Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 avril 2024

en voiture angela!

040
N'ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE
de Radu Jude

Enfin on l'a eu! On a réussi à l'avoir! C'est avec des ruses de sioux qu'on a dû manœuvrer, et qu'on l'a inclus dans le programme du festival DIVERSITÉ, pour contourner - tout en douceur- le refus que nous avait opposé, à plusieurs reprises, un certain programmateur...
Une séance unique, c'est mieux que pas de séance du tout... Et il y avait finalement un peu de monde dans cette salle 1 pour prendre place devant ces 2h40, assurément pas de tout repos.
(Nous, on adore, le cinéma roumain, et, dès qu'on peut, on programme... Celui-ci, on l'attendait - on l'espérait- depuis septembre 2023, c'est dire!).
L'essentiel tourne autour d'Angela, une blonde amatrice de chewing-gums qui font des bulles (comment dit-on malabar en roumain ? malabarescu ?) qu'on va voir arpenter en voiture la ville (Bucarest, on suppose) dans tous les sens, toute la journée, dans un beau noir et blanc rugueux, au milieu des insultes injures vociférations (et autres doigts d'honneur) des autres conducteurs -c'est un sacré sport de conduire à Bucarest, on l'avait déjà vu à maintes reprises lors de films précédents...- Donc Angela sillonne la ville, pour aller interviewer des victimes d'accident du travail, avant que ses "employeurs" n'en choisissent un pour le tournage d'un spot sur le respect des consignes de sécurité sur le lieu de travail.
Ça c'est la première couche. La deuxième, en couleur, est un film de propagande, sur une chauffeuse de taxi, qui -coïncidence- se prénomme aussi Angela - un film réalisé sous Ceaucescu, (ANGELA MERGE MAI DEPARTE, 1981) où tout n'est que luxe calme et volupté (calme apparent, surtout : le message c'est "sous l'ère socialiste, on est vraiment TROP bien !").
La troisième couche est elle-aussi en couleurs, en vidéo (HD), a pour héros un drôle d'énergumène chauve à gros sourcils proférant à la pelle des horreurs, surtout de préférence à caractère sexuel, et dont il faudra un certain temps pour comprendre qui il est.
Ces trois fils sont suivis "en parallèle" (tressés) pendant un certain temps, jusqu'au bouquet final : le tournage, en plan-séquence, du fameux clip en faveur du respect des règles de sécurité sur le lieu de travail. (Comme BAD LUCK BANGING OR LOONY PORN, le précédent long-métrage de Radu Jude se terminait par un morceau de bravoure -bien zinzin - en plan-séquence.)
Y a pas, c'est vraiment du cinéma roumain comme on aime (et comme certains détestent) où le réalisateur a eu l'idée de pousser encore un peu plus loin les curseurs du supportable. Histoire de voir. Et on est effectivement content quand ça s'arrête (une bienfaisante séquence sur un catalogue de croix au bord de la route, matérialisant les lieux des accidents, sur fond de silence complet, nous permettra ainsi, un instant , de reprendre pied, avant l'estocade finale).

en voiture angela!
en voiture angela!
en voiture angela!
Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 613