Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
26 mars 2021

poulailler 83

(O Toulouse...)

50
(o dos ballenas se encuentran en la playa)
de Jorge Cuchi

Un film... dégueulasse.
Enfin, que je range dans la catégorie des "films qui me semblent dégueulasses " (entre Funny Games et Benny's video, -tiens, deux films de Haneke- ), par le rapport qu'ils ont à la violence et à sa figuration, entre injustifiable et impardonnable. J'en ai regardé une heure (il en fait deux), en me tortillant de plus en plus sur mon siège, puis je suis allé à la fin (pour me rassurer ? ou pour voir les dégats?), puis je suis revenu en arrière, pour assister à une scène de meurtre (une exécution, une mise à mort, très dans la "tradition mexicaine" sauf qu'ici ce sont deux adolescents à l'oeuvre) particulièrement dégueulasse, juste avant que le jeune homme (Felix) découvre que tout ça (le jeu du défi de La Baleine Bleue, qui l'incite depuis le début à répondre à des défis numérotés dont le dernier -le n°50- consistera à se suicider) est du pipeau, et qu'il se fait depuis le début mener en bateau -et manipuler- par Elisa (ce que le spectateur un minimum attentif aura compris depuis un bail, se posant juste la question du pourquoi)... Mais bon le nigaud il ne va pas changer d'avis pour autant, hein... Un film glacé glacial glaçant ("d'après des faits réels" est-il affirmé en ouverture) par un réalisateur dont c'est le premier film... Une apologie de l'automutilation, du crime gratuit, du suicide au nom du "mal de vivre adolescent" (adolescent mon cul dirait Zazie) qui se prend très au sérieux, et m'a mis d'abord mal à l'aise, puis en colère, carrément. Arrêtons-là les frais donc, et cessons de nous imposer ça. Dans le genre (même si lointainement) je préfère Le diable probablement...

unnamed

L'affiche nous vend une bluette romantique entre adolescents, ce qui est une façon de voir les choses...

Capture d’écran (2007)

Capture d’écran (2009)

*

Tiens, j'ai bien pensé à Hervé, et j'ai pris toutes les Pilsner Urquell qui restaient en rayon chez N*z...

*

dans la série Caliméro, "Caliméro achète une chemise en jean sur eb*y" :

Le vendeur vous a répondu

Bonjour xxx,

xxxxxxx vous a envoyé un message concernant votre demande :

bonjour il y a une erreur d'entrepôt votre chemise est partie en finlande si vous pouvez fermer le colis je vous enverrai une étiquette d'expédition à mettre dessus afin que je récupère le mauvais colis et nous vous ferons livrer le bon dont nous nous excusons le désagrément xxxxxx xxxxxx

Pour répondre immédiatement, consultez les détails de la demande.

Si vous n'avez pas trouvé une solution d'ici le 31 mars 2021, vous pouvez nous demander d'intervenir. Si vous avez besoin de plus de temps pour trouver une solution avec le vendeur, votre demande restera ouverte jusqu'au 28 avr. 2021.

*

(de Toulouse, otra vez)
LOS BOLOS EN CUBA
de Enrique Colina

Un documentaire alerte (et rythmé) sur les trente ans d'"indéfectible amitié soviético-cubaine", (jusqu'en 1991). c'est plaisant, documenté, on y aprrend plein de choses, on écoute de multiples témoignages, tout ça en cinquante-deux petits minutes. Plaisant. Ce qui est curieux c'est qu'on trouve le film sur youtube, dans une version qui fait dix minutes de plus (, pour les gens curieux...) En étant un peu attentif, je m'aperçois que par exemple a disparu toute la séquence sur Estereo Segura artisto plastica.... Pourquoi donc ? Mystère... Les Bolos du titre ne sont pas les Boloss dont parlent certains jeunes gens : ça veut dire les Quilles, et, par extension cubaine, les Russes...

Capture d’écran (2010)

*

c'est Catherine P. qui me l'a appris, et ça m'a un peu désarçonné : la mort de Bertrand Tavernier, à qui je dois, depuis tant de temps, tant de plaisirs cinématographiques : depuis 1974 (mais je ne suis plus très sûr d'avoir effectivement vu l'Horloger de St Paul...) jusqu'au récent Voyage à travers le cinéma français... J'y reviens demain plus en détail.

0008794_aff_001_med

*

et ce soir à 20h concert au Lieu Unique, à Nantes, dans le cadre du Festival Variations, mais visible en direct sur y*utube, de ce très cher Bachar Mar-Khalifé , c'est toujours aussi beau, mais, faut le reconnaître, toujours aussi court, et c'est dommage...mais du coup ce très cher y*utube m'a proposé, en complément de programme impromptu Chapelier Fou et Bachar Mar-Khalifé jouent Erik Satie (), 3trente-deux minutes trente-trois assez magiques, en décembre 2019 (donc sans masque pour le public), et tant qu'on y est, si vous voulez pleurer un peu, continuez avec Ya balad en live session au Petit Palais, Paris ()

*

Capture d’écran (2025)

*

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593