Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lieux communs (et autres fadaises)

26 décembre 2020

CDA26

CDA
comme "calendrier d'après"

tumblr_08e34827a2ca2aff145f48eaaddfc08a_49212c2c_1280

eh oui! c'est comme ça que le père nono se comporte, le 26 décembre!
("s'amuser en s'instruisant / s'instruire en s'amusant")

26 décembre 2020

CSDRN'E9

(ego-système)

(eh bin voilà ça y est c'est fait! j'ai survécu à ce premier réveillon de 24 décembre seul - ça faisait plus de trente ans, presque quarante! que ça ne m'était pas arrivé!- et c'est vrai il faut bien reconnaître que les programmes de la télé le 24 décembre au soir ne sont pas conseillés aux diabétiques, mon dieu mon dieu tout ce sucre ces roucoulades glycémiques ce glaçage sirupeux d'empathie compassionnelle cette ambiance fête et cotillons à marche forcée, soyez heureux souriants bienveillants ou disparaissez! j'ai finir par m'endormir la zapette à la main en regardant je ne sais plus quoi ah si! Vos 20 albums de diamant préférés -j'ai vu Souchon, j'ai vu Farmer, j'ai vu Notre Dame de Paris, et j'ai piqué du nez... (bon le Crémant du Jura rosé y était peut-être pour quelque chose...) - je me suis couché plutôt tôt et j'ai -tiens donc!- très mal dormi, par rondelles de 2h, les escargots et le gâteau au chocolat (que j'avais trouvés excellent(s)) n'y étaient peut-être pas pour rien non plus...)

*

7f94b72847ce524cc28c3d29790ff220--christmas-cover-christmas-toys

844

ffc154808ab7b3fbad8a6dcbfa82f806

(ne pas oublier ce cher Capitaine Haddock)

*

soupe du soir de noël (composite et roborative)

le reste des trois purées de ce midi (céleri, la blanche / carotte, l'orange /et la verte, je ne suis pas sûr : haricot vert? épinard ? brocoli?), détendu avec un peu d'eau + tiens, le reste des flageolets d'hier midi + épices (il paraît que le cumin va très bien avec les carottes) + un peu d'eau pour détendre tout ça, on fait chauffer, on mixe, on rajoute un peu d'eau parce que ça fait vraiment épais, on remixe, et on sert avec un chouïa de crème (légère), on goûte (avec un peu d'appréhension), et c'est vraiment très bon : ça ne sent ni le céleri, ni la carotte, ni le (brocoli ?) ni le flageolet, non, c'est juste... bon (et on mange ça avec le reste de saumon fumé "façon gravlax" sur toast, etun petit verre de crémant du Jura rosé (il en restera un pour l'apéro de demain, j'ai trouvé un bouchon génial qui permet la conservation des bulles...) et voilà

*

(on trouve de tout sur twitter : cette oeuvre bluffante et grand format a été réalisée juste  avec des confettis de journal, annonce l'Est Répu, et l'artiste de préciser que le bleu a été "picoré dans les chemises des politiques")

photo-er-droits-reserves-1608732429

*

(du lard ou du cochon ?)

il_794xN

ed76f0cca191663eb44dcd2d5840b97b

*

82b744683e9de1b64ae22659ec952bf6

*

et voilà
(comme disait Michèle S., mon atsem, il y a longtemps,
"passée la fête, adieu le saint...")

*

 

25 décembre 2020

CDP25

CDP
comme "calendrier de pendant"

tumblr_1dcad4cf90b13b0317edcc064edf0d14_b9581b13_500

Eh Eh! Comme ce noël n'est "pas un noël comme les autres" (on nous l'a assez rabâché) "mais moi je l'aime c'est pas d'ma faute..." (huhuhu), ce Calendrier D'Aventsera lui aussi idem (pas comme les autres) et continue : aujourd'hui c'est un "calendrier de Pendant", et à partir de demain un "Calendrier d'Après" (d'Apprêt?)

25 décembre 2020

CSDRN'E8

Le Top 9 des sorties de route du gouvernement sur la crise sanitaire

"Outre les municipales, les retraites, le séparatisme ou les violences policières, l’année aura été principalement marquée par le Covid-19 et ses confinements. Une période où il n’y a que des mauvaises décisions à prendre, disait Edouard Philippe, Premier ministre durant la première partie de la crise puis reparti humer l’air iodé du Havre pour laisser place à Jean Castex. Mais, du conseil des ministres extraordinaire du 29 février aux préconisations d’auto-confinement avant Noël, le gouvernement, quel qu’en soit son chef, s’est notamment illustré par ses bourdes, ses approximations, sa com’ défaillante ou ses couacs. Retour sur le worst of gouvernemental de 2020 sur la crise sanitaire. 

