Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 février 2007

émeu

CONGORAMA
de Philippe Falardeau

Une bonne surprise et une -ô, si légère légère- déception. Ce film venu de nulle part (ou de partout, ce qui revient un peu au même : belgique, france, québec, congo...) nous était vendu par (un peu) la pub et (surtout) le bouche à oreille comme une comédie un peu foutraque et déjantée. Comédie, yes, mais pas si tant tellement autant déjantée que ça.
La structure n'en est pas si fréquente : la même histoire, vue successivement par chacun des deux personnages principaux pour les part un et part deux, chapeautée d'une troisième partie commune tous les deux. La première fois, "ils" se bousculent dans un aéroport. Au vu de la seconde partie, on comprend -ou on voit d'un autre oeil- ce qui s'est passé vraiment, et on commence à remplir certains vides.
Il est question (à chaque fois, donc, quasiment en double) d'inventeur plus ou moins raté, de recherche d'un père, d'exposition universelle, d'un accident de voiture avec un émeu, d'un moteur révolutionnaire, de diamant(s), de brevet(s)... tout ça moitié en Belgique et moitié au Québec.
Et en plus il y a Olivier Gourmet (message personnel et private joke pour l'ami Hervé s'il passe par là : c'était avant son régime extraordinaire dont tu parles si souvent, donc il a son bedon habituel d'Olivier Gourmet...) : ce mec-là, moi, je n'y peux rien, mais je l'adore... Et il est comme d'habitude, superbe, et, ce qui ne gâche rien, dans un rôle pas spécialement noir noir... Mais les autres, autour de lui, sont sur la même longueur d'onde, dans la catégorie "humain trop humain", ne vous inquiétez pas...
Un film sympa, comme on dirait "un copain sympa", qui vous accompagne pour passer une excellente soirée, et qui en plus finit bien.
Souriez... Ca sentirait presque le printemps!

18679306

Commentaires
C
maintenant que tu le dis, sa tête me disait bien quelque chose!!!<br /> pour le régime, zabetta, faut demander à hervé, je n'en sais pas plus...)
Répondre
P
En plus, il y a Jean Luc Couchard, le copain d'Eddy dans le Shakespeare de Bussang, qui joue le journaliste du début...
Répondre
Z
C'est QUOI le régime extraordinaire : je veux une réponse détaillée immédiatement !
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527