Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 mai 2006

températures

(à propos des "saints de glace" -et non pas  seins comme j'ai longtemps cru- une petite histoire de température)
J'habite un logement de fonction, hélas pas très bien isolé, (le genre "froid en hiver / chaud en été") et dont les radiateurs, vétustes, n'ont pas de vannes thermostatiques (c'est bien comme ça que ça s'appelle le machin qu'on tourne pour avoir chaud/froid ?), ce qui fait que je règle la température à l'aide de pinces et de tournevis, sauf dans la chambre où c'est coincé grave sa race.
La semaine dernière, il a fait, l'espace de quelques jours, très chaud. Dehors. Et donc dedans aussi,  surtout que le chauffage se mettait en route la nuit, comme on l'avait programmé. Je ne vous raconte pas les nuits brûlantes et moites, avec le radiateur qui tourne à pleins tubes alors qu'il doit faire déjà au moins 25 degrés!
Bref j'ai tenu comme ça quelques jours, et un matin, n'en pouvant plus du Sahara syndrome, j'ai téléphoné au personnel municipal chargé de cette fonction, lui demandant si c'était normal d'avoir encore du chauffage -forcé- à cette époque de l'année, et s'il pouvait venir éventuellement couper la chaudière. Et ça n'a pas manqué.
Fort obligeamment, ils sont illico venus couper le chauffage. Et, dans le même temps (enfin, pendant la nuit suivante), la température a dégringolé d'au moins 15 degrés, et il s'est mis à pleuvoir, et il a plu tout le jour, et encore le jour suivant.
Et la température dans l'appart' (qui  avait entretemps emmagasiné la chaleur extérieure) était donc au début délicieusement supportable, puis s'est mise elle aussi à décroître avec une régularité métronomique, jusqu'à atteindre quasiment la douceur luthérienne d'un petit plongeon dans la Baltique par une nuit d'hiver. J'ai donc remis des épaisseurs ("j'ai remis des couches" était beaucoup plus ambigu je trouve) et une amie à qui je m'épanchais sur ma mésaventure m'a confié qu'il ne fallait jamais couper le chauffage avant les saints de glace, d'ailleurs elle venait de le remettre en route chez elle!

(caliméro)
Ne vous inquiétez pas, donc : s'il fait froid chez vous, tout est  de ma faute!
Je le savais bien, que j'avais deux options : soit je ne disais rien, il continuait à faire grand soleil pour tous les gens, et moi je finissais de cuire à gros bouillons dans mon étuve, soit je demandais qu'on coupe le chauffage, et dans ce cas le soleil allait disparaître à tout jamais et le monde entier sombrer dans les ténèbres  éternelles et glaciaires.
C'est bien ce qui s'est passé...

imgp6594a

Commentaires
C
"s'instruire en s'amusant et s'amuser en s'instruisant" telle est notre devise ???
Répondre
D
Et tu sais quoi depuis 3 jours je sais leurs noms par coeur : Saint-Mamert, Saint-Pancras et Saint-Servais les 11,12 et 13 mai et il paraît qu'en plus il y a Saint-Urbain le 25 mai... <br /> Voila ce qu'on apprend à la campagne...
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 924