49.3

Peut-être le péché originel. Samedi 29 février, le gouvernement est convoqué à l’Elysée pour un conseil des ministres extraordinaire consacré, officiellement, au coronavirus. Les nouvelles provenant de Chine et d’Italie sur la pandémie naissante ne sont pas rassurantes. Et que ressort-il de ce rendez-vous imprévu ? La décision de recourir aux masques au 49.3 pour faire passer la très critiquée réforme des retraites.

Les bons tuyaux

Agnès Pannier-Runacher a sorti une des premières belles boulettes gouvernementales de la crise sanitaire. La ministre déléguée à l’Industrie, pour qui le libéralisme est "la meilleure façon d'être de gauche", était alors secrétaire d’Etat quand, le 10 mars, elle a lâché, avec beaucoup de vista, au moment où les bourses commençaient à s'effondrer : "C’est le moment d’investir en bourse." Outre le fait que tout le monde n’a pas les moyens d’investir en bourse, le confinement de la France une semaine plus tard puis de près de la moitié de la planète dans les semaines suivantes feront chuter les marchés mondiaux. Qui ne s’en sont pas encore remis malgré une reprise en novembre.

La pénurie démasquée

On vous parle d'un temps que les moins de un an ne peuvent pas connaître mais dites-vous qu'en mars dernier - une éternité - le gouvernement assurait haut et fort que le masque ne sert à rien. Le 6 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran insistait : "L'usage des masques en population générale n'est pas recommandé et n'est pas utile." "Il n’y en a pas besoin dès lors qu’on respecte la distance de protection vis-à-vis des autres. [...] Lorsque nous ne sommes pas malades ou pas soignants, ce n’est pas utile", estimait quant à elle Sibeth Ndiaye, alors porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe, le 25 mars. Les temps ont changé et le masque - vous l'avez remarqué - est désormais très utile, et rendu obligatoire, même dans la rue, pour limiter la propagation de l'épidémie.

Les profs dans les champs

La déclaration est mal passée. Alors que Sibeth Ndiaye précisait en sortie de conseil des ministres l'appel aux personnes sans activité à venir "rejoindre la grande armée de l'agriculture française", un des exemples utilisés a provoqué l'ire des enseignants. "Nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas compte tenu de la fermeture des écoles de traverser toute la France pour aller récolter des fraises", a lancé la porte-parole du gouvernement, reprise de volée par Jean-Michel Blanquer et contrainte de faire son mea culpa.

Le théorème de Blanquer

Tel est le théorème de Blanquer : si Blanquer = x et Réalité = y, alors y ≠ x. Autrement dit : lorsque le ministre de l’Education nationale s’est avancé sur la suite des événements liés au Covid-19, c’est souvent l’inverse qui s’est produit. Un exemple parmi d’autres ? Le 23 avril, l'Elysée expliquait que la reprise des cours le 11 mai se ferait sur la base du volontariat, "sans obligation de retour à l'école". Et que disait Blanquer le 15 avril ? Ceci : "L'école est obligatoire, c'est la loi qui le dit. Je n'ai pas dit, contrairement à certaines interprétations, que ça n'est pas obligatoire. En revanche, c'est progressif donc tout le monde n'y va pas tout de suite."

StopCastex

Fin septembre sur France 2, Jean Castex le reconnaissait : il n'avait pas téléchargé l'application StopCovid recommandée par le gouvernement de Jean Castex. Le Premier ministre avait alors expliqué ne pas en avoir besoin parce qu'il ne prend pas le métro. Note de crédibilité : 2/10. Quelques jours plus tard, sur France Info, le même Castex se plantait carrément de nom et parlait - deux fois - non pas de "StopCovid" mais de "TéléCovid". A ne pas confondre avec Téléfoot ou Téléachat. "J'ai pris un portable sécurisé donc je n'ai pas téléchargé TéléCovid. En réalité, TéléCovid, indépendamment de ma personne, n'a pas eu les effets escomptés", avait déclaré le chef du gouvernement tout en annonçant qu'il y aurait, d'ici fin octobre, une nouvelle appli. Mais, rappelons les propos d’Emmanuel Macron qui expliquait que StopCovid n’était pas un échec mais n’avait simplement pas marché.

