Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
31 août 2009

interstice

"SE DETACHER. v pron. 1. (concret) Cesser d'être attaché. Le chien s'est détaché. 2. Se séparer. Fruits qui se détachent de l'arbre. Coureur qui se détache du peloton (en allant plus vite). 3. Apparaître nettement sur un fond : se découper, ressortir. Le portrait se détache sur un fond sombre. 4. (Personnes) Ne plus être attaché par le sentiment, l'intelligence à (qqn, qqc). Ils se détachent l'un de l'autre. Ils s'aiment de moins en moins. Se détacher des plaisirs, y renoncer : se désintéresser. / contr. s'attacher."
MICRO ROBERT nouvelle édition.

... Oui, bon, je recopie le dictionnaire, ça a l'air un peu facile et genre j'me casse pas trop la tête pour remplir des lignes, mais sachez que c'est tout à fait justifié dans mon cas et la situation qui nous intéresse (ou pas, justement...)

Histoire peut-être de mieux comprendre le processus en question. Entré détachant et détachement. Entre coupure et nettoyage, (nettoyage de la coupure ? Il s'agirait donc de désinfecter, alors, afin que ça cicatrise ? (Comme quoi les mots on peut toujours les triturer pour leur faire dire ce qu'on veut.)

Couper les ponts ? Larguer les amarres ? Mettre les bouts ? Terminer quelque chose, se rassurer bravement en se disant que finalement c'était un genre d'illusion, de sa part autant que de la mienne, d'un mirage, d'un faux-semblant, que tout ça, finalement,  n'avait peut-être jamais réellement commencé... (ce qui complique singulièrement les choses pour l'arrêter, non ?)

Tenter de faire un parallèle avec la fin des vacances, qui attriste, certes, mais quand même, et se dire aussitôt non mais ça va pas que c'est plutôt stupide -et assez complaisant- comme comparaison (Oui, le choix ne semble pas très heureux, s'pas ? Il n'y a pas que lui d'ailleurs, va... Oups, j'arrête)

Relire ce machin et se dire que, finalement, ça n'est pas si incompréhensible qu'il y ait si peu  de gens intéressés pour tenter de venir lire ces (mes) abscons bavassages.

Oui c'est demain la rentrée, et pourtant à mon âge il serait temps que je ne ressente plus ce soudain et abyssal démoralisage... Et pourtant.

(Allez, hop! demain matin, tout sera reparti!)

14 novembre 2008

cassation

(de Libération du 14 novembre)

"HOMOPHOBIE
Les associations homosexuelles, qui s'étaient portées parties civiles contre Christian Vanneste pour dénoncer les propos pour lesquels  il a été blanchi mardi par la Cour de cassation, vont saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Le député était poursuivi pour avoir déclaré que l'homosexualité "était inférieure à l'hétérosexualité" et ajouté "Si on la poussait à l'iniversel, ce serait dangereux pour l'humanité." Selon Me Mécary, avocate de SOS-homophobie, Act-Up Paris et du Syndicat national des entreprises gays (Sneg), "on pourrait même penser que la Cour de cassation, à son insu, a porté un coup d'arrêt à la loi de décembre 2004", qui permet la répression de propos injurieux au motif du sexe, de l'homophobie et du handicap."

30 janvier 2008

moments

(au théâtre) à propos de places à garder
Cette salle où je vais régulièrement est complète à tous les spectacles. Samedi dernier, la dame à côté de moi en gardait deux ("mais peut-être n'en prendrait-elle qu'une") et une dame du rang de derrière aussi. Il s'est avéré qu'à chaque fois, une deux personnes attendues est arrivée assez vite. mais plus la salle se remplissait et plus les deux places restées vides suscitaient de questions ("Cette place est libre ?") et de réponses identiques " Non, non, j'attends quelqu'un..."
Jusqu'au moment où, quelques minutes avant le début de la pièce,chacune des deux fut occupée. Celle du rang de derrière par une dame un peu ronchon qui s'yest installée quasiment de force en grommelant "De toute façon à cette heure-ci, il est trop tard" sur un ton sans appel à la dame qui tentait de la garder pour on ne sait qui. Et celle juste à côté de moi le fut, beaucoup plus habilement et discrètement par une mamie silencieuse, qui sans rien demander à personne, est venue s'y installer, provoquant de la part de la dame qui la gardait un regard àquoiboniste, à mon intention, qui voulait dire "Bah, tant pis hein, on ne va rien lui dire à cette pauvre vieille, hein..."

