Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 septembre 2023

août 2023

mardi 1er
- branle-bas tôt dans le couloir! les voisins du dessus ont commandé un nouveau frigo, il faut dégager le passage, et rentrer provisoirement ma petite étagère qui encombre)
- une paire de livreurs barbus de chez C*nforama (s'en souvenir la prochaine fois que je commande un truc hihi) tout mimis : un châtain et un rouquin (j'ai un faible pour le rouquin)

DSC00215

- repas de midi à LPC
- 15h30 on se retrouve (à Besac) avec Dominique et Emma pour boire un café
- 16h30 : LES HERBES SECHES avec Dominique
- 20h repas du soir à l'Iguane

mercredi 2
- je regarde DES AVANTAGES DE VOYAGER EN TRAIN pour lequel le distributeur nous a filé un lien de visionnage, et ça ne me plaît pas du tout

- 14h : comme planifié lundi,  café chez Co & Pépin
- une partie de "Chips" avec les Merveilles (Thelma & Ninon, les filles d'Adèle)
- 13h45 : HOW TO SAVE A DEAD FRIEND, avec Manue
- ensuite on boit un café au Bureau tellement le temps est pourri...
- le soir je tombe sur DANS LA MAISON et je le re-regarde jusqu'au bout

jeudi 3
- à midi à Gy pour repas avec Emma & Régis, Thérèse et René, et Dominique
- j'ai apporté du Cerdon pour l'apéro
- on a tout fait dedans parce que dehors il faisait moche
- je termine TERMINUS BERLIN d'Edgar Hilsenrath (une autobiographie un peu paresseuse où il décrit même sa mort)

vendredi 4
- au courrier Libé (comme d'hab') et une "vraie" lettre (parfaitement inattendue, que dis-je inespérée) de trois pages, que je relirai plusieurs fois tellement elle m'enchante (et me bouleverse ?)
- j'en parle d'ailleurs avec Catherine, à LPC à midi
- je passe rapidos chez les Bousrez pour un petit café
- 15h45 : FIFI
- le soir, je réponds à la lettre

samedi 5
- en allant au marché, je poste ma réponse à la lettre
(- ça me met un peu en ébullition cette histoire quand même...)
- suis sorti en fin d'aprem' pour acheter des citrons et récupérer deux livres tout juste achetés (un Holder et un De Kerangal)
- en passant, je tombe là-dessus, qui me laisse un peu perplexe (il y a des gens qui sont compliqués)

20230805_163306

dimanche 6
-je me mets en "tenue de dimanche", comme de coutume, mais je finis tout de même par passer un t-shirt, parce que la température a baissé, avec toute cette pluie...
- Catherine m'envoie une recettes de courgettes croustillantes, il faudra que j'essaie ça...
- au téléphone avec Emma pour mettre au point notre après-midi cinéma à Besac demain
- je commence LE MÉRIDIEN DE GREENWICH, le premier roman de Jean Echenoz (1979), que j'ai déjà commencé, en vain, à plusieurs reprises (cette fois-ci semble être la bonne!)

lundi 7
- au réveil je suis embêté : je n'ai plus de son sur mon ordi
- j'ai mis mes BBB (belles baskets bleues) pour la première fois, à la gare un mec m'a dit "Vos N*ke, elles déchirent..."

20230807_163159

- 12h30 à l'Iguane, où Emma me rejoint pour le café
- j'échange quelques sms avec celui qui m'a écrit la lettre (et qui vient de recevoir la mienne)
- 14h : YANNICK

20230807_154221

- à la librairie (où mon livre n'est pas encore arrivé)  Emma m'offre très gentiment un bouquin de Schwartzmann (PYONGYANG 1071)
- 16h30 : BARBIE en VO (ce qui n'excuse rien)
- le bus de 19h10, c'est vraiment un très bon plan!
- à mon retour, quand je redémarre l'ordi, le son est revenu!

