Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 octobre 2012

le problème avec le palmier

WRONG
de Quentin Dupieux

fautif [fém.: fautive]. faux [fém.: fausse]. faussement. inexact. impropre. improprement. incorrect. incorrectement. erroné. mauvais. mal. qui ne va pas. injustifié.

J'avais envie de le voir (après Rubber, normal!), et les avis successivement mi-figue mi-raisin de ceux qui l'avaient vu avant moi n'avaient qu'un peu écorné mon enthousiasme, et j'y suis donc allé quand même (j'ai été longtemps seul dans la salle, avant qu'une copine n'arrive, juste après le début)...
et je dois dire finalement que ceux qui l'avaient vu avant moi avaient raison.
Nous sommes ici dans le domaine du nonsense (ou plutôt du no sense du tout) total : un homme a perdu son chien, il travaille dans un bureau où il pleut continuellement alors qu'il a été licencié depuis trois mois, son jardinier (avec un accent français à couper au couteau) est embêté parce que le palmier dans le jardin est devenu un sapin, son voisin d'en face refuse d'avouer qu'il fait du jogging alors qu'il en fait tous les matins, la dame d'une boîte à pizzas contactée par téléphone veut refaire sa vie avec lui (mais c'est avec le jardinier, en réalité), un gourou qui a écrit un livre expliquant comment communiquer télépathiquement avec son chien est en réalité celui qui a enlevé le chien, a engagé un détective privé pour retrouver le chien en question, tandis que, dans la scène d'ouverture, un valeureux pompier tombe culotte pour faire caca devant ses partenaires tandis que, juste à côté, un camion est en train de flamber, dans la plus grande indifférence...and so on
On passe du coq à l'âne (et du caca au chien) comme ça, désinvoltement, un peu au petit bonheur la chance... ca n'est pas du tout désagréable, c'est juste agréablement vain, sauf quand le réalisateur prend plaisir à répéter ses effets (le radio-réveil, comme dans Un jour sans fin, la pluie...) alourdissant / ralentissant ainsi inutilement le propos...  Certains critiques évoquèrent Bunuel, ce qui n'est pas faux (celui du Fantôme de la liberté), où chacun vit sa réalité perso avec juste quelque chose de wrong dedans (par rapport à lui-même ou par rapport aux autres) qui interfère alors - ou pas - avec la réalité de l'autre.
Tout ça est très gratuit (sans doute parce que très libre, comme au jeu des associations d'idées) et par là-même parfois aussi plaisant qu'assez agaçant. (On se sait pas sur quel pied danser, ni quel est le quantième du niveau de lecture).
Wrong aurait peut-être avoir avec la bande dessinée, dans sa juxtaposition de vignettes (c'autres critiques évoquèrent Roy Anderson, et son Nous les vivants, et ils n'eurent pas tort non plus, rapport autant aux vignettes qu'à leur juxtaposition).
Une seule certitude, en sortant, à savoir que Quentin Dupieux réalise un cinéma singulier (oui, comme quand à la sortie, les gens disent "c'est bien mais c'est spécial...") une expérimentation cinématographique tout à fait personnelle (et qui dit expérimentation dit tâtonnements souvent, parfois erreurs, et quelquefois éclairs de génie.) ce dont on ne peut que le féliciter. Mais s'il y avait dans Rubber la même folie furieuse, elle était "canalisée" (étayée) par une trame scénaristique, lâche certes, mais qui avait au moins le mérite d'exister, ce qui n'est pas vraiment le cas ici puisque même les ébauches de scénario semblent wrong (et n'exister qu'en temps que bribes de scénario qui ne se raccordent pas forcément, ni avec les personnages ni avec l'histoire qu'on raconte (ou qu'on fait semblant de raconter).)
Attendons donc la prochaine éprouvette fumante (j'avais écris "éprouvante", hilare que j'étais en repensant à un film de Woody Allen où celui-ci apporte à la Reine un verre surmonté d'une épaisse fumée en disant "je vous ai apporté votre jus d'orange...") de notre savant fou préféré pour voir un peu dans quels nouveaux chemins de traverse il va nous emmener...

20218638

Commentaires
P
film complètement atypiqe... donc j'adore...
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593