Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
31 décembre 2020

CSDRN'E14

arte kino festival

MOTHERLAND
de Tomas Vengris (Lituanie / Lettonie, 1h36)

Capture d’écran (998)

Capture d’écran (1000)

Capture d’écran (1002)

Capture d’écran (1011)

encore une excellente surprise que ce premier film...

*

"C'est à peine croyable mais c'est bien vrai: le désormais fameux vaccin du laboratoire américain Moderna existait déjà le 13 janvier dernier, comme le rapporte le New York Magazine dans sa rubrique "Intelligencer".

Au cœur de la découverte: l'ARN messager

A cette date, le virus n'est encore détecté qu'en Chine, où il se montre déjà ravageur. Le monde hésite alors entre incrédulité et inquiétude face à cette maladie parfois qualifiée de "grippette", qui n'a pas encore tué près de 2 millions de personnes. Aucun mort n'a d'ailleurs été recensé hors de Chine avant le 2 février.
Mais ce 11 janvier, un samedi, la séquence génétique du virus est diffusée au monde entier - au grand dam de Pékin. Et ça change tout. Aux Etats-Unis, au cœur du laboratoire de Moderna, on travaille depuis longtemps sur "l'ARN messager". Une technique déjà utilisée dans plusieurs vaccins pour animaux, mais jamais sur l'homme. Jusqu'ici.
En recevant la séquence génétique, les équipes se mettent immédiatement au travail. Avec succès :
"Le vaccin a été fait en deux jours, sur ordinateur, sans jamais avoir le virus"
(Stéphane Bancel, PDG de Moderna Therapeutics)
"À titre de comparaison, il avait fallu vingt mois pour démarrer les essais cliniques du vaccin contre le Sras", rappelait dans Libération ce dirigeant français, qui avait auparavant dirigé BioMérieux. Pour autant, même accélérées, les procédures ont été respectées : dès mi-mars, comme nous l'expliquions dans cette vidéo, la phase 1 débute et le vaccin est testé sur 45 patients sains." (L'Est Républicain / twitter)

*

2020 année furieuse (in Libé)
photos (si le lien fonctionne)
les trois que j'ai retenues :

 

1354868-04-m-turquie
photo Emin Ozman

1354898-rehab-eldalil_moussa-in-his-garden_april2020-1
photo Rehab Eldali

1314558-barrio-mugica0025
photo Pablo E.Piovano

 *

bon c'est clair que le réveillon tut tut pouet pouet habituel du 31 décembre à Gy avec Emma, Régis et Dominique (pourtant si simple si calme et si raisonnable et si délicieux) passe à la trappe (on s'en doutait un peu mais bon...), et il est -finalement- remplacé, après maints échanges téléphoniques (Dominique fut pour le coup une parfaite maîtresse de cérémonie), par un goûter aux Bâties chez René, le 1er janvier, à partir de 15h, histoire de se revoir un peu "en vrai" avant que le couvre-feu nouveau n'arrive et ne nous empêche -avant longtemps ?- de le refaire aussi facilement...

*

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593