Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
6 mai 2015

autre soir, autres musiques

Oui, les soirs se suivent...
J'ai eu hier matin la visite d'Emma, et bien sûr nous avons fini par parler musique(s). Emma est pour moi à la musique ce qu'Hervé serait au cinéma (et Philou à la littérature) : un point de "référence", quelqu'un(e) avec qui j'ai beaucoup de choses en commun dans un domaine précis, d'affinités, de connivence(s), avec qui je partage, j'échange, avec qui "la paroi de la cellule est extrêmement poreuse, perméable",  à qui je sais que je peux faire confiance à 99,99% quand elle/il me donne un conseil, me propose un nom, me suggère une nouveauté, m'annonce une découverte...
Musicalement, Emma est sans doute la personne dont je me sens le plus proche, le plus "gémellaire", ça fait plus de trente ans qu' on déguste les morceaux avec la même gourmandise et le même plaisir (Je lui dois des bonheurs musicaux importants, autant sans doute que j'ai pu lui en apporter moi-même aussi, perméable, la membrane je vous dis...) et le spectre (lumineux / musical) est large : par exemple la découverte de la série des Comme Bach avec autant de plaisir qu'un concert de JoeyStarr un soir à la Poudrière à Belfort, ou celui de Philippe Katherine à Arc-et-Senans pour ce qui est des concerts (mais c'est peut-être un mauvais exemple, puisque question musique vivante vivante, ma référence est une autre Emmanuelle, sans conteste celle avec qui j'en ai partagé le plus... Coucou Manue!) vécus ensemble. parlons donc plutôt de cd, de disques, de microsillons (!)
C'est vrai qu'avec Emma on aime parler de musique, et qu'on a toujours des morceaux ou des albums à faire découvrir à l'autre.
Et ce lundi matin, nous avons pas mal échangé, justement, parce que ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vus

Il y avait des noms que je connaissais, dans ce qu'elle m'a proposé, et d'autres pas du tout


Suivant ses conseils, dans sa longue liste, j'ai d'abord écouté Somnambules, de Raphael. Oui, Raphael, j'en avais beaucoup entendu parler ces derniers jours, puisqu'il vient de sortir un album et que donc il promote, mais j'avoue que ça ne me faisait pas vraiment envie. Je connais ce jeune homme juste de nom, je sais qu'il a été en tête des ventes en 2015 avec Caravane, mais j'avoue que je n'ai jamais écouté ça.
Je l'ai croisé l'an dernier sur l'album de Manset (Un oiseau s'est posé) en duo sur Toutes choses, et j'avoue avoir trouvé ça plutôt touchant...
Je savais juste que sur cet album il y a avait des enfants qui chantaient. Et la conviction et l'enthousiasme d'Emma m'ont fait me laisser tenter...
Le premier titre m'a plutôt plu (mais mon lecteur, je ne sais pas pourquoi, me fait toujours écouter en premier le dernier morceau de l'album, puis le premier, et ensuite tout continue normalement... Le deuxième morceau entendu (donc le premier de l'album) m'a beaucoup plus accroché l'oreille, et le troisième donc... J'ai donc tout écouté jusqu'au bout une première fois, puis re, puis re-re, et ainsi de suite (c'est plutôt très bon signe), et il y a plusieurs titres que j'adore vraiment : Somnambule, Arsenal, Chant d'honneur, Ramène-moi en arrière... Et si les textes ou la voix peuvent paraître un peu "juste" sur certains titres, il y en a qui m'ont collé les larmes aux yeux (Arsenal surtout, avec son refrain "élevés comme des garçons..."), et ça c'est bon signe...

raphael somnambules

Ca tourne en boucle, je suis joyeux, j'envoie un mail à Emma pour le lui faire savoir, et elle me répond "As-tu écouté La féline ?" "Non non lui réponds-je un peu plus tard, mais j'y vais de suite"... Le nom ne me disait rien du tout, je me lance donc, fort de sa recommandation. J'écoute d'abord, comme d'hab, le dernier morceau Le parfait état, dont le début  (les petits cris de la demoiselle) manque de me dissuader d'aller plus loin, mais je continue vaillamment. Le morceau suivant Les fashionistes (au loin) par contre me harponne immédiatement :  électronique, claviers jolis comme j'aime, un peu entre Taxi-Girl  et Tristesse contemporaine, les textes sont précis (minutieux), la musique les enveloppe précieusement, et la voix m'évoquerait un peu celle de La grande Sophie, (Emma parlait de Brigitte Fontaine, c'est vrai pour l'esprit de certains morceaux...) Mon dieu que tout ça est agréable et séduisant, surtout lorsqu'apparaissent en plus des guitares jolies oui plus que très jolies... c'est vraiment une configuration musicale qui semble avoir été élaborée spécialement pour moi...)
Elégance indéniable de l'ensemble, vraiment ça me plaît de plus en plus à chaque écoute, heureux comme un gamin je réécoute et ré-réécoute (quand j'aime je suis très répétitif), je vais fouiner sur le ouaibe, j'apprend qu'ils sont passés à Besac fin 2014 (ahlala), que la formation est centrée autour de la demoiselle (Agnès Gayraud), qu'elle va faire la première partie de Domnique A aux Nuits de Fourvière, le 14 juin (hmmmm... soupir) et, oh tiens qu'elle passe aussi  tiens, le 3 juin à Montbéliard! Bref tout ça m'enchante, et je vais même sur amaz*n pour acheter (oui oui) le précédent album de La féline (elle a d'ailleurs choisi ce nom en référence au sublime film de Tourneur, excellent point pour la demoiselle). Titres préférés : Adieu l'enfance, Midnight, Les fashionistes (au loin), La fumée dans le ciel, mais je pourrais presque tous les nommer

la féline adieu l'enfance cover

Donc, pour le moment, j'écoute les deux albums (Raphael et La féline) en alternance et avec un  identique bonheur (il semblerait tout de même que La féline prenne de plus en plus le pas sur Raphael)... deux fois merci à Emma pour ces cadeaux, donc!

Commentaires
M
eh oui la feline j'ai entendu cet hiver à France inter j'ai flashé et j'ai entendu qu'il y avait concert à besac et je dois etre tres nouille j'ai pas réussi à trouver où...<br /> <br /> bref faut y aller le 3 juin...
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527