mardi 8
- le matin, tiens re-plus de son sur l'ordi ; je l'éteins, le rallume, et hop! le son est revenu!
- 9h45 : je retrouve Frédérique pour un tour de lac puis on boit un crème au "bar de la plage"

20230808_112820
(je me sens comme le Martin Parr de Vesoul hihi)

- un rdv est pris par sms avec le monsieur de la lettre (ohoh...)
- il faut que je sorte pour acheter un pack de lait mais je suis obligé d'aller jusqu'à Monop'
- (j'achète en solde une paire de très jolies fourchettes irisées)
- le soir, juste avant dodo, un échange plaisant de sms

mercredi 9
- 14h30 la réunion de programmation, avec un programme chargé (mais on réussit à en venir à bout)
- pour le repas du soir je prépare, d'après la recette envoyée par Catherine, des aubergines croustillantes (et des courgettes aussi) et c'est effectivement délicieux...
(- c'est dommage, j'ai oublié dans le four le deuxième plat que j'avais préparé -de courgettes- et il s'y est hélas calciné)
- sms du soir, avec photo qui m'inspire...

jeudi 10
- réveillé tôt (sans doute le rdv de cet après-midi me rend un peu fébrile...)
- à midi avec Catherine à LPC (un très bon menu, c'est un chef remplaçant)
- à 15h30, arrive le visiteur comme prévu, je suis plutôt ému (pour diverses raisons) pour un très très agréable moment (...)
- à 17h, comme prévu, on se dit à la prochaine
- il m'a apporté des mirabelles
- le soir, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à m'endormir...

vendredi 11
- le matin je m'intéresse au petit barbu coiffé en pétard qui vient installer la fibre chez le voisin du dessus (je le prends en photo mais c'est difficile)

DSC00387

- dans le bus pour Besac je m'intéresse au jeune barbu assis sur le siège de l'autre côté de l'allée (je veux le prendre en photo mais ça n'est pas très facile)

20230811_120756

- l'Iguane est complet, je vais manger rue Morand, c'est un poil plus chicos, mais c'est bien
- 13h30 : ZONE(S) DE TURBULENCE (tout seul)
- 15h30 : LA VOIE ROYALE (avec Dominique)
- je dépense un bout du chèque-cadeau d'Emma & Régis pour acheter O de Miki Liukkonen, et j'achète 3 bouquins pour l'aanniversaire de Frédérique

samedi 12
- analyses de bon matin, cool, le labo est quasiment vide
- petit-déj' en terrasse au Lion
- après le marché, j'appelle Fred pour lui proposer d'aller finalement faire le tour de lac prévu et que j'avais décommandé (on n'en fera qu'un demi et ça me va)
- je lis  DERNIERE NUIT, une nouvelle de Salter que m'a chaudement recommandé hier le libraire de Réservoir Books, puis j'enchaîne la suivante UN DON (tiens, deux histoires de maris qui trompent leur épouse, le premier avec une autre femme, le second avec un homme)
- résultat des analyses nickel tout est ok (surtout le PSA qui m'inquiétait un peu)
- 19h barbeuk' dans le jardin de Bernadette pour fêter l'anniversaire de Frédérique (qui en profite pour s'arsouiller joyeusement au champagne)

dimanche 13
- pas très bien dormi...
- c'est dimanche, "tenue de rigueur", jour très chaud annoncé, la routine...
- j'improvise un dessert avec des mirabelles (dénoyautées), des framboises (fraîches) et des bleuets (congelés) avec du zeste et du jus de citron et même un peu de cannelle... pas mal
- je finis le Schwartzmann (et ses aventures en Corée du Nord)
- et je me rhabille finalement (19h) pour aller au cinéma à 20h15 pour voir SUR LA BRANCHE avec Frédérique et Bernadette
- et je rentre à la maison dans cette nuit d'été chaude avec La Valse des Fleurs

