Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 mars 2021

poulailler 81

un joli titre de Libé, hier
LES THÉÂTRES VAQUENT À LEURS OCCUPATIONS

*

Festival Variations :
le festival Variations propose, pendant plusieurs jours, de multiples concerts pour mettre en valeur la richesse créative du clavier dans le domaine des musiques classiques, jazz, électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles.
Le festival Variations est maintenu en streaming du 20 au 28 mars 2021.
Au programme : des concerts gratuits, en livestream ou enregistrés par les artistes spécialement pour l'événement.
tout le programme

Bachar Mar Khalifé en concert ("On/off"),gratuit le 25 mars à 20h (il ne fait pas partie des recommandations de Libé)

les recommandations de Libé :

"Pour l’édition 2021, et quelques mois seulement après une manifestation 2020 certes réduite mais miraculeusement tenue en chair et en os au mois d’octobre, consacrée au clavier dans son immense variété, l’excellent festival nantais Variations se déroulera entièrement sur YouTube, gratuitement. Un vrai cadeau, d’autant que la programmation a de beaux atours débridés. Outre les inévitables géants du minimalisme Glass (ses Enfants terribles, adapté par les sœurs Labèque) et Reich (son classique Drumming, pour percussions et voix, était au programme de samedi, par l’Ensemble Links), on se branchera sans faute pour les performances en live (ou différé) du Serbe Abul Mogard, ancien ouvrier en aciérie qui a profité de la retraite pour se lancer dans un néo-classique délicat, ou du trio français Orgue Agnès, au sein duquel on retrouve notamment Ernest Bergez alias Sourdure, et qui semble avoir refondu la techno dans une poterie auvergnate vieille de 10 000 ans. Surtout, on ne ratera sous aucun prétexte la création mondiale d’une pièce inédite de Kali Malone, organiste et compositrice américaine installée à Stockholm, dont la musique abyssale et faussement sereine nous a beaucoup accompagné ces dernières années. D’autant qu’elle sera rejointe par un chœur de quatre chanteurs et de Stephen O’Malley, de Sunn O))), à qui l’on doit cette invitation, à la faveur d’une carte blanche."

Visiblement, on peut tout revoir sur y*utube. J'ai regardé, ce matin,  le début de Drumming, et aussi celui de Music for airports de Brian Eno par l'ensemble Social Silence (tous en bleu de travail!), et, juste là, celui de Grand Veymont (un duo français assez hypnotique) Persistance et changement

*

A part ça,
Comment bien commencer la journée ?
par un joli documentaire sur Françoise Hardy la discrète ()
Merci arte!

*

(de Toulouse)
SINFONIA DA NECROPOLE
de Juliana Rojas

047881

(focus "le goût du rire")
On a déjà programmé plusieurs films de Juliana Rojas dans "notre" Semaine Latino (le très étrange TRABALHAR CANSA, co-réalisé avec Marco Dutra, en 2012, et le non moins étrange LES BONNES MANIERES, en 2018, co-réalisé idem), celui-ci date de 2014, elle l'a réalisé toute seule comme une grande, et, question étrangeté, il ne dépare pas au milieu de sa filmo... C'est l'histoire de Deodato (un joli barbu mimi comme tout), apprenti-fossoyeur trop sensible, qui commence juste à bosser dans le cimetière où son oncle bosse déjà, et va rencontrer quelques difficultés à embrasser pleinement ses nouvelles fonctions. Lui qui tourne de l'oeil quasiment chaque fois qu'il pense à un pauvre cadavre tout seul dans son cercueil va avoir fort à faire avec Jacqueline, qui vient pour réorganiser le cimetière et faire de la place pour les nouveaux morts en virant les anciens des tombes "non réclamées"... D'autant plus que Deodato tombe (bien sûr) amoureux de Jacqueline, mais, surtout que tout ça est traité en... comédie musicale (régulièrement les personnages arrêtent de parler et se mettent à chanter, le premier morceau, les trois fossoyeurs avec leurs pelles, est, bien sûr le plus surprenant,  alors que l'est sans doute moins le grand final, avec tous les morts qui viennent confier leurs états d'âme et leur colère d'être ainsi dépossédés). Surprenant, plus décalé que vraiment "drôle", mais du coup attendrissant. Plaisant.

Capture d’écran (1989)

Capture d’écran (1990)

Capture d’écran (1992)

Capture d’écran (1993)

 *

(les nouveaux départements sur la sellette)

le-taux-d-incidence-par-departements-au-22-mars-2021_6298636

(ouf  on n'y est pas...
de peu, mais on n'y est pas
-pas encore ?-)

*

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593