Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
31 mars 2024

double séance pas complètement satisfaisante

038
UNE FAMILLE
de Christine Angot

Au Victor Hugo, à la 3, on est peu, (et je suis le seul garçon.)
A priori je n'avais pas envie de le voir, et puis j'ai lu le 4 pages de présentation du film, et j'ai eu envie de. Même si je n'ai lu aucun livre de la réalisatrice, je sais qu'à 13 ans elle a été victime d'inceste de la part de son père, et qu'elle a parlé de ça dans ses livres). Même si le sujet est (un peu) sensible pour moi (pour des raisons qui me sont personnelles) je suis resté plutôt "à distance" de ce film qu'on peut qualifier d'auto-fiction, comme ses livres, puisque Christine Angot va, à l'occasion d'un voyage dans l'Est, retourner sur les lieux (et rencontrer les gens) qui lui sont proches, et sont en relation avec cette relation incestueuse. On ne peut que ressentir un profond malaise face à tout cela (pas seulement les faits, mais l'ensemble du film).
La critique est très élogieuse (des *****, et une majorité de ****, quand je relis les extraits sur allociné, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui est écrit ()) et donc j'ai du mal à m'expliquer pourquoi je suis resté autant sur la défensive... Oui, à distance.

039
BIS REPETITA
de Emilie Noblet

Une "comédie élégante", annonçait la pub (ou la bande-annonce ?), je me suis donc installé salle 1, au milieu d'une assistance nettement plus fournie. "Dans les meilleures dispositions", donc, et pourtant j'ai assez vite déchanté. Le personnage principal est une prof de latin (Louise Bourgoin, mimi) qui a "baissé les bras" et, au lieu de faire cours, met des 19 aux élèves de l'option à condition qu'ils lui fichent la paix (en cours), et va se retrouver embringuée avec ses (cinq) élèves dans un concours de latin, en Italie, qu'elle doit impérativement faire gagner à sa classe. Elle est accompagnée par Rodolphe, un théseux qui a pondu un pavé sur la pratique du latin par immersion, qu'il voudrait faire lire à tout le monde. Un théseux, mais très bavard. un peu schtroumpf à lunettes... Et, sur place, le responsable des jeux latins est un bellâtre rital a fort quotient de testostérone... Il va s'agir de tricher pour gagner, mais aussi gérer les flèches décochées par Cupidon... "Comédie élégante" ? J'ai trouvé que le qualificatif convenait cent fois mieux à l'excellent LES ROIS DE LA PISTE. Tout ça est, quand même, très mollasson (j'avais un copain qui disait, il y a longtemps "mou du genou", et ma copine Dominique parle de "deux de tension", ce qui conviendrait pas mal aussi...) Bref c'est quand même un peu poussif, SAUF QUE (midinet un jour midinet toujours) j'ai trouvé les dix dernières minutes excellentes.  (Rendons à César etc.) et j'aurais souhaité que tout ce qui précédait fût du même acabit...
Ce qui compromet le film, dès le départ, c'est que le personnage de la prof n'est vraiment pas sympathique. (Les gamins, par contre, sont excellents).  Si j'étais resté lors du film précédent "sur la défensive", à l'issue de celui-ci je suis juste resté "sur ma faim..."

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 613