M. Auto-confinement

On le connaissait comme le monsieur Déconfinement. Puis, devenu Premier ministre, il a dû mettre le costume de monsieur Reconfinement. Tout ça pour porter quelques semaines plus tard la casquette de monsieur Redéconfinement. Mais tout cela n'était sans doute pas assez. Et avant les fêtes, Jean Castex a voulu essayer un nouveau costume : bonjour monsieur Auto-confinement. Le boss de Matignon avait, en effet, conseillé aux Français de s'auto-confiner huit jours avant Noël. Et le même de déclarer que les écoliers, collégiens et lycéens, pourraient ne pas aller à l'école - où on ne se contamine pourtant pas plus qu'ailleurs selon le gouvernement - les 17 et 18 décembre.

Passations de pouvoir très Covid-friendly

A l’image d’un dîner "de travail" à l’Elysée à plus de 6 personnes après l’heure de couvre-feu que doit respecter chaque français, les passations de pouvoir entre ministres après l'avènement de Castex 1 ont fait tiquer. Alors que le gouvernement et les autorités sanitaires préconisaient, malgré l’été et le déconfinement, de respecter les gestes barrières, on a vu de partout des embrassades sans masque et autres poignées de mains prohibées. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Ne pas parler trop vite

Dans une période aussi instable, mieux vaut ne jamais trop s’avancer. Jean-Baptiste Lemoyne l’a appris à ses dépens, lui qui encourageait les Français à réserver pour les vacances de la Toussaint deux semaines seulement avant que le pays ne connaisse son confinement numéro 2 au milieu des vacances de la Toussaint. Ce n’est évidemment pas sans rappeler Emmanuel Macron, le 10 mars, qui s’affichait au théâtre pour inciter les Français à continuer à sortir malgré le naissant "nouveau coronavirus", comme on l’appelait, alors que l’Italie et la région Grand-Est voyaient déjà la première vague déferler. Souvenons-nous aussi de Sibeth Ndiaye, encore elle (dur dur d’être porte-parole du gouvernement dans une telle crise), le 5 mars sur LCI : "Il faut avoir conscience que 80% des malades ont un gros rhume, une grosse grippe au maximum. Il y a 20% de cas qui sont compliqués. On ne va pas arrêter le pays." Bah si, et plutôt deux fois qu’une."

(Chez Pol / Libé)

*

je retrouve une coquille de moule collée tout en haut du sac-poubelle, comme si elle avait essayé d'en resortir par ses propres moyens...

*

24 décembre, 10h : 50m de queue devant chez le boulanger, 50m de queue devant chez le poissonnier, à peine moins devant le traiteur et le marchand de primeurs (leurs trottoirs sont plus courts et malaisés)

*

le Libé d'aujourd'hui est un numéro quadruple (jeudi 24 / vendredi 25 / samedi 26 / dimanche 27)

*

finalement, tout ça n'est qu'une affaire de conventions : ici, sans aucun signe extérieur de "noélisme", j'ai vraiment l'expression que c'est un soir "normal", exactement comme tous les autres soirs...

*

Kim Ki Duk, Claude Brasseur, Rika Zaraï, Ivry Gitlis...
ça dégomme sec en ce moment

*

guinness-christmas

2ab1dbb6d6e41edad114b3cff8452ee1

vintage-christmas-ads-15

vintage-christmas-cigarette-ad-20

2015-funny-Christmas-image

Père Nono à toutes les sauces...

*

 

24 décembre 2020

CDA24

tumblr_91f8ea4f6deba2b301814ad542230535_31e45178_540

mmmmh il manque juste le bruit du vent et celui de la mer...

