Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 avril 2020

CCCC39

"C'était un des foyers de l'épidémie de coronavirus en France. Des travaux épidémiologiques menés par l'Institut Pasteur dans un lycée de Crépy-en-Valois (Oise), et publiés jeudi 23 avril, révèlent que le taux de personnes présentant des anticorps contre le Sars-Cov-2 n'est pas suffisant.
L'étude, mise en ligne sur le site de publication de preprints MedRxiv, a été réalisée du 30 mars au 3 avril. Conduite sur 661 participants, cette étude, réalisée à l'aide de tests sérologiques "très performants", avec "moins de 1% de faux positifs", montre que 25,9% d’entre eux ont été infectés par le virus et présentent des anticorps. Un taux qui diffère nettement entre le groupe composé des lycéens, des professeurs et du personnel (40,9%) et celui où figuraient les parents et la fratrie des lycéens (10,9%)." (france info)

*

"L'invitation est envoyée par SMS : "Apéro sur le palier ce soir. OK pour toi ?" Deux heures plus tard, à 20h30, après que la France a applaudi ses soignants, les cinq voisins débarquent au fond du couloir, un paquet de Curly dans une main, des canettes de bière dans l'autre. Le plus proche habite la porte juste derrière. Le plus aventurier n'a eu que trois étages à monter. Ce soir-là, dans cet  immeuble du 13e arrondissement de Paris, "ça sent la vraie vie".
Les fesses posées à même le parquet, on papote de tout et de rien. Cédric, à l'initiative de ce mini-rassemblement clandestin, rappelle quand même les gestes barrières : on laisse un bon mètre entre chacun, on ne trinque pas, et on ne se touche pas. "En deux heures, c'était plié", raconte le trentenaire. "Tout le monde est rentré dans son appartement avec le sourire. Ça nous a fait un bien fou à tous, on avait besoin de lâcher prise."" (franceinfo)

*

 "En Vendée, le véhicule utilitaire d'Edouard ne lui sert pas seulement à se rendre sur des chantiers. Le soir, après le travail, l'artisan s'autorise quelques détours avant de rentrer. "Je vais voir des copains et des copines, histoire de décompresser un peu, explique-t-il, en déchargeant sa camionnette. Mon patron ne le sait pas et c'est mieux comme ça. Il ne serait pas très content." Quant aux gendarmes, il ne les a pas encore croisés. Et "au pire", que risque-t-il s'il se fait arrêter ? "J'ai l'attestation de mon employeur, je leur montre et je dis que c'est un déplacement professionnel." Circulez, il n'y a rien à voir." (franceinfo)

*

 

90514311_2592362307707946_2309365711325102080_n18

(celui-là vraiment je l'adore)

*

l'esprit des murs (maigrichon)

tumblr_9bd5acdefa6f466a78ddd2a237904862_671c736c_400

*

autre esprit des murs ?

DSC00044

colza ou pas, quelqu'un l'a cassé...

*

"Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
"On est à la mi-temps du confinement et ça va exactement comme tous les autres jours [rires]. Je dirais même plus : on est sur une reproduction à l’identique de mon humeur. Bref, ça va de façon redondante ! Plus sérieusement, je trouve la situation moins étrange qu’elle ne m’apparaissait au tout début, où j’étais vraiment dans une bulle à longueur de journée avec l’impression que tout s’arrêtait. Depuis un mois j’ai un peu pris le pli. L’aspect étrange est parti. Je prends mon mal en patience comme tout le monde, et j’ai un peu moins l’impression d’être dans un film d’anticipation. Je suis dans l’écriture de mon prochain spectacle et, en réalité, j’avais anticipé ces neuf mois de janvier à septembre pour écrire. J’avais prévu de ne rien faire d’autre et de rester chez moi. Mais quand tu es chez toi parce que tu y es obligé et que tu sais qu’au même moment tous les autres sont, eux aussi, obligés d’être chez eux, ça change un peu la donne. Dans le contexte actuel, j’ai beaucoup de mal à penser à autre chose qu’à cette situation." (Thomas VDB in Téléramuche)

*

Ho ho ho

Grâce à Thomas VDB, je viens de découvrir les chroniques (vidéo) de confinement (une par jour, aujourd'hui la quarantième -rugissante!-) de

Pierre-Emmanuel Barré
et c'est énorme!

