Suite à un sujet lancé devant un osso-bucco cinéphile : quelles sont les cinquante images qui vous resteraient du cinéma ?
1) la dernière scène de Cria cuervos, quand Irene raconte son rêve à Ana, puis on les voit partir à l'école. "Y cuando me iban a matar, me desperté..." et on enchaîne sur la petite rengaine... "Hoy en mi ventana ..."
2) la scène finale de Some like it hot, dans le bateau, quand Jack Lemmon finit par arracher sa perruque ("... But I'm a man!")
3) les singes aux yeux rouges de Uncle Boonmee
4) le mec à poil qui court dans Les mille et une nuits, de Pasolini (c'était le premier!)
5) Celui qui peint -ou plutôt tente de peindre- un cognassier (Antonio Lopez), pendant tout Le songe de la lumière, de Victor Erice
6) la scène finale de La dame de Shanghaï
7) Paul Meurisse qui se relève de la baignoire dans Les Diaboliques
8) Bruno Ganz dans L'Ami américain (son bonnet, son écharpe, sa moustache, sa mèche, sa voix...)
9) la scène devant la maison de campagne, dans Buffet froid, avec Blier, Carmet et Depardieu
10) le plan interminable où l'ouvreuse boîteuse monte, puis redescend les marches du cinéma vide, de cour à jardin, dans Goodbye Dragon Inn
11) Suzy Banner qui sort de l'aéroport, au début de Suspiria de Dario Argento (les portes automatiques, l'orage et la musique des Goblins qui se déchaînenet simultanément)
12) Barocco, d'André Téchiné
13) la scène finale d'Au travers les oliviers, de Kiaostami (un jeune homme suit une jeune femme, jusqu'à n'être plus qu'un point qui suit un autre point)
14) les jeunes gens en slip qui dorment, dans Plan B de Marco Berger
15) le travelling coudé, au début de Corps à coeur, de Paul Vecchiali, avec la musique du Requiem de Fauré
16) la scène du repas, dans Eraserhead ("Did you and mary have sexual intercourse ?"), avec le tout petit poulet
17) la scène du rêve, dans La maison du Docteur Edwardes (vu trop jeune, qui me valut des années d'endormissement difficile...)
18) la main en amorce sur la rampe de l'escalier, en haut, dans la maison supposément vide, dans Night of the demon
19) Kathleen Turner qui dit "Woof!" à Michael Douglas qui la complimente sur son fameux pâté, dans La guerre des Rose
20) Stéphane Rideau qui propose "Et si on se branlait ?", avé l'assent, à Gaël Morel, dans Les roseaux sauvages
21) le travelling d'ouverture sur un corps masculin endormi dans Intimité, de Patrice Chéreau
22) la scène de la gare, et celle de la déclaration amoureuse en sortant du restaurant chinois dans Fisherking
23) le mec assis face à l'écran d'un télévision éteint, au beau milieu de la steppe, dans Urga
24) le générique de Lost Highway...
25) ... et celui de Seven
26) la scène du petit-déjeuner, entre Charlot et l'écuyère, dans Le cirque
27) la scène de la naissance du pneu, dans Rubber
28) la scène des oranges et de la serviette-éponge, dans Les Arnaqueurs
29 Richard Dreyfuss, dans Jaws, dans Rencontres du troisième type, dans Inserts, dans The big fix... (et dans les années 70/80!)
30) David Morse dans The crossing guard, dans La ligne verte...
31) Le sang qui sort de l'ascenseur, dans Shining
32) Dead man, de Jim Jarmusch
33) le premier sexe (masculin, est-il besoin de le préciser ?) en érection, dans Deep Throat
34) l'affiche du Mariage de Maria Braun
35) le personnage de Frances Mc Dormand dans Fargo (et celui de son mari, aussi)
36) le jamais vu Out one : spectre de Jacques Rivette
37) le jamais revu Qui trop embrasse , de Jacques Davila
38) "Je n'étais jamais allé voir la tombe de Pasolini..." et la séquence qui suit, dans Journal intime, de Nanni Moretti
39) Baloo qui chante "Il en faut peu pour être heureux" à mowgli dans Le livre de la Jungle
40) les nombres de 1 à 100 cachés dans Drowning by Numbers, de Peter Greenaway
41) l'utilisation du son, qui rend véritablement cauchemardesque l'ambiance de L'échelle de Jacob
42) Yves Montand, au lit, en pleine crise de delirium, voit apparaître des bestioles diverses dans Le Cercle rouge
43) Le passage de la Mer Rouge, dans Les dix commandements
44) Une salle entière qui applaudit silencieusement, dans Le pays des sourds
45) La scène finale de Barton Fink (assis sur la plage à regarder la pin-up de la photo)
46) Vincent Price qui (sur)joue de l'orgue dans l'Abominable Docteur Phibes
47) Dans The hours, la scène du suicide (de Virginia W.), et celle de la confection du gâteau
48) Les chorégraphies de Psaume rouge et de Vices privés vertus publiques
49) Tous les personnages de Milagro (avec un faible pour les fantômes et Joe Mondragon)
50) la toute fin de Mortelle randonnée : "alors, il poussa la porte, et il entra dans la photo...."
(à suivre ? probablement...)