Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
19 juillet 2022

robot pour être vrai ?

119
AFTER YANG
de Kogonada

J'aime attendre les films, mais j'aime aussi être surpris par le surgissement de certains qui sortent à l'improviste, et dont je n'avais même pas entendu parler avant leur sortir. Oh oh mais qui vois-je c'est "mon" joli Colinchounet (pas vu depuis un certain temps, non ? allocinoche me confirme : 2016 (Les Proies, Mise à mort du Cerf Sacré) et m'apprend qu'il va jouer le Pingouin dans le prochain Batman (mais,tsss, suis-je bête, je l'ai vu, et je ne l'y avais d'ailleurs même pas reconnu!). Là on le reconnaît bien, il a bien sa (belle) tête de Colin Farrell, et le voilà au coeur d'un film d'anticipation feutré, un peu atone, une histoire de famille et de robot (oh oh, tout de suite je fais la connection avec le très beau SAYONARA de Koji Fukada, dans lequel un personnage de dame robot  était interprété par un "vrai" androïde, tandis que celui de ce film-ci est interprété par un "vrai" acteur. )
Donc, dans un "certain futur", une famille, Maman, Papa, la petite soeur et le grand frère, dont chacun des membres appartient à une ethnie différente. Le grand frère, c'est Yang, un robot qui a été acheté pour s'occuper de l'éducation de Mika, la petite adoptée. Or voilà que Yang tombe en panne, et que Papa Jake (Colin F.), en cherchant absolument comment le faire réparer, tant sa disparition affecte la fillette, va être amené à visiter de l'intérieur les circuits mémoriels de Yang... Découvrir ce qu'il avait dans la tête, la façon dont il voyait les choses (les gens), et les différentes personnes successives qui avaient pu faire battre son petit coeur d'androïde, ses "autres vies"...
Oui un film à feu doux (la seule scène un peu tonique -et assez drôle aussi- se passe pendant le générique de début), un peu "à distance", avec une certaine tristesse / mélancolie diffuse, qui, même si les deux films n'ont absolument rien à voir, m'a (re) fait penser au très très beau AUPRES DE MOI POUR TOUJOURS (en vo NEVER LET ME GO) de Mark Romanek.

1975720

Capture d’écran (2144)

Capture d’écran (2143)

Capture d’écran (2139)

Capture d’écran (2138)

Capture d’écran (2132)

Capture d’écran (2141)

Capture d’écran (2133)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548