Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 décembre 2006

mini mini

Hmmm une soirée courts-métrages dans le bôôô cinéma ! Dans le cadre du festival  "Le cinéma de la Musique" ! Et gratos en plus ! Ca ne se refuse pas, non ? Le seul problème, c'est que quand on y est rentrés, avec Isa, à 18h30, on ne savait pas qu'on n'en sortirait que 5h15 plus tard ! (oui oui cinq heures quinze), et qui plus est le ventre vide, malgré le petit bout de pain/fromage amicalement partagé par Elisabeth...

Un panorama varié ,du "court et de l'ultra-court" (dixit le programme), avec
- une série de courts propsés par Mensomadaire, l'émission de Canal
- une série de scopitones
- une série de courts-métrages réalisés par Thomas Hicks, graphiste
- une série de clips réalisés par Olivier Dahan
- une série de films réalisés avec un téléphone portable et participant au Prix du Meilleur film réalisé avec un téléphone portable, décerné par un vrai jury (si si) et remis par une dame d'Arte
- trois films "hors-compétition" dans la série realisés avec un téléphone portable

Ca a démarré vraiment très fort avec la première sélection : quelques bijoux absolus (dont Pretty Big Dig, une chorégraphie pour trois pelleteuses, Mulit, une mi-comédie musicale indienne, Delphine, sur une jeune Irlandaise qui veut s'acheter une  guitare, et The Chubbchubbs! une fantaisie extra-terrestre!) Dommage qu'ils n'aient pas projeté tout ce qui était prévu...
Les scopitones aussi furent un régal : deux fois Dalida (ah, Le jour le plus long...) Johnny (Quand revient la nuit tout seul je m'ennuiiiiie), Antoine (Les élucubrations dans une casse auto et sans verres progressifs), Enrico Macias ( Non je n'ai pas oublié.. : j'ai pensé fort à toi Catherine.), Hugues Aufray (les crayons de couleur), Annie Philippe (qui se souvient d'Annie Philipe et de son ticket de quai, hein ?) sans oublier Nino Ferrer et son téléphon qui son. J'avais soudain rajeuni de quarante ans...
Le travail de Thomas Hicks m'a laissé plus froid (excepté un très beau travail sur des images de Muybridge, notamment le couple qui danse, et là j'ai pensé à mon amie Emma) les musqiues qu'il illustre me plaisent en général beaucoup (mais ne sont pas toujours créditées au générique) mais le travail de rayures diverses et d'animation de bitonios m'intéresse moins.
Olivier Dahan arrivait en guest star de la soirée (ferais-je du mauvais esprit en disant qu'il ne déparait pas dans la soirée court/très court car il est plutôt petit (avec un joli bérêt et un gros piercing) et là j'ai pensé à ***.) On n'a d'abord pas pu voir la k7 qu'il avait apportée car dixit le patron du bôôô cinéma elle n'avait pas de piste son, mais qu'on a vu finalement après les courts réalisés avec un portable car ils ont fini par la trouver, la piste son en cherchant bien (re-dixit le patron), et bon, les clips de monsieur Dahan bof bof en ce qui me concerne (Raphaël deux fois, Les Cranberries deux fois, Cabrel... c'est peut-être ce dernier que j'ai préféré d'ailleurs)
La soirée était plutôt avancée, on avait de plus en plus faim. On a donc vu les films de la compétition portables (là je reviens en arrière, c'était avant Dahan) oui bon ok c'est sympa mais je ne suis pas sûr que le cinéma y gagne quelque chose, à part l'imédiateté de la diffusion... C'est La perle qui a gagné (une demoiselle qui se transfome en "demoiselle à la perle", film qui présentait la particularité d'être sans musique (alors qu'on était dans une compétition de films musicaux, mais la demoiselle d'Arte a expliqué que "sans musique, c'était une façon de faire de la musique"... ahah habile la Georgette!)
Et on a fini par les 3 films hors-compète... J'avoue qu'on restait parce qu'étant arrivés les prem's on voulait repartir les ders, mais bon ça me coûtait un peu quand même... la salle se vidait lentement, surtout pendant le pensum de Thierry Jousse sur Buenos-Aires (15 minutes filmées avec un portable! Cozarinsky a fait ça beaucoup mieux avec une vraie caméra...). On a terminé par un film sur une répétition d'une troupe de danse, y avait des jeunes gens athlétiques et torse-nu qui virevoltaient, ça aidait. Moralité : le portable c'est fait pour faire des films courts!

soir_e_courts

Commentaires
C
Enricoooo (j'ai toujours su que j'avais une longueur d'avance) était-il frémissant de la boucle comme j'aime ?<br /> J'ai un doute... Moumouche c'est quoi cette histoire de brioche, tu deales du fromage en cachette dans les salles de cinoche, t'en gardes dans ton sac au cas où ??? Tu m'inquiètes !
Répondre
E
Je voulais vous apporter un morceau de brioche mais quand je suis remontée le chercher... ils avaient tout mangé ! Merci de votre présence, cela m'a fait très,très plaisir. Mais, tu sais vous aviez le droit de sortir un peu quand même.
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 890