Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
11 février 2006

cocotte-minute(s)

Oui, on est tous des cocottes-minutes.
Des p'tites des grosses des neuves des vieilles des rafistolées des étincelantes des préservées des cabossées...
Chacun avec son petit frichti qui mijote à l'intérieur, plus ou moins riche, plus ou moins épicé, à feu plus ou moins doux, depuis plus ou moins longtemps.
C'est ça le problème : quand le feu est modéré, ça peut cuire très longtemps, lentement, au ralenti, les saveurs se mélangent, ça sent bon, mais si la température devient excessive, la vapeur se concentre se concentre et ça menace d'exploser. Ca devient instable, ça fout un peu la trouille...
Alors, soit on baisse la flamme, soit on laisse sortir la vapeur.
C'est donc ce que j'ai fait (mais je ne sais pas lequel des deux).
Si, finalement, j'ai cru avoir éteint le gaz, mais il me semble que j'ai juste enlevé le petit bitonio qui tourne en faisant du bruit comme une minuscule locomotive un peu coléreuse, et toute la vapeur en trop est sortie. Elle était très chaude, je me suis peut-être un peu brûlé au passage, pendant un moment il y en a eu tellement dans la pièce que je n'y voyais plus rien. J'ai ouvert la fenêtre.

Je ne suis plus sous pression, stricto sensu.
Mais le petit frichti dedans continue de mijoter, à feu doux à feu doux à feu doux...
Hmm... ça sent bon, vous ne trouvez pas ?

Commentaires
G
On est tous des 4X4. 8 cylindres en V sous le moteur. Préts à défoncer la route. On n'épargnera personne.
Répondre
A
Bravo pour ce que tu as écrit aujourd'hui.<br /> ça me touche énormément.<br /> Impression de vivre tout ça aussi.<br /> je vais essayer de baisser un peu la flamme.
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527