Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
20 juillet 2016

amigos

TRUMAN
de Cesc Gay

Deux acteurs connus se partagent l'affiche (au sens propre) : l'argentin et très populaire  Ricardo Darin, habitué de nos Semanas Latinas (sauf, curieusement, la dernière) et l'espagnol Javier Camaras, un peu moins connu mais qu'ici on adora -en folle furieuse!- dans l'avant-dernier Almodovar Les amants passagers. (Son personnage n'ai cici rien à voir...) Deux amis qui se retrouvent, à Madrid, après quelques années de séparation, (l'un d'eux était parti étudier au Canada et y est resté, et voilà qu'il prend l'avion dans l'autre sens pour aller voir son pote), pour passer ensemble quelques jours dont on comprend assez vite qu'ils seront les derniers qu'ils passeront ensemble, (tout au moins pour l'un d'entre eux, atteint d'un cancer et qui refuse  désormais de se soigner...) Une histoire d'hommes donc (j'adore ça), "avec des problèmes d'hommes, simplement, des problèmes de mélancolie..." *

Sur un scénario pour le moins plombant Cesc Gay réussit quelque chose de plutôt inespéré : un film simple et doux, qui chantonne, en demi-teinte, un film juste et touchant. Parce qu'il est question d'amitié virile (et, à ce moment pour votre serviteur, le sous-sous-texte-gay n'est jamais très loin, c'est comme ça que je l'aime), parce que les deux acteurs sont magnifiques, chacun dans son registre, Darin en matamore fatigué, en "vieux beau" bougon qui fait sa dernière tournée et Camaras dans celui de l'ami attentionné,  en accompagnateur, plus volontiers en retrait (les dames aussi sont très bien, mais c'est vrai qu'on les voit moins). Parce que le chien aussi est tout juste parfait (a-t-on jamais vu un chien de cet acabit ? Parfait, oui. Et d'un calme olympien en toutes circonstances,  qu'on pourrait presque qualifier de concept de chien, de métaphore canine sur pattes. Chien de rêve. Qui pourrait faire pendant avec Chienne de vie, par exemple). Parce que la vie continue, après ces quelques jours qu'on aura passés en leur compagnie.

Parce qu'il faut quand même marquer le coup un minimum, quand on meurt. Il y a plein de choses auxquelles on doit penser.  Et notre ami Tomas accompagnera son ami Julian, pendant quatre jours, dans ses dernières démarches, l'une d'elles étant de régler le problème de la garde de Truman, la crème des chiens. Et le film se terminera, d'ailleurs, d'une façon fort plaisante, avec la solution de ce problème.

Oui du cinéma dulce, comme j'aime, (et j'en aurai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, doucement). Simple, sobre, digne.

463474

* "Richard" (Léo Ferré)

Commentaires
C
tout à fait, mon ami!<br /> <br /> :)
Répondre
H
un film malgré tout "gai" réalisé par Gay avec sous-texte du même métal<br /> <br /> que te fallait-il de plus?
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527