lundi 14
- je passe prendre Frédérique à 9h pour aller tourdelaquer une dernière fois
- puis tour dans Vesoul (en voiture) pour trouver une terrasse ouverte pour prendre notre crème (ça sera le PMU tout près de chez moi)
- je me mets à mon agenda 23/24 (que j'avais complètement zappé) tiens  je vais peut-être faire un "100% bonhommes" (on est obsessionnel ou on ne l'est pas hein...)
- j'appelle Pépin et Co mais ça ne répond pas
- tiens je vais aller acheter de la pâte pour faire une tarte avec les mirabelles qui me restent

mardi 15

- je cuisine en tenue (de jour férié) : tarte aux mirabelles et aubergines croustillantes (il vaut mieux que les tranches ne soient pas trop fines, sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêt)
- la deuxième quinzaine d'août sera "famille/famille", m'apprend-on, soit, je prendrai donc mon mâle en patience (hihi)
- j'avance dans la potentielle prochaine programmation (que je boucle, tiens carrément)
- sur le coup de 15h ça me prend de m'habiller de prendre la voiture et d'aller faire un tour sur le parking vérifier que ne s'y trouve pas un pauvre routier en surchauffe et en perdition... (mais non)
- je lirai du coup quelques chapitres du MÉRIDIEN DE GREENWICH avant de rentrer sagement at home

mercredi 16
- 8h : le retour de vacances de mon aide-ménagère Anne-Marie
- canicule annoncée pour une dizaine de jours
- je décide de reprendre ma série "Lieux Communs" là où je l'avais laissée il y a quelques années, mais dorénavant sous forme de pdf (c'est plus simple et moins onéreux!)
- midi à Gy chez Emma et Régis (et Félicien), repas avec Za (ça faisait longtemps) et Dominique
- quelques parties de okey à trois...
- 17h je pars (en oubliant les figues et les noix!)

jeudi 17
- matin pluriel : j'arrive à tenir trois conversations simultanées (assez caliente) avec trois messieurs différents sur trois sites différents!
- économisé 10€ en changeant de pharmacie pour acheter mon nouveau "médicament de confort"
- tadam! enfin nous nous retrouvons à trois ("comme au bon vieux temps") à LPC, avec Catherine et Marie!
- je mets en page l'essentiel de la plaquette pour la prochaine Decima Settimana Italiana
- j'ai résolu le sutom du jour en 1 coup (et 30 secondes) :

#SUTOM #587 1/6
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥 (le mot était MOUTARDE)

- au tarot gagné 4 gardes sans d'affilée
-20h30 : DE NOS JOURS...
- en sortant je dépanne un jeune homme prénommé Jonathan que j'ai déjà dépanné il y a quelques mois (encore une histoire rocambolesque) et je le ramène au Montmarin, où, avec les 10€ que je lui ai filés, il va acheter un bidon d'essance à un mec (qui vend du rouge à son père) qui va le ramener à sa voiture, en panne rue de la Préfecture

vendredi 18
- pourtant on est vendredi, mais la température annoncée pousse à se mettre en tenue de dimanches et jours fériés, m'informe un correspondant
- je traîne en tenue, et des sms échangés me confirment que je ne suis pas le seul dans cet état
- je passe bcp de temps à préparer un, puis deux agendas, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je les ai faits en format poche, alors que je les voulais en médium, je dois tout refaire
- je m'habille en fin d'après-midi pour aller au cinéma : UN HIVER EN ÉTÉ de Laetitia Masson
- plus tard, en début de soirée j'irai faire un tour sur le parking (jusqu'à la nuit tombée) en écoutant les différentes versions de FX OF LOVE de Rodolphe Burger

samedi 19
- au marché, oh oh ça sent la reprise : je croise Pépin, Titi, Claude W.
- je trouve des araignées de porc noir, relativement rares (et donc j'en achète lol)
- de retour à la maison, en tenue (il fait plus de 30 dehors)
- j'ai commencé TROP LOIN DE DIEU, le deuxième roman de Kim Zupan (auteur du magnifique LES ARPENTEURS)
- je me remets aux agendas (au bon format, cette fois) (je m'en fais un "eh ouais, bonhommes...")
- 22h30 : ouf! après une heure de tâtonnements j'ai réussi à trouver comment fonctionnait ma messagerie vocale! (c'est le 888)

