Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
9 septembre 2005

o superman

Hmmm ce soir , me voilà tout rêveur mélancolique alangui sourire béat chocolat sweet'n'sour doux oiseau de jeunesse et compagnie...
Je viens de recevoir via airmail and from the states une petite enveloppe matelassée contenant deux dvd (une compil d'apparitions télévisées 82/90 et un concert "Speed of darkness" de 98) de qui donc ? d'une personne qui compta beaucoup beaucoup pour moi, au temps de ma jeunesse folle (euh enfin, juste un peu après ? quoique... on est jeune à 30 ans , non ?) ; je veux parler de Laurie Anderson. (Si ce nom ne vous dit rien, je vous envie, il vous reste des merveilles à découvrir!)
Tout commence en ... 80 et quelques (?), quand je reçois une K7 audio d'un ami mulhousien un peu perdu de vue (en vrai, c'était mon premier amant!), je la mets en fond sonore plutôt agréable, et l'écoute un peu distraitement en (je m'en souviens parfaitement) faisant la vaisselle... Je ne me souviens plus des premières chansons, mais je sais que , juste après My sex (d'Ultravox) commença un machin bizarre, avec voix de synthèse répétant "ah ah ah ah", qui me fit illico lâcher mon torchon (ou mon éponge), pour aller écouter ça de plus près... C'était la première fois que j'entendais O Superman, et ça m'a aussitôt -comme on dit- scotché de chez scotché.
Dès que possible, j'ai acheté son premier album (un disque noir! un 33 tours! vous vous rappelez?), et ainsi commença une longue histoire de fascination respectueuse (peut-être un peu bavante, j'ai l'enthousiasme assez peu mesuré!), quasiment sans faillir pendant 20 ans! :

BIG SCIENCE (1982) *****
MISTER HEARTBREAK (1984) *****
UNITED STATES LIVE (4CD,1984) *****
HOME OF THE BRAVE (1986) ****
STRANGE ANGELS (1989) *****
BRIGHT RED (1994) *****
THE UGLY ONE WITH THE JEWELS AND OTHER STORIES (1995) Spoken works ***
TALK NORMAL (2CD, 2000) Greatest hits ****
LIFE ON A STRING (2001) ***
LIVE IN NEW-YORK (2002) ***

Car la dame trouve parfaitement sa place -et à plus d'un titre- dans cette catégorie "pluricul/multimed" : Violoniste de formation, performer, artiste multimédia, conteuse espiègle et ironique, chanteuse et musicienne, en plus de ses albums ci-dessus répertoriés, elle a réalisé un film (Home of the brave), plusieurs bouquins dont le monumental United States, et, à ma grande surprise, a même épousé... Lou Reed! Avec des chansons qui m'ont véritablement habité pendant très longtemps (jusqu'à maintenant!) :
O Superman , From the air, Walking and falling, Blue Lagoon, Smoke rings, Strange angels, Tightrope, Same time tomorrow, entre autres...
Voilà, dans les années 80 et quelques, je l'avais installée dans mon petit panthéon personnel, aux côtés de gens comme Duane Michals, Julio Cortazar, Georges Perec, Wim Wenders, Jim Jarmusch, Antoni Tapiès, Nicolas de Stael, Francis Ponge, ma dream team de l'époque, en quelque sorte...
O Supermen...

Commentaires
Z
30 ans... A 57 (- 1 jour !) grâce à toi je vais écouter une chanteuse que je ne connais pas... Comme quoi, y'a pas d'âge mon bon Monsieur !
Répondre
C
Je confirme, on super jeune à 30 piges, et ce soir, j'ai la certitude qu'il me reste des merveilles à découvrir !
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548