc vu illico une deuxième fois...

le recevoir, "en vrai", frontalement, dans la salle, fut un grand bonheur de spectateur, mais le revoir et le capturer ssur son écran en fut un autre...

Capture d’écran (3439)

Capture d’écran (3506)

Capture d’écran (3504)

Capture d’écran (3499)

Capture d’écran (3495)

Capture d’écran (3494)

Capture d’écran (3489)

Capture d’écran (3491)

Capture d’écran (3454)

Capture d’écran (3485)

Capture d’écran (3475)

(car qui dit captation dit captures d'écran -décidément je ne m'en lasserai jamais...-)

et NÄSS est donc visible, en intégralité, sur france-tv

4 décembre 2021

caldav4

4

3 décembre 2021

gambettes

"Ci-gît René Fallet qui se trompe de siècle
et ne fut pas foutu de trouver rime en "iècle"!"
(grâce à Riri La Gâchette)

*

FFXJ6whXEAkb-Uv

*

j'ai une capacité d'appréhension / compréhension du monde extrêmement limitée(s) (comme quand Philou m'expliquait que "les quads n'ont pas de différentiel"...) (ah bon ?) (la poule devant un seau de boulons)

*

FEu90BMX0AQqNqm

*

empathique / emphatique

*

ARG4O5EUXNA4JKO5CTMSSESPIE

*

j'avais fini par trouver une pharmacie qui me proposait la 3ème dose pour le 15 décembre, mais "ma" pharmacie m'a rappelé ce midi pour me proposer le 2 (je n'ai pas hésité).

*

FFTCGK6XoAQR0ZF

*

un bouquin depuis des mois en vitrine du bouquiniste: "CESSEZ D'ÊTRE GENTIL, SOYEZ VRAI!" (ah bon ?)

*

tumblr_b8ce536b3f02e3370b1fff995bccfca3_bd02618a_640

*

Sur l'ordonnance c'était précisé (à la main) "à jeun", la secrétaire à l'accueil  m'a demandé si je n'avais pas déjeuné, mais la laborantine qui m'a fait la prise de sang m'a affirmé que j'aurais tout à fait pu le faire (ah bon ?)

*

(et, du coup) le plaisir retrouvé de petit-déjeuner avec de la baguette fraîche

*

4235746

CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES
de Rysuke Hamaguchi (le monsieur qui a fait DRIVE MY CAR)
Montgolfière d'or ET Prix du Public
au Festival des Trois Continents
sortie prévue le 6 avril 2022
(ah bon ?)

*

(pensé à Pépin...)

FFoRQ27WQAA6usF

3 décembre 2021

caldav3

3

2 décembre 2021

carnet de santé

mardi 30

7h30 : analyses préscrites par le diabétologue le 09.08
(je devais les faire dans 3 mois, j'ai un poil(!) de retard)

7-Boules-1

les résultats que je reçois le soir me semblent plutôt (très) encourageants

médecin-temple

mercredi 1er

rdv "entre 13h et 16h" passage du technicien Orkyn pour suivi annuel de "la machine à dormir"
(j'avais étourdiment planifié un restau à midi avec Dominique suivi d'un film, que je me vois forcé d'annuler)
le monsieur sonne à 13h15, dûment masqué (je me masque aussi)

7-boules-léthargie

repartira 1/2h plus tard (tout va bien, à l'année prochaine!)

jeudi 2

sérum-vérité-vol-714

rdv à la pharmacie à 9h pour la 3ème piqûre de rappel (moderna, cette fois)

vendredi 3

9h15 rdv chez mon généraliste pour renouvellement ordonnance médoc diabète + un peu d'efferalgouille en rab

Médecin-Cigares-3

11h15 rdv chez ma pédicure / podologue pour remise à niveau

Rotule-2

samedi 4

(repos)

iule-noire-médecin-2

 

 

2 décembre 2021

caldav2

2

1 décembre 2021

novembre 2021

(un mois de films MUBI)

lundi 1er
MOVING ON
de Yoon Dan-bi
(1h44)

Capture d’écran (3145)

une histoire de famille dans la lignée d'Edward Yang et de Kore-Eda

mardi 2
SUR LE PASSAGE DE QUELQUES PERSONNES A TRAVERS UNE ASSEZ COURTE UNITÉ DE TEMPS
de Guy Debord
(19')

Capture d’écran (3155)

horripilant au début mais finalement pas si mal , mon premier film situationniste , court-métrage heureusement (textes "politiques", slogans, voix blanches, écrans blancs)

mercredi 3
80000 ANS
de Christelle Lheureux
(29')

Capture d’écran (3166)

court-métrage  en split-screen sur une jeune archéologue sur un lieu de vacances...

jeudi 4

TWO WAY STREET
de Cao Guimarães

Capture d’écran (3171)

encore un film en split-screen, un doc brésilien où deux personnes qui ne se connaissent passent chacune 24h dans l'appart de l'autre et filment et commentent, (et ce dispositif fonctionnera trois fois (bavard)).

vendredi 5

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT
de Jacques Demy

Capture d’écran (3197)