(au cinéma) à propos de files d'attente
Le hall du cinéma a changé (en même temps que son propriétaire, semblerait-il). avant il y avait un série de caisses pour acheter des billets, et une autre série pour acheter du soda aux extraits végétaux et du maïs éclaté. Et bien maintenant il n'y en a plus qu'une. Et l'envie m'a pris d'aller au cinéma ce mercredi après-midi à la séance de 14h, et ce jour-là était précisément le jour de la sortie d'une grosse bouse de comédix. Et tous les ados y allaient, visiblement. Et en même temps que leur billet, achetaient leur bassine de maïs et leur lessiveuse de soda. Heureusement que je m'y étais pris à l'avance... Mais j'avais vraiment l'impression de faire la queue dans une épicerie.

(chez le disquaire) à propos de précisions orthographiques
Pendant que je furetais dans les soldes de cd (rien d'intéressant d'ailleurs) je n'ai pu m'empêcher de prêter l'oreille à la conversation téléphonique en cours d'un vendeur (il était à un mètre de moi) avec un client à propos d'une commande et qui lui demandait de donner précisément les titres des morceaux qu'il cherchait. A la fin, ça a donné :
- ... "band" ?
- (...)
- Ah oui, comme dans le slobard, mais sans "e" au bout, ok...
Ah, poésie, quand tu nous tiens...

23 décembre 2007

caution

Du Très Respectable Magazine Littéraire de décembre 2007 :

magazine_litt_raire

12 septembre 2007

bonne idée

Une association propose un jour "sans Sarkozy" dans les médias

Une association baptisée Rassemblement pour la démocratie à la télévision lance un appel pour une "journée nationale sans Sarkozy dans les médias" le 30 novembre, jour anniversaire de l'annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle. Selon cette association présidée par un sociologue de 52 ans, Pierre Biloun, et qui compte une centaine de membres, "pas une image, pas un son, pas une ligne sur les faits et gestes de Nicolas Sarkozy ne doivent sortir ce jour-là des rédactions! Ni éloge ni critique, ni commentaires! Rien de rien, s'il vous plaît." L'association, lancée en juillet dont le siège est à Tours (Indre-et-Loire) appelle les simples citoyens à diffuser cet appel pour que la journée du 30 novembre devienne "une grande journée de la démocratie et de la liberté de la presse."

14 mai 2007

comme promis

Le chocolat plus hot qu'un baiser
"Du chocolat fondu dans la bouche produit plus d'effet qu'un baiser langoureux, affirment des scientifiques britanniques,  qui ont comparé l'activité cérébrale et cardiaque de couples se livrant aux deux exercices. Avec le chocolat, la stimulation du cerveau est plus intense et dure jusqu'à quatre fois plus longtemps."
(Libé, 10.05.07)

Préface
"(...) L'amour non partagé est une chose que chacun de nous est amené un jour ou l'autre à connaître. C'est une histoire qui se déroule de façon autonome entre deux protagonistes, bien souvent à leur corps défendant, tandis que leurs amis et voisins sont réduits à les entourer de loin, à livrer des observations anodines, à prodiguer des conseils et des appuis nécessairement négligeables. La fin se profile lorsque les deux personnages engagés dans le jeu de la passion haussent les épaules échangent un regard en se demandant : "Est-ce que tu te rappelles tout ce qu'il y a eu entre nous ?" Arrivés à ce stade, eux-aussi se sont mués en observateurs. Il semble que la demande soit plus grande d'un côté que de l'autre. Quand tout est consommé, apparaît la douloureuse évidence : celui qui semble le plus en demande est en fait l'autre. Les rôles s'inversent."
Gus Van Sant

9 mars 2007

véhicule

""Notre héros (...) court chercher le véhicule, jette son sac dans le coffre, en ouvre la porte et s'assied stupidement côté passager, car la voiture est britannique. Nul témoin de son geste, par chance. Assis face à cette absence de volant, à la place du passager dans une berline étrangère, à l'arrêt et sans conducteur, il lui apparaît que c'est là une remarquable définition de sa propre situation amoureuse."
Hervé Le Tellier, "Je m'attache très facilement"

