Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 mars 2007

abréviations critiques

FADJ : film aux dialogues jubilatoires (voir Téléramuche)
FAPB : film à petit budget (il y a très longtemps, mon copain Gilles m'avait reproché, en sortant d'un Rivette je crois, de ne l'emmener voir "que des films à petit budget")
FATPB : film à très petit budget
FSBDT : film sans budget du tout
FAQV : film à quéquette visible (ex : Ca brûle)
FAQTV : film à quéquette très visible (ex: ShortBus)
FATCF : film à trois copies/ France (= "on ne pourra jamais le passer ici")
FAVDLPS : film à voir dès la première séance (soit qu'on l'attend beaucoup –cf le dernier Lynch- soit qu'on veut le voir avant que tout le monde aille le voir, sinon après on n'aura plus envie)
FAVSSDEMDC : film à voir sur son divan en mangeant du chocolat  (ça, ça date de Charlie-Hebdo d'il y a longtemps)
FC : film culte
FCBMCES : film "c'est bien mais c'est spécial"
FCCLM : film chiant comme la mort
FCLSCD : film "c'est la seule copie disponible" (en général, synonyme d'état 5 et de copie en dentelle, qui va casser quinze fois pendant la projection)
FCMAH : film "ça m'a horripilé"
FCMC : film classique mais chiant (euh... Citizen Kane, par exemple)
FDB : film de boules (j'ai appris ça y a pas longtemps...)
FDBDSS : film de bourrins du samedi soir
FDD : film de djeunz (dit aussi FAP&PP : film à portables et pop-corn)
FDLR : films de la Région (qu'on peut voir gratos parce qu'il y aura en général une avant-première régionale)
FDONAJPVLF : film dont on n'a jamais pu voir la fin
FDTSBCQAFMSA : "film de… tu sais bien… celui qui a fait… mais si… avec…" (catégorie spéciale pour Malou)
FHEVF : film hélas en VF
FHEVO : film heureusement en VO
FIBLDSS : film injustement boudé lors de sa sortie (idem)
FIC : film intello chiant (peut-être de la catégorie précédente, en tout cas moi je sais que je risque d'aimer!)
FIOAC : film injustement oublié aux César (là, chacun peut proposer le sien ; moi je dirais "Dans paris")
FJAPRARD : film "j'ai pas réussi à rentrer dedans"
FJEAT : film "j'en attendais trop"
FLPSM : film "les paysages sont mmmmagnifiques" (pour nos amis du fffestival…)
FMRC : film "mal rasé / cigarettes" ( catégorie inventée par mon ami Philippe pour parler de certains films turcs ou iraniens, bref moyen-orientaux )
FOCDLF : film "on connaît déjà la fin" (genre Jeanne d'Arc, ou La dernière tentation…)
FOGBI : film ou grosse bouse immonde ?
FOJSDMD : film "ohlala je suis déçu mais déçu…"
FOODCDL : film où on dort comme des loirs (exemple, oui oui j'ai honte, Land and Freedom, ou les films de Kiarostami pour Christian)
FQDQH : film qui dure quatorze heures (notion de temps subjectif)
FQPTV : film qui passe trop vite (idem)
FQPQDB : film qui parle que de bouffe
FQPQDC : film qui parle que de cul
FQSFDVG : film qui se fout de votre gueule
FQSLP : film qui se la pète
FQVLEP : film qui vous laisse en plan
FRCDT : film "rien compris du tout"
FTPDS : film "tiendra pas deux semaines"
FTZ : film très zen (ou film très zouli ?)

(liste publiée simultanément ici)

Commentaires
Z
J'ai imprimé la liste et elle circule dans le service... C'est trop de la balle ! Je réfléchis mais j'ai quelques suggestions à te faire : FAMCMQA(films à mauvaises critiques mais qu'on adore) Tiens ma fille "adote", bizarre...
Répondre
C
j'adote, vraiment j'adooooore. Je retiens tout de suite ta typologie !
Répondre
C
t'as peut-être raison c'est peut-être au singulier, mais comme c'est les djeunz qui le disent, on ne sait pas comment ça s'écrit!<br /> :o)
Répondre
Z
film de boules avec un s ? je croyais que c'était LA boule ? (mais je ne sais pas ce que ce c'est, que ce soit bien clair)
Répondre
D
Pour moi malheureusement, la catégorie principale c'est FQJAPV = film que j'ai pas vu...!
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527