Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 décembre 2021

les gens

NÄSS
chorégraphie de Fouad Boussouf
Compagnie Massala

décidément, la belle thématique proposée (ça ne peut pas être par hasard) cette année au Théâtre confirma une fois de plus son orientation (hommes, virilité, SSTG), et sa progression en forme d'ascension (chaque nouveau spectacle se situant, affectivement, un peu plus haut que le précédent)
UN POYO ROJO, puis CAR/MEN, puis, GARDENIA m'ont ainsi successivement ravi, et hier c'était NÄSS (les gens)

et ce fut extraordinaire

sept danseurs, tous magnifiques

qui ne quittent pas le plateau pendant l'heure que dure le spectacle et se dépensent sans compter (ils mouillent le maillot, c'est sûr, ça se voyait)

une belle énergie virile, entre pulsation et pulsion, quelque chose  de primaire, de terrien, de tribal,

de puissant, tous ensemble, chacun, à un, à deux

l'un contre l'autre, un contre tous,

chacun pour soi souvent et chacun pour tous le reste du temps

c'était... sidérant

derrière mon masque, dès la première seconde du spectacle (d'abord un vrai noir très noir, puis la lumière monte lentement  sur un vrai plan fixe de dos des sept en fond de scène -j'ai pensé "la danse immobile" - sur fond de musique éléctronique magnifique) jai eu la sensation d'avoirlittéralement la mâchoire qui tombait (comme a dit Co, "avec le masque, ça ne pouvait pas se voir...") tellement j'étais fasciné, et, conscient de la même fascination exercée aussi sur les spectateurs autour de moi

le spectacle commence et finit par sept hommes de dos (immobiles au début (à l'aube ?), et en train de sauter inlassablement (au crépuscule?) tandis que la lumière baisse...

et sous un tonnerre d'applaudissements, ils s'avancent, saluent longuement , sortent, puis reviennent pour une ultime petite chorégraphie de salut (en rythme avec les applaudissements, avec cris, frappés de pieds, et montée progressive) qui vous laisse ravi, terrassé, dans votre siège (comme a dit Manue "Je n'avais pas envie de me lever, il a juste fallu que je bouge pour laisser passer mes voisins...")

Bref, du bonheur, parfait pour couronner cette journée, placée sous le signe, justement, des bonheurs, petits et grands...

(j'avais pensé (tout au début du spectacle) commencer ce post par "une preuve de plus, je ne vais pas me faire que des copines, que, comme la maçonnerie, la danse est une affaire de mecs...")

et, de retour à la maison devant l'écran de mon ordi, j'ai découvert, en cherchant des photos du spectacle pour illustrer ce post, qu'il était disponible en intégralité sur france tv... (quel bonheur!) et je l'ai donc vu illico une deuxième fois...

le recevoir, "en vrai", frontalement, dans la salle, fut un grand bonheur de spectateur, mais le revoir et le capturer ssur son écran en fut un autre...

Capture d’écran (3439)

Capture d’écran (3506)

Capture d’écran (3504)

Capture d’écran (3499)

Capture d’écran (3495)

Capture d’écran (3494)

Capture d’écran (3489)

Capture d’écran (3491)

Capture d’écran (3454)

Capture d’écran (3485)

Capture d’écran (3475)

(car qui dit captation dit captures d'écran -décidément je ne m'en lasserai jamais...-)

et NÄSS est donc visible, en intégralité, sur france-tv

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593