dimanche 20
- matin, conversations diverses (...) sur le ouaibe
- je suis sorti pour acheter du pain et je suis vite rentré (que calor!)
- la prog est arrivée par mél à 11h11, j'avais anticipé l'essentiel mais je suis obligé de passer quelques heures pour tout remettre en forme
- je rappelle Gérard de Belfort (celui qui m'a gentiment hébergé pendant Entrevues) et on passe un moment au téléphone (il est très bavard) ; dans la conversation il me confirme que ça fait plus de 10 ans qu'il n'a plus de vie sexuelle (je trouve ça tristounet mais, d'une certaine façon, je l'admire)
- le soir, par contre, sympathique conversation téléphonique avec un autre, dans son jacuzzi, qui lui en a une sacrément remplie, de vie sexuelle!

lundi 21
- j'attends la (troisième tentative de) livraison, "entre 8h et 18h" (ouf! ce fut -enfin!- la bonne. C'est toujours compliqué avec dpd hihi, j'adore ce nom  -j'adore me faire livrer par dpd, même si ça ne fait rire que moi...-)
- retour de Pépin pour un café-scrabble (2/1)
- je peaufine la prog terminée (Hervé a envoyé son édito plus vite que le vent)
- ensuite une certaine frénésie libidinale sur le ouaibe et whats*pp, de ci et de là
- je sors pour porter la prog à l'imprimerie et je manque défaillir tellement il fait chaud
- je ressortirai en toute fin de journée pour aller chercher des "provisions" pour une expédition qui aura lieu demain après-mifi

mardi 22
- assez mal dormi (la chaleur, certes, mais aussi sans doute la fébrilité...)
- matin de préparatifs divers pour l'expédition festive prévue pour cet après-midi (qui est probalbement l'après-midi le plus chaud de l'année mais bon roulons...)
- je pense à mon anthurium...

DSC00592

- 14h30 : rdv sur le parking près de la pharmacie de B. (je suis un peu en avance)
- (...)
- 15h30 fin de l'expédition (un moment chaud que j'ai vécu pourtant comme une défaillance personnelle, -mais bon c'est comme ça-)

mercredi 23
- très très très chaud (lol à midi pourtant je mange du couscous)
- 14h30  avec Hervé rdv au cinéma avec R. le directeur et N. son assistante, pour poser les bases de l'avenir de notre collaboration
- après je rentre tout de suite (trop cho, oui, dedans c'est mieux)

jeudi 24
- la nuit la plus chaude (je dors mal)
- les prévisions météo pour cet après-midi :

météo
(prévue 31 : ressentie 44!)
- suis allé, en plein cagnard (mais en suivant un chemin tout à l'ombre, le long de la rue St Georges), récupérer 2 agendas, et j'en ai été récompensé en entr'apercevant un jeune rebeu barbu sublime en jogging jaune, que je n'ai pas réussi à photographier)
- j'aurais dû re-sortir, c'était planifié, mais finalement non (partie remise on va dire)
- Emma aurait pu passer mais finalement non
- 18h30 au local pour la première mizenplis de la saison
- on attend les zorages...
- quand on ressort, vers 19h45, le fond de l'air est (presque) frais!

vendredi 25
- j'ai tout ouvert pour la nuit, mais ça n'a finalement pas tant baissé que ça (il pleuvra un peu sur le matin) encore 27° dans le salon... (je m'en accommode...)
- le bonheur c'est 25° affichés (mais ça n'a pas duré longtemps)
- je passe à la poste déposer la prog de septembre
- je bosse sur la plaquette et l'affiche de la DECIMA SETTIMANA ITALIANA

samedi 26
- pris le bus à 11h25 (quasiment complet) après avoir longuement hésité sur la façon de m'habiller (pluie ? pas pluie ?)
- 12h30 repas à l'Iguane (j'aime beaucoup cette petite table 51, dont je ferai un observatoire sur une table de 4 dont un jeune papa au mollet tatoué

