Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
21 juin 2007

barbus

PERSEPOLIS
de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Une merveille.
Vue en prévisionnement mercredi matin. Oui, une merveille. Ce récit autobiographique de l'enfance puis de l'adolescence de Marjane Satrapi qui permet en même temps de survoler l'histoire de son pays natal, l'Iran, et des soubresauts politiques religieux et sociaux qui l'ont agité depuis les années 70.
Tout y est : un récit fort, à la fois individuel  (avec toutes la palette des émotions y afférant, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte) et collectif (où il est question de Shah, d'ayatollah(s), de forces armées, de répression, de résistance, d'intégrisme, de fanatisme), entre rire et larmes, entre humour et désespoir, un graphisme extraordinaire, essentiellement dans des noirs et blancs (les rares scènes en couleur sont les scènes "actuelles") - et des gris donc, d'ombre, de clair-obscur, de semi-pénombre...- très travaillés, une animation époustouflante d'invention dans ses variations et ses audaces, des personnages bien sentis mais surtout très bien "incarnés" par les acteurs qui leur prêtent leur voix et qui seraient tous à citer : Chiara Mastroianni, Simon Abkarian (lui, c'est comme Emir Kusturica : il me suffit d'entendre sa voix pour être... ému) , Catherine Deneuve, et surtout une extraordinaire et surprenante Danielle Darrieux, en Mamie qui dépote sévère.
Voilà, ça sort mercredi, et il ne vous reste qu'une chose à faire : allez-y!

18761581_w434_h578_q80

Commentaires
E
moi aussi j'ai aimé...
Répondre
H
Puis je rappeler que la lecture de la BD Persepolis ainsi que celle de Maus de Spiegelman sont INDISPENSABLES pour tout être un tant soit peu civilisé<br /> <br /> Pas que BD Grandes oeuvres tous supports confondus
Répondre
Z
Comme d'hab... Rien à ajouter à ton commentaire et je peux que vous dire :il FAUT aller voir Persepolis !!!!
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 527