Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
2 février 2007

festival (quatre) : bilan

Petit bilan perso (j'ai vu presque tout ce que je voulais voir, il me reste une séance demain matin, avant la cérémonie de clôture à 18 heures...) de mes coups de coeur (les films sont rangés par ordre décroissant de durée) :

Internationaux :
LE PETIT VOLEUR (Corée, 26') Une histoire d'ado aigre-douce. Touchant.
LE  PERROQUET (Argentine, 25') Un vétérinaire débutant, un client pas ordinaire... Très émouvant.
NANJANINJA (Japon, 16') Un gamin qui rêve désespérément d'être un ninja va en rencontrer un... Attendrissant.
DEVENETI (Sénégal, 15') Un gamin mendie pour pouvoir écrire une lettre au Père Noël. Joli *
SALOPE (USA, 15') Love story entre Elle (Bitch) et Lui (Fucker). Méchamment rock.
LOST CARGO (Pays-Bas, 14') Animation SF à propos d'un robot trieur de nouilles dans une station spatiale. Drôlement efficace.
LEN AMOUREUX (Australie, 14') Une histoire "d'amour" à la Sturgeon entre un autiste orphelin et une demoiselle accidentée. Troublant.
TANGHI ARGENTINI (Belgique, 14') Un conte moderne, où un employé s'emploie à faire le bonheur de ses collègues, en douce. Irrésistible. *
TERREUR AU 3918 (Québec, 14') Alien revisité façon Québec, ou comment faire de la S.F en appartement. Déjanté.
LE T-SHIRT (Slovaquie, 10') Deux mecs s'affrontent en noir et blanc à propos du message d'un t-shirt. Viril mais correct. *

Français :
PETITES REVELATIONS (Marie Vermillard, 55') Dix neuf petites histoires de gens comme vous et moi mises bout à bout. Attachant.
J'AIME (Yvon Marciano, 31') A la façon de Perec, sur lequel le film s'ouvre, une liste de "J'aime..." en images, en forme d'autoportrait. Superbe.
LE MOZART DES PICKPOCKETS ( Philippe Pollet-Villard, 31') Deux malfrats loosers se coltinent un gamin sourd-muet roumain qu'il veulent initier à l'arnaque. Drôle et attendrissant.*
TRENTE ANS (Nicolas Casnibat, 20') Un papy chilien retourne chez lui après trente ans d'exil pour ramener les restes de sa femme disparue là-bas. Bouleversant.
LE LIT FROISSE (Myriam Donasis, 13') Deux copines un peu bourrées passent à l'acte et font l'amour. Le lendemain matin... Amour, amitié... Questionnant (!)
MÊME LES PIGEONS VONT AU PARADIS (Samuel Tourneux, 9') Un curé pas vraiment désintéressé veut monter une arnaque-paradis pour escroquer un papy. Mais tel est pris... Roublard.
MIGRATION ASSISTEE (Pauline Pinson) Ou comment partir au soleil quand on a du mal à voler. Hilarant.

Labo:
METAMORPHOSE (Japon, 16') Une audition où le candidat doit se transformer en choses de plus en plus difficiles. Explosif.
CRISTAL (Allemagne, 14') Montage expérimental de scènes de (vieux) films contenant des miroirs. Fascinant.
TOMBE A TERRE (Allemagne, 12') Reconstitution de l'assassinat du jeune homme exécuté sommairement à Londres par les policiers qui l'avaient pris pour un terroriste. Glaçant.
0.08 (Pays-Bas, 11') Portrait documentaire d'un jeune espagnol, fou de foot mais quasiment aveugle. Très touchant. 
RENIFLEUR (Norvège, 9') Une jolie fable de science-fiction, entre planerie et gros sabots du quotidien. Palme d'Or du court-métrage.
MONKEY LOVE (Singapour, 9') Un monsieur avec un costume rouge de singe cherche sous la neige les traces d'un amour perdu. Poétique. *
TROIS PETITES HISTOIRES DE SOLITUDE (Roumanie, 7') Trois plans, trois personnages. Un transfert. Pas un mot. Simplissime et d'autant plus émouvant.
A TOI DE JOUER (Singapour, 5') Chacun fait son son, mais tous ensemble, ça fait de la musique... Entraînant.
VOLATILES (France, 3') Un ovni canin et technoïde. Ebouriffant. *

... et une mention spéciale, parce que je ne sais toujours pas si j'ai adoré ou détesté, à JULY TRIP, de Waël Noureddine (35') : un homme parle de la guerre au Liban, vue de l'intérieur(s). Secouant.

additif samedi soir 21h : j'ai rajouté une petite étoile aux films qui ont été primés ; manque de bol, je n'avais pas vu le film qui a gagné la compétition internationale : LE DERNIER CHIEN DU RWANDA.
Voilà, c'est fini, demain je rentre à la maison...

DSC02512

Commentaires
J
salut,<br /> je vois que tu parle d'un court: "renifleur"<br /> pourrais tu me donner le nom du realisateur s'il te plait.<br /> ce court m'a vraiment plu et jaimerai le revoir.<br /> merci d'avance!<br /> june
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527