24 décembre 2020

CSDRN'E7

23 décembre

"J'ai dans la tête un vieux sapin, une crêche en dessous
Un Saint-Joseph avec une canne en caoutchouc
Était mal faite pis j'avais fret
Quand je revenais d'passer trois heures dans un igloo
Qu'on avait fait, deux ou trois gars, chez Guy Rondou

J'ai devant les yeux, quand j'suis heureux, une sorte de jeu
Qu'on avait eu, une sorte de grange avec des boeufs
La même année où j'ai passé
Le temps des fêtes avec su'a tête une tuque d'hockey
Parce que j'voulais me faire passer pour Doug Harvey

Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté
Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier

J'ai sur le coeur un jour de l'an où mes parents
Pensant bien faire, m'avaient habillé en communiant
Chez ma grand-mère c'était mon père
Qui s'déguisait en Père Noël pour faire accroire
Que les cadeaux ça venait pas tout' de Dupuis Frères

Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté
Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier

Ça m'tente des fois d'aller la voir puis d'y parler
Fée des étoiles, j'peux-tu avoir un aut' hockey
J'ai perdu l'mien, beau sans-dessein
J'l'ai échangé contre des photos où on voit rien
Qu'une fille de dos qui s'cache les fesses avec les mains

Vingt-trois décembre, Joyeux Noël, Monsieur Côté
Salut ti-cul, on se r'verra, le sept janvier" (bis)

(Beau Dommage)

*

vintage-christmas-advertising-37

CANX18-Just-What-I-Wanted-Funny-Dog-Christmas-Card-3270-p

vintage-christmas-ads-15

2015-funny-Christmas-image

unnamed

2ab1dbb6d6e41edad114b3cff8452ee1

le-pc3a8re-noc3abl

vintage-christmas-cigarette-ad-20

20151222-pere-noel

guinness-christmas

*

 

 

 

23 décembre 2020

CDA23

tumblr_o2ayzccPmE1v7xjnoo1_500

no comment...

23 décembre 2020

CSDRN'E6

"À quelle distance on n’entend plus pleurer
Je me suis mise à cette distance exacte pour ne plus t’entendre pleurer
Pour ne plus t’entendre pleurer
Pour ne plus t’entendre pleurer"
(Jane Birkin)

*

Ep1JRBFXEAMOHm1

(bon, par ici on est tranquille...)

*

www

*

C'est vrai, l'hiver dure trop longtemps
(Dominique A / L'Eclaircie)

*

"De maladie, de terreur,

de soif, de faim

ou de dépression.

D’hypocondrie,

de désillusions

d’inégalité sociale,

de résignation

ou de religion.

De la jeunesse

ou à la retraite

par trop de prudence

ou trop peu d’attention.

De la liberté

ou de la réclusion

des missiles de guerre

du mal d’amour

ou un coup de soleil.

Cieux fermés à la maison

et au dehors les routes dépouillées

personne ne sait ce qu’il adviendra

le vent froid souffle

sur nos jours

et derrière les portes

armés de rêves

en attendant que revienne

notre vie."

(Andrea Laszlo de Simone)

*

f4640677a6e407c56ca97248d5f7ab85

Quatuor-nous_irons_tous_au_paradis

nous-irons-tous-au-paradis_74821_41057

bc1011f1424869bd90db0ccc89ce6ab3

ça y est, ils y sont, tous les quatre, au paradis
Claude Brasseur vient de rejoindre les trois autres...

*

 

 

 

 

 

22 décembre 2020

CDA22

tumblr_ouvw45ybcK1td9f37o1_400

let's dance...

22 décembre 2020

CSDRN'E5

231acd0e39cb28d9de6bff5ba115530d

fargo-31-600x333

Disparue_en_hiver

Couv_130938

7639187885_une-voiture-est-sortie-de-route-e

hiver-accident-clipart__k17037852

eyes

Un_singe_en_hiver

MV5BYzM1MmMyZTItZjhlNS00ZjhmLTkwZmUtZmViOWZiMTJhMDYyXkEyXkFqcGdeQXVyNDAxOTExNTM@

cover_full

accident hiver voiture

fargo-frances-mcdormand-600x327

ok269-highsnow-car-700x466

567766

hiver-542x405

reiser-perenoel-ordure_med_hr

homme-congele

silent night poster

ball-ice-ball-frosty-frozen-soap-bubble-frozen-bubble-winter-beautiful-tender

CONTE+D+HIVER+PHOTO4

maxresdefault-5-e1511736524782

4235a0f760a1c01b6f423e24a4a4da37

l_hiver_dernier

flat,800x800,070,f

bonhomme-de-neige-effrayant-d-un-film-horreur-132562850

396091

fargo-paul-bunyan1-600x333

*

moralité :

Bon-Iver

(ce monsieur s'appelle BON IVER...ça tombe bien!)

*

 

 

 

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511