Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 mars 2024

journée internationale des droits des femmes

029
MAY DECEMBER
de Todd Haynes

Un fameux duo d'actrices (un duo de fameuses actrices) dans ce film qu'Emma n'avait pas aimé mais que j'ai trouvé plutôt bien. Tordu, dérangeant, mais bien, oui. Julianne Moore, que je suis depuis longtemps, face à Nathalie Portman. Deux générations s'affrontent (un peu comme Juliette Binoche et Kristen Stewart, dans SILS MARIA, ou plutôt, Binoche face à Chloë Grace Moretz puisque c'est exactement la situation du film : la jeune actrice qui va prendre la place de la vieille...).
Il y a en plus l'histoire "d'origine" (une femme qui a refait sa vie avec un gamin ou quasiment) dont il est question de faire un film, et mademoiselle Portman s'introduit dans la famille avec la délicatesse d'une araignée tissant sa toile, et, semblerait-il, un certain instinct de prédatrice (ou juste d'observatrice qui prend son rôle très à cœur? Ses rapports avec l'ancien adolescent devenu désormais papa sont un modèle de perversité délicate). Un film vénéneux, et en cela fort plaisant...

030
BOLERO
d'Anne FONTAINE

J'ai enchaîné sur celui-ci, à cause d'un sacré quatuor d'actrices au générique : Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos, la trop rare Sophie Guillemin, l'impeccable Anne Alvaro (sans oublier Dora Tillier que je connais moins..., -ce qui nous fait donc, plus justement  un quintet!-).
Anne Fontaine est une réalisatrice prolifique, qui filme "contre vents et marées", proposant avec une certaine régularité des films plus ou moins séduisants, plus ou moins réussis, plus ou moins improbables... (Je l'imagine comme une richissime héritière réalisant des films parce qu'elle en a les moyens, et sans avoir à se préoccuper s'ils vont avoir du succès ou pas.).
Là elle nous parle de Ravel (Maurice) et de la genèse de son fameux Boléro (ah, la rythmique du Boléro...). La biographie dudit avait déjà fait l'objet d'une adaptation littéraire, par Jean Echenoz (et c'est un de ses livres que j'aime le moins). Il me semble me souvenir que le personnage du roman était assez déplaisant. Celui du film (incarné par Raphaël Personnaz) n'attire pas beaucoup plus la sympathie... Un genre de dandy dégingandé assez proustien.
Pendant le film, j'ai pensé à l'adjectif "rococo" pour le qualifier, et je me suis aperçu, ensuite qu'un(e) journaliste avait eu la même idée...

031
IL RESTE ENCORE DEMAIN
de Paola Cortellesi

Et ce dernier était supposé être le point d'orgue de la journée, l'évènement tagada tsoin tsoin, l'avant-première d'un film italien aux 5 000 000  de spectateurs dans son pays. Une soirée organisée  en partenariat avec nostri carissimi amici de l'Association des Italiens de Haute-Saône.
Une soirée multi-annoncée, une salle confortablement remplie, le bonheur du devoir accompli, le film commence et patatras! il est en version française! (et le personnel du cinéma, sollicité illico, répondra qu'ils ne disposent d'aucune version originale...  Argh!!!).
Les spectateurs feront pourtant (il y a beaucoup d'italiens dans la salle) "contre mauvaise fortune bon cœur" et nul ne quittera la salle avant la fin (sauf ma copine Frédérique qui était trop stressée et a préféré sortir à dix minutes de la fin...
L'histoire d'une femme battue, et de son connard de mari, dans l'Italie de l'après-guerre, et dans un très beau noir et blanc très "nouveau réalisme italien", un drame, certes, mais avec ce curieux (et, pour moi, très déplaisant) parti-pris de chorégraphier les scènes de violences conjugales (et le mari est vraiment un gros sale con qui n'y va pas de main morte) comme des scènes de comédie musicale, sur fond de vieilles chansons italiennes   (qui, elles, seront bien en italien dans le texte, et sous-titrées en français).
Bref un film qui ne m'a finalement pas si enthousiasmé que ça (mais l'aurait fait davantage s'il avait été en VO, ce qu'il est cette semaine, dans le bôô cinéma (avec plus de séances en italien qu'en français d'ailleurs!)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548