(j'ai tenu dix minutes, et encore, en me forçant...ce n'est pas du tout ma tasse de thé cinématographique...)

samedi 6

MOMENTS LIKE THIS NEVER LAST
de Cheryl Dunn

Capture d’écran (3186)

un doc très sex drug's rock'n roll & polaroïds sur Dash Snow 1989/2001), un artiste américain que je ne connaissais pas (un peu longuet touffu toutefois)

dimanche 7

JULIETTA
de Pedro Almodovar

Capture d’écran (3214)

Je l'avais vu à sa sortie, mais, comme souvent chez pedro A.,  j'avais complètement oublié de quoi il retournait (je ne l'ai pas revu)

lundi 8

HEART
de Jeong Ga-Yun
(1h11)

Capture d’écran (3199)

dans la lignée d'Hong Sang-Soo une comédie amoureuse coréenne à trois personnages (la cinéaste / le peintre / l'acteur) très bavarde mais on lui pardonne

mardi 9

LA MARQUISE D'O...
d'Eric Rohmer

Capture d’écran (3203)

je n'avais pas jugé bon d'aller le voir à sa sortie, puis l'occasion ne s'était plus jamais présentée. Dans le rôle-titre Edith Clever se pâme divinement, et Bruno Ganz compose un tout aussi divin Baron (mais c'est -aussi- extrêmement bavard)

mercredi 10

FRIENDS AND STRANGERS
de James Vaughan

Capture d’écran (3232)

un plaisant coq-à-l'âne australien, autour du jeune Ray, qui va rencontrer toute une série de personnages... attachants, au fil d'un récit très agréablement décousu

jeudi 11

BLUE
d'Apichatpong Weerasethakul

Capture d’écran (3234)

un court-métrage de ce très cher Apichatpongounet, découvert il y a quelques temps déjà sur les conseils de Dominique sur le site de l'Opéra

vendredi 12

PEAU D'ÂNE
de Jacques Demy

Capture d’écran (3236)

Oh oh un second Demy à quelques jours d'intervalle... mais autant le premier ne me sied pas, autant celui-ci est un divin enchantement (et puis, Delphine Seyrig et Micheine Presle...)

Capture d’écran (3243)

samedi 13

L'HOMME SANS ÂGE
de Francis Ford Coppola

dimanche 14

ET MAINTENANT ON VA OU ?
de Nadine Labakhi

lundi 15

WINTER'S NIGHT
de Jang Woo-Jin

mardi 16

FARENHEIT 451
de FRançois Truffaut

Capture d’écran (3379)

Pas mon Truffaut préféré, et l'enticipation a pris un sacré coup de vieux

mercredi 17

LUXURIANCE ACCIDENTELLE DU RÉBUS AQUEUX TRANSLUCIDE
de Dalibor Baric

Capture d’écran (3264)

un film d'animation expérimental croate, ça n'est pas si courant, un travail titanesque pour un film dont chaque plan peut-être considéré comme une oeuvre (j'y consacrerai un post entier en temps voulu)

jeudi 18

THE SOUL OF THE BONE
de Cao Guimarães

Capture d’écran (3374)
un documentaire du même réalisateur brésilien déjà vu le 4 (le réalisateur, pas le film) sur un anachorète, j'ai pris une capture d'écran et j'ai fui...

vendredi 19

LA REINE MARGOT
de Patrice Chéreau

Capture d’écran (3427)
Je ne l'avais pas vu en salle à sa sortie , et là j'avoue les 2h39 m'ont fait un peu hésiter... mais je me suis lancé (la distribution est éblouissante...

samedi 20
L'ENFER
de Claude Chabrol

dimanche 21
BURNING
de Lee Chang-Dong

lundi 22
POETRY
de Lee Chang-Dong

mardi 23
SECRET SUNSHINE
de Lee Chang-Dong

mercredi 24
THE TROUBLE WITH BEING BORN
de Sandra Vollner

jeudi 25
AVANT TIM
d'Alexis Diop

Capture d’écran (3421)
un joli court métrage en trompe-l'oeil, un couple (avec enfant) se filme au fil des ans avec son camescope, et tout ça a tellement l'air vrai et juste sauf que pas du tout (et c'est fait pour)

vendredi 26
THE REVENANT
d'Alejandro Gonzales Iñarritu

samedi 27
MANHUNTER (LE SIXIÈME SENS)
de Michael Mann

Capture d’écran (3396)
Je l'avais vu (et beaucoup apprécié) à sa sortie, j'avais même acheté la musique (en k7 audio!) au Canada, et William L. Petersen est très sexy... (je l'ai revu en entier)

dimanche 28
IL DIVO
de Paolo Sorrentino
(pas envie du tout de le revoir)

lundi 29
VIVE LE SPORT
de Sam Taylor et Fred C. Newmeyer

mardi 30
GOUPI MAINS ROUGES
de Jacques Becker

(finalement, ça n'était pas une si bonne idée que ça, et, contrairement à ce que je pensais, j'ai perdu pied assez vite...)

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511