13 janvier 2007

froid

"Mais le remède le plus efficace contre le froid est de se prendre dans les bras. Nous sommes devenus un peuple de lits séparés, d'individus dispersés dans notre habitat. On se chauffe seuls et le froid est plus intense ainsi. En hiver du moins, il faut se réaccoupler, s'unir dans des étreintes.
Dans ma chambre de 24 mètres carrés je vis par choix sans chauffage. Par ces temps-ci je porte chez moi un manteau et un bonnet de laine, comme pour sortir. C'est drôle, et peu fait pour recevoir des visites. Je déconseille de m'imiter, mieux vaut chercher des étreintes. Au début, on peut se contenter d'une entente d'égal à égal, entre associés, un avantageux échange de chauffage. puis, qui sait, du frottement peut naître la calorie supplémentaire de l'amour. C'est pourquoi, à la liste des ressources énergétiques, j'ajoute et je recommande l'amour, qui produit de la chaleur, radiateurs éteints et à coût zéro."

(un peu plus bas, à propos des pingouins)

" (...) J'aime sa livrée, d'un noir et blanc intact sans gris, que nous imitons dans nos habits de cérémonie. L'écriture, elle aussi, est en noir et blanc.
Enfin, sa vie sociale m'amuse, son besoin d'avoir autour de lui une ville de semblables que lui seul distingue. il n'existe pas de pingouins solitaires, aucun d'entre eux ne se perd. Il ressemble à Buster Keaton. Il obéit à la vie au garde-à-vous. "

Erri de Luca (Mon journal, in Libé du 13 janvier)

29 décembre 2006

père nono

Je m'apprêtais à recopier intégralement cet article paru dans le libé du 24 décembre, intitulé "La preuve par zéro que le Père Noël est une imposture" parce que il m'avait bien fait rigoler dans le train, et voilà que je trouve en petit, tout en bas, l'url du site où ils sont allés pomper l'article en question. Pompons donc joyeusement, c'est ici! (même si, ok, ça ne fait pas très sérieux)
(Mais bon, après quelques recherches supplémentaires, , c'est bien mieux, construit, présenté, illustré, documenté!... Faites lire ça à vos n'enfants !)

11 décembre 2006

sea food

Je cherchais une recette pour cuisiner des coquilles St Jacques (comme d'hab' sans ail, sans persil, sans échalotte, sans crème, sans vin blanc, sans fumet de poisson, etc...) et, en fouinant sur le ouaibe, je suis arrivé : que maravilla ! j'ai aussitôt inscrit cette dame dans mes favoris : à ce niveau-là, ce n'est plus de la cuisine, c'est de la poésie pure !

A l'inverse de ce qui suit, que j'ai trouvé dans un ouvrage papier intitulé "Menus faciles" (plus de 200 recettes pour toute l'année), - ouvrage que j'avais acquis dans mon cher Souperr Ou pour un prix vraiment dérisoire-, à la page 232, sous le titre Calmars et noix de St-Jacques aux herbes :

1. Retirer la peau et les membranes blanches de l'orange. A l'aide d'un petit couteau tranchant, séparer la pulpe en quartiers. Retirer les graines. Réserver. (Jusque là, tout va bien...)
2. (c'est là que ça va se gâter : coeurs sensibles, et estomacs chargés, abstenez-vous
.) Pour nettoyer les calmars, tirer sur les tentacules pour les détacher du corps (les intestins devraient se détacher en même temps). Détacher les intestins des tentacules en les coupant sous les yeux. Retirer les becs, s'ils restent au centre des tentacules, en exerçant une pression de l'index au centre. En tirant, détacher l'os mou du corps du calmar. Frotter les corps sous l'eau froide, la peau devrait se détacher facilement. Laver les corps et les tentacules et les égoutter. Les placer dans une terrine d'eau avec 1/4 de cuillerée de sel et bien remuer. Couvrir et placer 30 minutes eu réfrigérateur. Egoutter et couper les tubes en fines lanières longues et les tentacules en morceaux.
3. Coupe tout muscle dur blanc, veine ou membrane des noix de St Jacques. Rincer et égoutter (après j'arrête, c'est moins rigolo)...

calmar

Ne dirait-on pas la recette de l'Alien aux herbes, tiré de Ma petite Cuisine Gore du Dimanche ? Euh vous je sais pas mais moi je vais me prendre juste un petit bouillon léger (smiley qui a envie de vomir)...
Bon appétit!

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413