Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
17 octobre 2022

caviar

184
L'INNOCENT
de Louis Garrel

Ah Louis Garrel.... certaine(es) adorent, d'autres détestent, j'aurais plutôt tendance à bien aimer. Je n'ai eu aucune envie d'aller voir son film précédent LA CROISADE, mais là, plein d'éléments jouaient en sa faveur : Roschdy Zem (oh) et Anouk Grinberg (aaah) d'abord, un couple qui se marie en prison (lui taulard elle visiteuse), dès le début ou presque... Et voilà que Abel (le fils d'elle) nourrit des soupçons envers lui quand, à sa sortie, il se lance dans un projet (avec elle) de magasin de fleurs... Louis Garrel en suiveur nul, genre d'Inspecteur Clouzeau, assisté par la meilleure copine de son épouse décédée (c'est Noémie Merlant qui joue la copine, et elle est GRANDIOSE...)
Le film zigzague entre les genres, et réussit à nous harponner, et même, régulièrement, à nous surprendre (une scène magnifique de répétition de discute de couple fait "décoller" le film...)
Pourtant, à première vue, je n'étais pas enthousiasmé par la qualité de l'image (il y a quelque chose d'un peu déplaisant, surtout pour les extérieurs ; couleurs froides, légère sous-exposition, contrastes durs) et même du son, bref, a priori, ça ne caresse pas l'oeil ni l'oreille. Mais bon après ça s'arrange (ou on s'habitue).
Car les acteurs sont magnifiques, et c'est eux qui emportent le film... Et le scénario est suffisamment habile et retors (Tanguy Viel est co-aux manettes) pour qu'on s'y laisse prendre sans arrières-pensées.
Et à la fin, on a envie d'applaudir, carrément.

0086058

(et, en plus je remercie Loulou Garrel d'avoir choisi, pour le début du générique de fin, I maschi, de Gianna Nannini, que j'adore...)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 568