Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 juin 2016

c'est bath

LA BELLE EQUIPE
de Julien Duvivier

C'était le "film-patrimoine" de notre programmation, et j'y suis donc allé, (je ne l'avais jamais vu je précise) la tête pleine de petit vin blanc et de tonnelles, de guinguettes, de Front Populaire, d'ouvriers en goguettes, d'insouciance et de plus bath des javas... il y a un peu de ça au début en effet. mais le petit vin blanc en question a plutôt un goût amer...

Cinq copains, au chômage, (mais qui cherchent des emplois!) et squattent ensemble à L'Hôtel (miteux) du Roi d'Angleterre, ont soudain un coup de chance : le billet de Loterie qu'ils avaient acheté ensemble est gagnant! en plus ils ont gagné la somme colossale de 200 000F. Que faire de ce pactole ? Après avoir d'abord somptuairement fêté ça en arrosant de mousseux tout le voisinage, les cinq potes (aux premières loges Jean, dit Jeannot -Jean Gabin-, Charles dit Charlot -Charles Vanel-, les trois autres ont moins d'importance (et moins de place au générique : il y a Mario, celui qui est recherché par la police, et les deux autres, dont je me souviens pas du prénom, mais qu'on pourrait résumer l'un par celui qui va partir parce qu'il est amoureux de la fiancée de son copain et l'autre par celui qui va tomber du toit et gâcher un peu la fête).

Car notre club des cinq (potes) a eu finalement une chouette idée : acheter une bâtisse au bord de l'eau, la retaper joyeusement ("siffler en travaillant") pour en faire une guinguette qu'ils inaugureront le dimanche de Pâques (c'est dit et répété). ils se sont mis au travail avec enthousiasme, sauf que les choses ne vont pas se passer vraiment comme prévu.

D'abord avec la réapparition de Gina, l'ex-femme de Charles Vanel (Viviane Romance dans un rôle de garce absolue, qu'on pourrait aller jusqu'à traiter de salope, oui, elle le mérite) par l'odeur des pépettes alléchée (elle réussit à soutirer à son ex 2000F. que Gabin décide d'aller récupérer, mais lorsqu'il la trouve en nuisette dans sa chambre en train de se faire ses ongles et à lui les yeux doux, il ne va pas résister, vous pensez bien...), et toute la suite du film ne va pouvoir que nous faire constater le délabrement aussi progressif qu'inéluctable du projet initial, et la démantibulation impitoyable du chouette groupe de camarades. Les défections successives, jusqu'à l'issue fatale, tout aussi impitoyablement provoquée par notre garce de service. (Un monde idéal où il n'y aurait que des hommes, semble résumer le film, serait quand même beaucoup plus simple... "Avoir un bon copain...", air connu. On peut rêver, oui...).

Tout ça est sympathique, pittoresque, mais un peu simpliste. A la façon des personnages principaux (Gabin, magnifique à casquette et à oeil de velours, et Vanel plus étonnant dans un rôle de cocu, de faible aux yeux baissés) les idéaux de 36 ont désormais pris du plomb dans l'aile, un sacré coup de vieux... On a pourtant plaisir a entendre, en situation, Gabin pousser la chansonnette "Quand on s'promène au bord de l'eau...", la nostalgie point, puis finit par se désagréger... Le schéma narratif est finalement sans surprise : le beau gosse séduit, la garce manipule, le faible se fait manipuler, les mecs sont esclaves de leur pulsions, et les femmes les mènenet par le bout de ce que vous voulez. Et l'argent ne fait pas le bonheur, bien évidemment. mais bon, un beau noir et blanc, du rire et des larmes, de la gouaille, un petit air d'accordéon, les beaux jours du temps jadis... on se laisse aller, comme une barque sur la Seine, (la Marne ?)

"Le dimanch' viv'ment
On file à Nogent,
Alors brusquement
Tout paraît charmant ! ..."

395966

Commentaires
C
Macron en Viviane Romance, hi hi, pas mal...
Répondre
H
les désillusions d'un gouvernement de gauche<br /> <br /> les vamps comme Macron<br /> <br /> cela ne vous rappelle rien?
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593