Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
27 septembre 2006

rémi et colette

Parmi les gens que j'aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé, après Laurie Anderson, Philippe Fretun, Rick Moody, Duane Michals, Jorn Riel, voici une nouvelle roue au carosse de mon admiration, qui a pour nom René Bresson.

(silence dans l'auditoire)

Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais la fascination que j'éprouve pour cet homme a ses racines très très loin dans le passé... Si je vous montre quelques images, ça vous évoquera peut-être quelque chose (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...)

bresson

Oui, René Bresson est un illustrateur (et illustre inconnu aussi, à voir vos mines perplexes) qui a beaucoup oeuvré, dans les années cinquante/soixante et dans les manuels pédagogiques. On trouve beaucoup de ses images dans les manuels d'apprentissage de la lecture, mais aussi dans les bouqins d'histoire, de géo, de science... il a tout fait, le bonhomme. Et, je ne sais pas pourquoi, mais je suis vraiment passionné, (ému, aussi sans doute) par son travail.

C'est grâce à Pita et à son blog Agence eureka (ainsi que sa succursale Grenouille Plus) que j'ai re-découvert mon ami René B. (Pita aussi l'aime beaucoup). Allez vous balader    et , ça mérite le détour (enfin, moi , je m'y régale!)

bresson1  bresson2

Commentaires
T
Bonjour et merci pour le lien vers le site de l'Agence Eureka que je viens de découvrir avec grand plaisir grâce à vous.<br /> <br /> Je recherche également des renseignements sur René Bresson mais pour une raison personnel et un peu particulière.<br /> Voilà je réside actuellement en Bretagne dans une maison un peu atypique pour le coin et qui après enquête semble avoir été réalisée à partir d'une planche scolaire des éditions MDI (maison des instituteurs) de 1957. <br /> Or d'après Monsieur Jean Anscombre le responsable des éditions MDI, cette planche comme toute une série sur la maison et beaucoup d'autres des éditions MDI a été réalisée par René Bresson. <br /> Toujours d'après Jean Anscombre (un grand merci à cet homme) René Bresson est décédé sans enfant vers 1972/1973 et son épouse quelques années plus tard.<br /> La planche scolaire concernée a été reproduite récemment dans le livre de François Cavanna "Sur les murs de la classe" au éditions Hoebeke p.100 101. Un super bouquin qui vous plaira très certainement! <br /> Je suis preneur d'info complémentaires sur René Bresson. La question étant pour moi de savoir si Pour cette planche de maison, il s'est inspiré d'une construction déjà existante ou si il a réellement fait preuve d'imagination comme cela lui a été demandé par son éditeur. <br /> <br /> Merci
Répondre
M
Un homme de coeur, je l'ai vu travailler dans son atelier au fond du jardin dans sa maison Arcachonnaise.<br /> Il y a plus de 40 ans....<br /> Mais j'ai quelques souvenirs!!!!
Répondre
C
meuh arrête tu connais plein de trucs dont je ne soupçonne même pas l'existence, entre le tricot, la géographique, l'ethnologie amériacaine, la physiologie des cheese-cakes et j'en passe!
Répondre
C
Silence dans l'auditoire, s'il n'y avais que le dernier que je ne connaissais pas...Chuis nuuuuullle
Répondre
P
ah oui je l'adore et je ne sais rien de lui ,pas la moindre bio sur le net ,rien et pourtant il a été extrèmement prolifique j'achète tous les livres scolaires qu'il a illustrés , des méthodes de dessin (il était prof. de dessin) des livres de géo, d'histoires de français ,de math des leçons de choses etc.... <br /> il mériterait bien un bouquin ,non?
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527