20230826_130856

- 14h rdv avec Dominique dans le -triste- hall du cinéma Beaux-Arts pour voir ANATOMIE D'UNE CHUTE
- 18h20 : bus de retour via Rioz (il n'y a pas de direct le samedi à 19h10 pendant les vacances)

dimanche 27
- oh oh le bonheur c'est 21° affichés dans le salon (à 6h du mat)

DSC00683

- je sors pour aller récupérer mon dernier agenda (arrivé hier après-midi)
- je cuisine pour midi une recette de circonstance : des légumes farcis (tomate / courgette / aubergine) et le résultat est bien meilleur que ma précédente tentative (penser à les prévoir petits)
- je réalise un (assez) joli paquet-cadeau "industriel" pour Catherine
DSC00723

- j'ai des envies vagues de "grand rangement" que je ne suis pas sûr de parvenir à réaliser (j'ai juste commencé ds la salle de bains...)

lundi 28
- plutôt bien dormi (5h d'affilée, pour moi, c'est rare)
- je whatsappe un bon anniversaire chanté à Catherine
- tea-time rue Miroudot St-Ferjeux (Co, Pépin, Loulou & Ali, et même Gloria)
- 18h : LES MEUTES
- (et après, tiens, je m'offre un petit Mc Do)
- grâce au lien transmis par Zabetta je visionne en avant-première PUNCH, un film LGBT néo-zélandais

mardi 29
- 9h15 : Manue passe prendre un café (elle est triste parce que le méchant renard a croqué ses poules)
- 10h03 : fin prêt devant mon ordi pour commander mes spectacles 23/24 au ThéV'
- 10h15 : tout est bouclé... (l'informatique, qu'est-ce que c'est c'est bien quand ça fonctionne!)
- plaisir d'assister à la confection d'un crumble pêches / mirabelles par L., avec les commentaires successifs de P., de R., et de C.

DSC00743

- plaisir de manger des mûres sur le parking de la rue Serpente
- 19h ds le bôô cinéma une big avant-première (UNE ANNÉE DIFFICILE) en présence (brève) des réalisateurs (Nakache et Tolédano) et de l'acteur principal (Marmaï) dans une salle 5 blindée des grands jours

DSC00802

DSC00835

mercredi 30
- porté à Catherine son cadeau d'anniversaire
- trouvé par hasard, chez N*Z, le sac à dos quasi "de mes rêves" (en cuir pour une vingtaine d'euros) pour remplacer mon vieux qui a fait son temps
- à la boulangerie, rivalisé de civilité et de politesse avec deux pompiers (avec un, surtout) devant le dernier sandwich au jambon cru, qu'ils m'ont aimablement laissé
- en guise d'apéro, picoré à nouveau quelques mûres sur le parking de la Rue Serpente

DSC00751

- au courrier, une plaisante carte postale "plurielle" de Brioude (j'aime bien la formule de Malou "On t'embrasse comme on t'aime"...)
- envoyé d'"amicales pensées" à un vacancier

jeudi 31
- à midi à LPC avec Marie (Catherine est excusée "pour raisons médicales " hihi) : menu minimal (poisson / chou-fleur) moy-moy
- j'ai voulu prendre rdv chez l'ophtalmo par téléphone, je suis tombé sur le répondeur, j'ai résolu d'y aller en voiture, et après avoir démarré, j'ai réalisé que ce n'était pas le bon jour, qu'on était jeudi, et que c'était hier que j'aurais dû le faire!)
- un après-midi pas mal oqp sur whatsapp, qui devrait déboucher sur du concret à deux reprises (...)
- et ce soir, dans l'appart', en t-shirt, j'ai presque froid...

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548