Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 octobre 2020

chi pensa deve agire

090
LE DÉFI DU CHAMPION
de Leonardo d'Agostini

Settima Settimana 3.
Le bôô cinéma l'avait déjà programmé, mais uniquement en VF, et on s'est dit que ça serait une bonne idée de le reprendre en VO. Bonne idée. Un film sur les bienfaits de l'éducation ne pouvait pas laisser insensible un ancien instit', fut-il en retraite comme moi. On (= le président du club de foot de Rome) confie à un mec d'un certain âge (le genre de Robin Williams dans le cercle des poètes Disparus, quoi...) le soin de prendre en main et d'éduquer (et de conduire jusqu'au bac) un jeune footeux aussi plein aux as que tête à claques (c'est la vedette de l'équipe, une superstar footballistique qui se la pète grave).
Le prof c'est Stefano Accorsi qu'on a déjà croisé plusieurs fois dans nos Semaines Italiennes me semble-t-il (Tous les soleils, Fortunata) et le jeune footeux, plus vrai que nature,  est interprété par Antonio Carpenzano, tout à fait plausible dans le rôle... Au début c'est un peu difficile, bien sûr : le jeune con le prend de haut, jusqu'à ce que le deal lui apparaisse clairement : s'il ne réussit pas à chacun de ses exams, il ne joue pas le dimanche suivant... Evidemment, les choses vont aller en s'améliorant (il s'agit d'un conte édifiant), chacun va y mettre un peu du sien, et chacun va, donnant-donnant, apporter quelque chose à l'autre, à propos de la façon dont il mène sa vie. Un feel-good movie avec un joueur de foot et un ours ronchon, ça n'était pas joué d'avance, mais ça fonctionne... Même si c'est assez prévisible (on sait qu'il va finir par passer le bac, hein) c'est suffisamment bien fait (et bien construit) pour qu'on y prenne autant de plaisir qu'eux (qui à avoir 8 sur 10 à son exam sur les débuts de la première guerre mondiale, qui à conduire une Lamborghini pour la première fois de sa vie, qui à préférer un gros sandwich de gargotte à des plats chichiteux de restau de luxe, qui à avoir le courage de rappeler son épouse partie), un film dont la pub a raison de dire qu'il fait du bien...
En plus il y est à nouveau question de paternité (et des différentes façons de concevoir les rapports père/fils et ça ça me touche toujours autant...)
Encore une bonne soirée italiana...

4602316

0387014

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548