Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
18 février 2006

giboulées

Vacances, vacance... cet état bienheureux.

Février s'égoutte, s'écoule, et c'est tant mieux. S'épanche (météo) en dirait-on de violentes averses de larmes suivies d'un déchirement silencieux dans les nuages lorsqu' y apparaît soudain un ciel bleu tout neuf, lavé de frais. Allumé, éteint, et puis ça recommence, couvercle du ciel refermé, plus de lumière, on étouffe, et pluie à nouveau qui tambourine, pluie pluie trop de pluie.
Météo qui souffle le chaud et le froid comme qui dirait.
Plutôt le mouillé et le sec.
Du coup c'est mouillé partout, dans l'herbe et ailleurs (les accotements, bref les bords de route) et voici qu'à nouveau réapparaitrait chez moi comme une collection de chaussures boueuses. Le sol est détrempé, si on ne fait pas attention (et la nuit notamment) on barbote dans les flaques, on s'enfonce dans la boue sournoise, dont on ne parvient à décoller ses chaussures qu'avec des bruits répugnants de limace, de succion (et le lecteur se demande mais que fait-il donc à marcher dans la boue dans la nuit ?)
Avec tant d'eau, j'ai du mal à comprendre qu'on me parle de déficit au niveau des nappes phréatiques.
La pluie, tant de pluie (demander pourquoi tant de pluie ? comme on demanderait pourquoi tant de haine ? et le maître des cérémonies météo, là-haut, nous répondrait peut-être , avec un demi-sourire énigmatique Nothin' personal, you know...)
Bref il pleut, puis pas, puis re, comme des saisons en accéléré, comme des vélléités de printemps, de soleil, de douceur, qu'on tenterait d'étouffer dans l'oeuf non non y a pas de raison, c'est bien trop tôt, faut qu'y z'en chient encore un peu avec l'hiver, hé!
Alors "on" nous en remet une couche.
Mi-février parfois comme fin mars, parfois comme mi-novembre. On apprend la patience. Le bout de ciel bleu rapidement entrevu est comme le chiffon rouge agité sous les yeux du taureau. Une provocation destinée à faire réagir.
Tourner encore un peu dans la cage, alors, et regarder le ciel et se dire que bientôt. Faire comme si.
C'est vrai, j'ai besoin de lumière (...)

imgp2148 imgp7750

Commentaires
C
... si c'est pas indiscret, comment t'as fait pour arriver ici ? google, ou bien...
Répondre
M
Je viens de découvrir ton blog. Bravo, belle écriture.<br /> Je te souhaite une bonne continuation, je repasserai.
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 593