Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 mars 2006

constat (à l'amiable ?)

COLLISION
de Paul Haggis

Ben tiens, pour une fois, je vais dire du bien des Oscars. Si si ! Grâce à eux (et au fait que ce film dont, oui j'avoue  je n'avais jusque là jamais entendu parler, ait obtenu celui du meilleur film) il a pu re- (je viens de vérifier, il est sorti , plutôt discrètement semble-t-il, le 14 septembre, et a été primé à Deauville) -passer dans notre bôôô cinéma, et en V.O, en plus !

Scénariste(s) malin(s) (je n'ai pas scruté le générique final avec assez d'attention pour savoir s'ils étaient un ou plusieurs) en tout cas ayant peut-être trop bu de café tant ils nous ont tricoté un genre de panorama spasmodique, d'état des lieux survolté, de compte-rendu speedounet, dans le L.A boursouflé de 2006 : Gendarmes et voleurs, méchants et gentils,  riches et pauvres, blancs et noirs, racistes et pas, malades et sains, hétéro et ho (ah non, tiens, ça y a pas, bizarre, isnt'it ?), loyaux et ripoux, ils sont (quasiment donc) tous là.
Le film s'ouvre (et se ferme aussi) sur une collision entre deux automobiles (d'où le titre... là pour le coup ils n'ont pas eu trop à se fouler, hein...) Entre les deux, on aura vu un couple de bourges (un procureur et son oisive d'épouse), le même mais en couleur (un réalisateur de films et sa moitié) un duo de blacks braqueurs de voitures (dans ce films, ils roulent quasiment tous en 4x4 plus luxueux les uns que les autres!), une paire d'enquêteurs (un black et sa maîtresse métisse), un tandem de flics (un vieux raciste et un jeunot plein d'illusions) une famille de commerçants juifs et -last but not least comme on dit cheux nous- un amour de serrurier latino.
Soit une bonne douzaine de personnages, qui à priori ne se connaissent pas forcément ou n'ont pas forcément grand chose à voir ensemble, dont la présentation et la mise en place tiennent du cataloguage  et dont les interactions vont être scénarisées/organisées quasi comme un graphe mathématique, à tel point que le film semble vraiment plein à ras-bord. Une goutte supplémentaire et c'eut été l'overdose! Le débordement!
Il faut être plutôt attentif, tant ça n'arrête pas. Ah bon çui-là c'est le frère de celui-là ? et celui-là rencontre justement celui-là ? Et c'est celui-là qui vient travailler chez celle-là ? Et c'est celle-là qui va être secourue précisément par celui-là ? Dans la catégorie des "films choraux" COLLISION trouve sa voie (sa voix ? ) et remplit son office avec un jusqu'auboutisme plutôt roboratif, en roulant de la mécanique, tous chromes dehors, guilleret et clinquant comme un 4x4 flambant neuf à tombeau ouvert sur la freeway.
C'est efficace, on ne peut pas le nier. C'est très ricain. Entre bourrin et fleur bleue. A la fin, les méchants sont quand même un peu gentils, les gentils sont quand même un peu méchants. Genre de manichéisme à l'envers. Oui oui, je sais, c'est un peu comme ça dans la vraie vie.
Mais ça fait du bien (genre bonne conscience ?) d'entendre marteler "il ne faut pas juger les gens sur la couleur de leur peau", ni même sur leur apparence, d'ailleurs (tiens, celui-là, avec ses tatouages de taulard, ben figurez-vous que c'est le plus doux des agnelets, et celle-là avec sa coiffure à hmmm mille dollars ben c'est une sale bête de bourgeasse pleine de préjugés mais qui va -in extremis- réaliser où sont ses vrais amis...)
Constat salubre ? Pamphlet roublard ? Le filmage et le montage à l'arrache font tout ce qu'ils peuvent (et y réussissent !) pour nous en mettre plein la vue, alternant avec une précision chirurgicale les moments d'action, de drame, d'émotion, voire même de comédie. Et la distribution est à l'avenant (le directeur de casting a fait très fort, sur ce coup-là!)

18441573  184419761

(et le serrurier latino est tellemnt mimi...)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 548