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lieux communs (et autres fadaises)
1 avril 2014

piscine (semaine latino 4)

TANTA AGUA
de Ana Guevara Pose & Leticia Jorge Romero

Un film très très en avant-première, puisqu'il ne sortira qu'à la rentrée (oui, oui, nous commençons à avoir de l'entregent nous aussi!) un film uruguayen, et c'est un plaisir supplémentaire. Les films uruguayens (ou ce que nous en connaissons ici : Whisky, 25 watts, La vida util) ont un rapport très particulier à la narration, un rythme spécifique (que personnellement j'adore), et un ton aussi, ("pince-sans-rire" pourrait en être une bonne approximation...). Et un film fait à quatre mains, qui plus est celles de deux femmes! Courons-y donc!
Il est ici question d'un père (divorcé, déduit-on assez vite) qui emmène en vacances ses deux enfants (un fiston plus jeune et une adolescente maussade) dans un genre de résidence (motel?) où il pleut quasiment tout le temps, d'où pas de piscine, pas ou peu de visites, et il faut bien alors s'occuper comme on peut :on fait des jeux de société (bof), le cadet fait du vélo avec un congénère de son âge, la demoiselle s'amourache d'un jeune homme, le père draguouille une blonde pulpeuse... Vacance, plutôt que vacances, où chacun s'inoccupe comme il peut...
Un film a minima, sur un rythme paisible, mais incontestablement attachant. On les aime, ce papa barbu et un peu trop grassouillet, cet adote qui fait la tronche et se rabat sur son celular, ce gamin qui a envie de jouer et c'est bien de son âge... Un regard à la fois clinique et pourtant presqu'attendri (J'adore la façon dont il ne se passe rien ou presque, mais dont ces presque riens sont traités, avec soin, avec précision, affectueusement.)

416495

1 avril 2014

plésiosaure

REAL
de Kyoshi Kurosawa

C'était pile ou face, question de timing : il y avait deux films que j'avais envie de voir, et j'avais décidé de voir celui des deux qui passait en premier : le Resnais ou le Kurosawa ? Et ce fut donc le Kurosawa. Nous n'étions que deux dans la salle, pour ce beau film fantastique asiatique avec des amoureux, des fantômes, des enfants morts, de très esthétiques pièces inondées, et même des animaux préhistoriques! Deux, comme les personnages principaux de cette histoire : ce jeune homme et cette jeune femme, qui se jurent, dans la séance d'ouverture, de s'aimer toujours...
Seulement, "un an plus tard" (ce que précise l'intertitre suivant) la jeune femme est dans le coma, après avoir tenté de se suicider, et le jeune homme va la voir régulièrement à l'hôpital, dans l'espoir de la voir prochainement se réveiller, et,pour ce faire, peut pénétrer dans son cerveau pour dialoguer avec elle, à l'aide d'une machine que les médecins ont fabriquée.
On va et vient donc, entre la réalité "réelle" et celle du monde à l'intérieur de la tête de la dame, sauf qu'on est chez Kurosawa et que ça serait trop facile, et que ce trop simple en apparence cache autre chose... il ya des fantômes, bien évidemment, des personnages qui se dissolvent, une créature monstrueuse relativement convaincante, des souvenirs à retrouver, une culpabilité à évacuer... et l'amouououour bien entendu, qui triomphe de tout...
Bref un joli film, tendrement fantastique...

012340

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