Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
22 novembre 2006

qui c'est ce bob...

ROBERT ALTMAN

Il est mort, Bob. Il avait quatre-vingt ans. Dommage, on ne pourra jamais voir son ShortCuts 2, qui paraît-il était en chantier, tandis que sort chez nous son dernier film, titré en français (!) The Last Show (en référence à The last waltz ? ) à la place de A Prairie Home Companion, moins connoté il est vrai.
Bob et moi, c'est une longue histoire qui a commencé 1976 (à Bruxelles!) avec Trois femmes, vu et revu alors plusieurs fois ("une femme devient deux, deux femmes deviennent trois, trois femmes deviennent une") et qui restera indéfectiblement un de mes films de chevet, avec d'autres, découverts aussi à cette époque et qui m'ont donné la passion du cinéma : L'ami américain, Cria Cuervos, Barocco...), et qui m'a suffisamment touché pour que je m'intéresse de près à cet homme , je suis donc allé voir ses films suivants (et précédents), même au moment où ceux-ci sortaient un peu à la sauvette chez nous (et qu'il m'a parfois fallu aller jusqu'à Paris pour voir, par exemple, Streamers ou Reviens Jimmy Dean reviens).
Il en a réalisé, beaucoup, et comme dans toute production, il ya du bon et du moins bon, mais en tout cas c'est vraiment quelqu'un qui me tenait à coeur.

En vérifiant sa filmo sur allociné, je me rends compte que finalement je n'en ai pas vu tant que ça.
Petit classement perso :

*****
Short Cuts (1994) (les histoires de Carver, et la méga-belle distribution...)
Trois femmes (1977) (Sissy Spacek, Shelley Duvall, inoubliables...)

****
Streamers (1984) (la plus formidable envie de pisser de toute ma vie...)
Un mariage (1978) (la mariée a un appareil dentaire, le marié est sous la douche avec le garçon d'honneur)

***
Gosford park (2002) (? une chasse à courre ?)
Cookie's Fortune (1999) (Glenn Close et son Saladier)
The Player (1992) (le come-back...et Tim Robbins!)
Reviens, Jimmy Dean, reviens (1982) (une histoire de transexuel, peut-être avec Karen Black, non ?...)
Popeye (1981) (Shelley Duvall en olive : le rôle de sa vie...)
Quintet (1979) (de la s-f neigeuse et glacée, avec Vittorio Gasman)
Le Privé (1973) (Elliot Gould a du mal à nourrir son chat)
Images (1972) (Susannah York , Bozzufi en fantôme, et la ponctuation émotionnelle des tintinabulis...)
Mash (1970) ("Lèvres de feu")

**
The Gingerbread Man (1998)
Prêt-à-porter (1995)

Pas vus (et pourtant...)
Company (2004)
Docteur T et les femmes (2002)
Kansas City (1996)
Vincent et Théo (1991)
Beyond Therapy (1987)
Health (1980)
Buffalo Bill et les Indiens (1976)
Nous sommes tous des voleurs (1974)
John Mc Cabe (1971)
Brewster Mc Cloud (1970)

 

s1442065_1_

short_cut_1_a_20wedding_20poster_1_Sans_titre

Bye-bye, Bob!

Commentaires
G
Je l'avais vu avec Julie Christie. Enfin, elle était en 2D (dommage), et moi en trois D à cette époque là.
Répondre
P
Ah ! Un mariage.... Reviens Jimmy Dean, reviens...
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 936