Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
22 juin 2007

t'y croix pas!

JESUS CAMP
de Heidi Ewing et Becky Fisher

Terrifiant. Voilà un film sur une branche mutante et irradiée du catholicisme : lles évangélistes . Une "armée en marche" grâce à / main dans la main avec Deubeuliou Bouche, contre l'avortement, contre la théorie de l'évolution, contre harry potter (c'est un sorcier) et contre le diable (c'est-à-dire tout ce qui n'est pas eux…) Bref, un genre d'Inquisition au pays du bigmaque.
Mais pour l'éducation des masses, l'endoctrinement par les prêches publics qui débouchent sur des genres de transes collectives (yessss jesus we looooooooooove you) et -d'où le titre- l'organisation de camps d'été destinés aux enfants et adolescents qui y seront pris en main, formatés rabotés alignés conformés bien comme il faut pour en faire des vrais petits soldats décervelés de bush et de jésus (avortement is bad, bush is good, bush = jesus...), par des leaders aussi charismatiques que douteux, notamment leur "papesse", Becky Fisher, une mamie grassouillette et permanentée à qui on donnerait, justement, le bon dieu sans confession, et qui avoue sans vergogne que c'est bien les enfants qu'il faut endoctriner, car c'est à cet âge-là qu'ils sont le plus malléables.
Le film suit ainsi plusieurs de ces gamins emblématiques, et laisse la parole à ces gens-là (et à un de leurs détracteurs, un animateur de radio qui justement aura affaire à Becky Fisher lors de son émission) sans rajouter aucun commentaire. Au spectateur de se faire son idée sur la question, de réagir. Et, vu le silence à la fin de la séance, il me semble que je n'étais pas le seul à être dans cet état. Oui c'est terrifiant, révoltant, répugnant, inadmissible.
Merci encore, Mister Bouche, nous voilà rassurés : grâce à vous (et à quelques autres) la connerie, la bigoterie et l'obscurantisme ont encore de bien beaux jours devant eux…

18750571_w434_h578_q80

(à voir, en parallèle, avec Persépolis : le fanatisme religieux, qu'il soir d'un bord ou de l'autre, est toujours aussi inexcusable et dégueulasse...)

Commentaires
G
Vu ce film aussi, dans la douillette quiétude de ma maison. J'étais terrifié aussi, réfrigéré, gelé, ai fait des cauchemarDs. On a UN (1) film en commun avec Chori !
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 705