"L’humoriste grande gueule, ex-chroniqueur dézingueur en chef des politiques sur France Inter (La Bande Originale), tient un journal de confinement en vidéo depuis neuf jours qui vaut tous les carnets de bord de Leïla Slimani ou Marie Darrieussecq. Dire que ce rendez-vous humoristique est l’une des plus belles choses qui sortiront de ces longues semaines de confinement est un euphémisme. Pierre-Emmanuel Barré et son personnage de « sale con » à l’humour acide et cynique, sort le lance-flamme contre les incohérences des décisions gouvernementales. Ses vidéos ingénieusement filmées chez lui dans les Cévennes (avec en guest-star sa femme, la talentueuse et drôlissime Giedré, et son chien Miskine), façon fin du monde, sont déjà en passe de devenir le remède le plus hilarant et nécessaire au stress et à la peur ambiante. À voir sans tarder." (Téléramuche)

pe-barre

pe_barre07_0_0_0

 

*

je lis à Marie, au téléphone, le gros titre que je suis en train de lire

"DIRECT. Déconfinement : le retour des élèves à l'école se fera sans obligation et sur le principe du volontariat, annonce l'Elysée"

et elle me répond aussitôt, très justement, "volontariat de qui ? des enseignants ou des parents?"
je lis alors la suite, écrite en beaucoup plus petit, et le sous-titre précise :
"Ce sont les parents, au final, qui décideront", a annoncé l'Elysée, lors d'une rencontre avec les élus locaux."
(je respecte la taille des polices de caractères)
Ben voyons... Ponce-Pilate, vous avez dit ?

*

5ea12a778256bfe6c810f514

(c'est en 2019 qu'on est le moins mort)

*

"A en croire Jean-Michel B. environ 4% d'élèves ont décroché depuis le début du confinement et la mise en place des cours à distance. Un chiffre qui, pour Najat V.-B, est très en-deçà de la réalité. «On sait que près de 1,8 million d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté, qu’énormément de familles sont dans l'incapacité d'accompagner leurs enfants. Honnêtement, on est beaucoup plus proche des 20%, à mon avis, d'élèves qui ont décroché ou qui ont été perdus. [Le chiffre de 4%] a été donné un peu au doigt mouillé», avance-t-elle sur France Inter ce matin. Mais sur quoi se base l'ex-ministre de l'Education nationale ? «Sur ce qu'on sait du manque d'équipements numériques, du nombre de décrocheurs. Tous ces sujets sont connus», précise «NVB», pas vraiment plus précise que son successeur." (Libé/ChezPol)

*

"Désormais, Edouard Philippe fait des présentations powerpoint longues comme un jour de confinement sans promenade autorisée pour dire aux Français «ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas». Mais cela n’est pas nouveau chez lui. (...) «Quand vous ne savez pas, dites que vous ne savez pas.» C’est encore le meilleur moyen de ne pas dire de bêtise. (Libé/ChezPol)

*
aigrettes

mainImage-full-9587419

sollicitudes :

* Catherine qui m'envoie un message disant qu'elle revient de la biocoop, qu'elle a deux pains, et me demande si j'en veux un...

* Coralie et Pépin passant me rendre les dvd qque je leur avais prêtés et en récupérer 20 nouveaux me laissent en souvenir un plat de tiramisu fait maison (merci Co) avec même le chocolat pour saupoudrer... j'en suis tout ému

*
Orne : 27
Nièvre : 21
Haute-Saône : 63
Doubs : 106

*

 

23

*J-17 ?

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527