Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 décembre 2005

répétition

C'est là que j'étais ce soir. J'ai fait le souffleur sur un filage de J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne, de Jean-Luc Lagarce, pièce dont la première aura lieu à la mi-janvier 2006 (vous pouvez d'ores et déjà retenir vos places). Autant dire qu'elles (c'est une pièce "de filles" : cinq actrices sur scène!) sont dans la dernière ligne droite (et, accessoirement, dans leurs petits souliers!)
Un projet que je suis quasiment depuis le début, puis que j'en assure ce que je nommerai pompeusement sur la carte postale qui annoncera le spectacle la coordination graphique (affiche + carte postale+ tract).
C'est passionnant d'assister comme ça à la gestation, à la naissance d'un spectacle. Il ya les moments qu'on attend, les répliques qu'on savoure, les scènes qui vous foutent les larmes aux yeux, celles qui vous font sourire, et celles qui font résonner dans la tête et le coeur un je-ne-sais-quoi que j'aurais du mal à nommer,comme celle qui suit, par exemple...
(j'ai emprunté le texte du metteur en scène, en lui promettant de lui rapporter demain...) Je vous en recopie un morceau rapidos :

L'AINEE

(...) Je prends l'autocar, je passe une journée en ville à me choisir des chaussures, ce que je raconte, et je dors dans une chambre d'hôtel brun sale avec un séducteur un peu encombré de moi.
Il raconte, il parle de sa femme et de ses enfants, toujours ils font ça, il vend des encyclopédies médicales en souscription économique.
Parfois ils pleurent, c'est dire.

Tous les deux ou trois mois, on se recroisera par hasard à la Grande Brasserie du Commerce et des Voyageurs, on triche un peu, on fera mine de ne jamais s'être vus et on recommencera l'amour, appelons ça comme ça, on recommencera l'amour à l'étage, sans se dire un mot. Des hommes, oui, de loin en loin, sans vouloir les connaître.
Ce que tu voulais savoir ?

LA SECONDE

C'est bien ? C'était bien ? Des fois, parfois, c'était bien ?

L'AINEE

Non. Je ne sais pas. Je n'en sais rien. Je ne me posais pas la question.
C'est comme ce doit être. Quel que soit l'homme, c'est toujours un peu la même manière de faire, les mêmes ridicules, les détails qu'il vaut mieux ne pas regarder, leurs chaussettes, cela décourage, les mêmes envies de fou-rire.
Et la surprise un peu ennuyeuse d'être attendrie, parfois.

LA SECONDE

Tu en as aimé certains ? C'est ça que je voulais demander.

L'AINEE

Des regrets ?

LA SECONDE

Oui, ça, des regrets...

(C'est beau, hein ?)

imgp6333

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548